Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

20 janvier 2010

Millénium 2, Flickan som lekte med elden

Réalisation Daniel Alfredson
D'après le roman de
Stieg Larsson
Année :
2010
Genre :
thriller
Mon avis :
***

Mill_nium_2_affiche_

Juste après avoir tourné la dernière page du second tome de la trilogie Millénium, j'ai foncé dans mon cinéma préféré pour découvrir son adaptation sur grand écran... Bilan un brin plus mitigé que pour le premier film (que j'avais adoré) mais tout de même très positif.

L'histoire

Un an a passé depuis les péripéties du journaliste d'investigation Mikael Blomkvist et de la très particulière Lisbeth Salander pour résoudre une disparition vieille de 40 ans. Au moment où Mikaël a retrouvé sa crédibilité de journaliste, Lisbeth a pris le large et coupé tous les ponts avec les quelques personnes qui la connaissaient.

Après plusieurs voyages, Lisbeth est de retour en Suède. Au même moment, Mikaël et toute la rédaction de Millénium se préparent à sortir une édition spéciale retentissante de leur magazine ainsi qu'un livre consacré au trafic d'êtres humains et à la prostitution en Suède. Dans l'ombre, les ennemis de Lisbeth se rassemblent et complotent leur vengeance... 

Mon avis

Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) des romans de Stieg Larsson, si vous connaissez sur le bout des doigts chaque détail de ses intrigues, que vous avez l'impression de connaître chaque aspect de la psychologie de ses personnages, ne vous attendez pas à découvrir une adaptation parfaite du second tome sur grand écran. Le scénariste de ce deuxième épisode n'est pas le même que celui qui a participé au premier film, même chose pour le réalisateur. Si l'adaptation cinéma des 'Hommes qui n'aimaient pas les femmes' se révélait très fidèle au roman, l'équipe a ici pris beaucoup plus de liberté par rapport à l'histoire originale : la simplifiant (ce qui était toutefois nécessaire, il faut le reconnaître, pour adapter 600 pages en 2 heures) souvent, la modifiant carrément à certains moments, passant des éléments assez importants sous silence et en soulignant d'autres à l'extrême (la scène d'amour entre Lisbeth et Miriam était vraiment trop longue même si esthétiquement réussie).

Cependant, les excellents acteurs choisis pour donner vie à Mikaël Blomkvist, Lisbeth Salander, Erika Berger et les autres sont toujours bien présents. Et, en ce qui me concerne, j'ai du mal à imaginer maintenant Lisbeth Salander autrement que sous les traits de Noomi Rapace. Les acteurs choisis pour incarner Miriam Wu et l'inspecteur Bublanski et les autres nouveaux personnages sont talentueux et crédibles.

Si vous ne vous attachez pas à relever toutes les différences entre le roman et le film, vous passerez donc malgré tout un excellent moment de cinéma. Le scénario ne correspond pas parfaitement à l'œuvre écrite mais rend néanmoins assez fidèlement l'atmosphère du roman. C'est déjà ça !

Posté par Keltia3 à 20:21 - Du livre au film - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Déjà sorti !!!???

    Posté par calypso, 21 janvier 2010 à 08:56
  • Euh, comme Calypso, je m'étonne, le film est déjà sorti?? Et personne ne nous a prévenues?!!!

    Posté par Isabelle, 21 janvier 2010 à 12:31
  • Bonjour, tu es une sacrée veinarde, en France, ce n'est pas encore sorti. On attend de pied ferme. Mais si, on voit (ou lit) le tome 2, il faut voir et/ou lire le tome 3 dans la foulée puisque tout se suit. Bonne après-midi.

    Posté par dasola, 21 janvier 2010 à 15:31
  • @ Isabelle et Calypso : déjà sorti... en Belgique! Pour ça on a de la chance, la plupart des films arrivent assez tôt sur nos écrans!

    @ Dasola: c'est vrai ! Moi je n'ai pas encore lu le 3 car je l'ai prêté à mes parents. Je me réjouis qu'ils l'aient terminé

    Posté par Keltia, 22 janvier 2010 à 13:29
  • Ça me laisse le temps de lire le tome 2... en fait, je voulais voir le film du 1 avant d'aborder le livre 2 mais j'ai la poisse avec le DVD, je n'arrive pas à mettre la main dessus... ça va venir...

    Posté par Ys, 23 janvier 2010 à 12:25
  • Arf, déjà le 2! Va falloir que je me mette sérieusement à lire la trilogie!
    Merci pour l'info

    Posté par Cynthia, 24 janvier 2010 à 14:22
  • j'ai beaucoup apprécié le tome 2... mais bon, j'irai voir le film! j'ai envie de retrouver les personnages "en chair et en os". Et comme toi, je n'imagine pas Lisbeth autrement que sous les traits de l'actrice qui l'incarne..

    Posté par Choupynette, 29 janvier 2010 à 18:58

Poster un commentaire