Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

24 janvier 2010

Les Classiques de Marc Ysaye, 21 ans de passion

classiquesTitre Les Classiques de Marc Ysaye, 21 ans de passion
Auteur
Marc Ysaye
Genre
Autobiographie
Publication
2009
Éditeur Racine
Pages
172
Mon évaluation
****


Un livre qui m'a été prêté par mon père et qui s'est révélé un moment de lecture très agréable et enrichissant. A recommander à tous les fans de l'histoire du rock !

En résumé

Personnalité bien connue des Belges, en particulier francophones, Marc Ysaye est directeur de la radio Classic 21 et batteur du groupe rock Machiavel. Il est aussi le créateur d'une des émissions radio les plus écoutées en Belgique francophone et dont le succès ne se dément pas d'année en année : les fameux 'Classiques de Marc Ysaye'. Programmée depuis 21 ans chaque dimanche matin à l'heure de la messe (!), l'émission retrace l'histoire des grands groupes fondateurs du rock : Led Zeppelin, Deep Purple, les Doors, Rolling Stones, Beatles, ...

Dans cette autobiographie, Marc Ysaye partage non seulement des anecdotes savoureuses sur ses rencontres avec les plus grandes rock stars mais relate aussi son parcours original et les débuts de Machiavel, dressant le portrait d'une époque et des galères rencontrées par les jeunes groupes de rock dans les années '70 et '80.

Mon avis

Je recommande chaleureusement ce livre à tous les amateurs de rock mais aussi à tous les musiciens qui font partie d'un groupe. On ne s'ennuie à aucun moment à la lecture de ces quelque 170 pages : l'écriture est simple et fluide, pimentée d'anecdotes très amusantes ou touchantes. Marc Ysaye se livre en toute modestie, exposant ses faiblesses comme ses incroyables 'coups de pot', ses qualités et ses rencontres... Autant d'éléments qui lui ont permis de passer du statut de chauffeur de taxi à celui d'une personnalité médiatique respectée.

Si je devais émettre une critique, ce serait celle-ci : le titre de cet ouvrage est mal choisi. Je l'aurais intitulé 'Marc Ysaye, 55 ans de passion' : la partie consacrée spécifiquement aux classiques, représente moins de la moitié du livre. Heureusement ! Car en nous confiant l'ensemble de son parcours, Marc Ysaye nous ouvre une porte sur ce qui fait sa personnalité et c'est justement tout l'intérêt d'une autobiographie selon moi.

 

Un conseil pour apprécier encore plus cette lecture : connectez-vous à Youtube et (re)découvrez, en même temps que la lecture, les groupes rock et morceaux légendaires mentionnés. Vous m'en donnerez des nouvelles ! 

Posté par Keltia3 à 13:43 - Critiques - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire