Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

27 janvier 2010

Julie & Julia

Réalisation : Nora Ephron
D'après
'Mastering the art of french cooking' de Julia Child et 'Julie and Julia: 365 Days, 524 Recipes, 1 Tiny Apartment Kitchen' de Julie Powell
Année :
2009
Genre :
biopic
Mon avis :
*****

En fan de cuisine et gourmande invétérée, j'avais été alléchée comme il se doit par la bande-annonce du film 'Julie & Julia'. L'ayant raté sur grand écran, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert qu'il était déjà disponible dans mon vidéo-club hier ! Ne faisant ni une, ni deux, j'ai donc sauté sur l'occasion de découvrir ce film.

julie_and_julia

L'histoire

Aux USA, Julia Child est la référence en matière de bonne cuisine. En 1963, elle publie 'Mastering the art of french cooking', un livre de cuisine culte destiné à apprendre aux Américaines à cuisiner des classiques de la cuisine française.

En 2002, alors qu'elle s'apprête à passer le cap des 30 ans, une New-Yorkaise nommée Julie Powell se lance un défi de taille : cuisiner en 365 jours les 524 recettes rassemblées dans le livre de Julia Child. Le compte-rendu de son expérience sera publié sur un blog qui rencontrera vite un succès phénoménal et sera adapté en livre (puis en film).

Dans le film 'Julie & Julia', les histoires vraies et hors du commun de ces deux femmes sont mises en parallèles et montrent comment vivre ses passions jusqu'au bout permet de se révéler et s'épanouir.

Mon avis

J'ai littéralement savouré ce film du début à la fin et ne peut que vous le recommander chaleureusement.

'Julie & Julia' est mené par un duo de choc : Meryl Streep (Julia Child) est une fois de plus époustouflante dans ce rôle qu'elle mène jusqu'au bout. Amy Adams (qui a joué entre autres dans 'Enchanted') est pleine de fraîcheur et de spontanéité et rend d'emblée le personnage de Julie sympathique. On soulignera également les performances de Stanley Tucci et Chris Messina dans le rôle de leurs maris respectifs.

Sans jamais virer dans le 'gentil-gentil' ou l'humour facile, ce film est à la fois léger et profond, drôle et mélancolique et met en évidence, au-delà de la passion culinaire des deux protagonistes, le contexte historique et social dans lequel elles évoluent. Alors que Julia Child découvre le Paris d'après-guerre, Julie travaille dans un call-center traitant les appels des victimes du 11 septembre. Julia évolue dans un milieu aisé où les femmes ne sont pas tenues de travailler tandis que Julie vit dans un minuscule appartement de banlieue. Et pourtant, si les années les séparent, ces deux femmes vivent un parcours étonnamment proche.

Très bien filmé, avec des couleurs somptueuses qui attisent les papilles, 'Julie & Julia' est un film plein d'optimisme qui apporte une dose de bonne humeur bien nécessaire dans cette période froide et sombre. A ne pas manquer !

Plus

Le blog original du Julie/Julia Project (comme quoi : pas besoin de photos ou d'un beau lay-out pour créer un blog à succès !)

Posté par Keltia3 à 21:41 - Du livre au film - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • Pas vu non plus au ciné mais la description que tu en fais est alléchante!

    Posté par La plume..., 27 janvier 2010 à 22:14
  • Je l'avais beaucoup aimé et Meryl Streep était épatante ( son rire en français m'insupportait mais c'est un détail^^).
    La scène des homards m'avait bien fait rire ou encore celle où Julie essaie de fourrer la dinde et la laisse tomber avant de faire une crise de nerfs (j'aurais réagi de la même façon je pense ^^).

    Posté par Cynthia, 27 janvier 2010 à 23:53
  • J'ai été moyennement séduite. Je l'ai trouvé un peu "lent". Mais je ne suis pas une bonne juge car 1) je n'aime pas cuisiner et 2) je l'ai vu dans l'avion alors que j'essayais désespérément de m'endormir.

    Posté par zarline, 28 janvier 2010 à 11:05
  • J'ai beaucoup aimé le livre, mais je n'ai pas vu le film
    Je n'aime pas du tout cuisiner, mais les tribulations du personnage principal m'a donné envie de m'y mettre ^^

    Posté par latite06, 28 janvier 2010 à 16:16
  • Je note !

    Posté par Livvy, 28 janvier 2010 à 17:14
  • @ La Plume..., Livvy : il faut le voir, j'ai eu un vrai coup de coeur !

    @ Cynthia : je l'ai regardé en anglais donc je ne peux pas juger sur le rire Mais je me demande à quoi ça ressemble à français car j'ai trouvé le 'bon appétit!' prononcé avec l'accent anglais savoureux en VO.

    @ Zarline : effectivement, les circonstances font beaucoup dans l'appréciation d'un film. Bien installée au chaud dans mon salon, j'étais dans de meilleures conditions ^^

    @latite06 : moi j'adore cuisiner et ça m'a donner encore plus envie de le faire :p

    Posté par Keltia, 28 janvier 2010 à 20:17
  • J'avais adoré moi aussi ce film et en étais sortie toute guillerette, prête à me mettre à mes fourneaux malgré ma cuisine pas terrible !!

    Posté par soukee, 11 février 2010 à 18:13
  • S'il est déjà sortie en DVD, je le note

    Posté par anjelica, 12 février 2010 à 16:26
  • Echange interblogs

    Bonjour et bravo pour votre blog que je viens de visiter. En guise d'échange, voici l'adresse du mien, dédié à la littérature et aux arts :

    http://jmparent6.blogspot.com

    Au plaisir de vous y accueillir !

    Cordialement JM Parent

    Posté par LegoBaladin, 06 mars 2010 à 17:56
  • Je n'ai pas de mot pour décrire ce film, il est tout simplement fantastique! Les deux actrices principales sont supers et jouent à merveille !

    Posté par Cyrielle, 24 janvier 2011 à 20:43

Poster un commentaire