Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

21 décembre 2009

Offrir des livres

En cette période de fêtes, la plupart d'entre nous a l'esprit tourmenté par une quête répétée chaque année... la recherche des cadeaux ! Calvaire ou plaisir, c'est selon (mais plus on se rapproche du jour 'J' et plus ça s'approche de la première proposition), l'occasion peut aussi se révéler le moment idéal de partager sa passion pour la lecture. Qui parmi vous offrira des livres pour Noël ?

bookgift

Un choix infini

Placer des livres au pied du sapin, c'est une bonne idée mais quel type d'ouvrage choisir ? A défaut de cibler directement une œuvre spécifique, on peut déjà faire un choix sur la catégorie et le genre de livre. Pour les enfants, une foule d'excellents ouvrages 'jeunesse' existent. Ceux qui n'ont pas trop le temps de lire seront ravis de recevoir un 'beau livre' à feuilleter ou même à exposer, en guise de déco. Le/la passionné(e) de cuisine, bricolage, déco, ... se verra offrir un livre pratique lui permettant d'expérimenter de nouvelles réalisations. Et puis, il y a les romans et B.D., qui offrent le choix le plus étendu et se révèlent d'autant plus compliqués à choisir.

Valeur sûre ou découverte ?

Toutes les librairies proposent une sélection de nouvelles sorties, parfois accompagnées de commentaires du libraire himself. Offrir un bestseller, voire le livre dont tout le monde parle, peut être une option (encore faut-il être sûr que celui à qui vous le destiner n'ait pas déjà cédé à la pression publicitaire ou ne se le soit pas fait offrir d'ailleurs).

Autre solution : offrir un livre que vous avez particulièrement aimé et dont vous pensez qu'il pourrait plaire à l'heureux/heureuse élu(e). Là encore se pose un choix : aller dans le sens des goûts connus de la personne (un amateur de thriller recevra un roman d'Harlan Coben par exemple) ou étendre un peu ses préférences vers un style qu'il/elle ne connaît pas encore (un roman qui mêle thriller et fantastique, un thriller historique...).

Un atout non négligeable...

... le livre est facile à emballer (et pour moi, c'est un avantage de taille!).

Le livre peut aussi se combiner à d'autres éléments. Par exemple, pourquoi ne pas offrir le roman accompagné du DVD de son adaptation cinématographique (ou d'un ticket pour le cinéma) ? Ou l'accompagner d'un CD qui s'accorde parfaitement avec l'ambiance qui s'en dégage ? Ou d'un objet qui illustre un mot de son titre ?

Alors, chez qui d'entre vous y aura-t-il des livres au pied du sapin?

Posté par Keltia3 à 08:20 - Autour du livre... - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Moi, il y en a toujours. Cette année: pluralité: un livre, un CD et un vêtement hivernal pour chacun ^_^.

    Posté par Cachou, 21 décembre 2009 à 09:30
  • J'ai choisi l'option coup de coeur et je mets au pied du sapin "Le cercle littéraire des mamateurs d'épluchures de patates." En espérant être la seul à avoir eu cette idée car il a fait l'objet d'un matraquage publicitaire énorme.

    Posté par Constance, 21 décembre 2009 à 12:12
  • J'offre quelques livres à des amies pour les fêtes, mais dans ma famille, je suis la seule à lire. C'est donc plutôt moi que l'on couvre de livres. Chaque fois, je sais que j'aurai bon nombres d'ouvrages au pied du sapin, car ceux qui me connaissent savent qu'avec un livre, je ne peux qu'être heureuse.

    Posté par Ellcrys, 21 décembre 2009 à 16:01
  • Moi non plus, pas de livres aux autres membres de ma famille (sauf ma grand-mère des fois) mais pour les enfants, si! Pas d'excuse, c'est des beaux livres, même s'ils n'aiment pas lire ils pourront regarder les images!!
    D'ailleurs j'ai acheté les deux derniers aujourd'hui (j'avais malencontreusement oublié deux neveux lors de mon dernier passage en librairie!)

    Posté par Loula, 21 décembre 2009 à 19:16
  • Vu que ma maman adore cuisiner et qu'elle lit aussi, je lui ai acheté "Une gourmandise" de Barbery. J'hésitais avec "Chocolat amer" ou "La colère des aubergines" mais je ne les ai pas trouvés au moment voulu :/
    Je lui ai aussi acheté "Les yeux jaunes des crocodiles" parce que je sais qu'elle voulait le lire. Elle attend que je le lise pour pouvoir lui prêter mais comme je n'ai pas encore de date de lecture en tête, je ne veux plus la faire attendre^^
    Pour mon beau-père, j'ai acheté "Gomorrha" car je sais qu'il aimera ce genre d'histoire et un livre de caricatures sur Sarko car il aime les dessins humoristiques sur la politique.
    J'aime beaucoup offrir des livres (en recevoir aussi évidemment^^), je trouve ce geste très attentionné et j'apprécie aussi toujours qu'on me dise " je t'ai acheté ce livre car il m'a fait penser à toi"

    Posté par Cynthia, 21 décembre 2009 à 22:47
  • Moi j'offre à quelqu'un, une BD. Et puis j'ai fais pour moi même une liste de livres de poche, comme ça cela peut donner des idées en plus à mes proches )

    Posté par Lilibook, 22 décembre 2009 à 13:07
  • J'aime bien le combi livre + CD...

    Moi j'offrirai "Retour à Coal Run" avec le dernier album de J BLUNT... (je sais c'est un peu midinette, mais j'aime!)

    Ou encore un HEMINGWAY avec un CD de jazz...

    mais je ne sais pas qui combinerait un gout pour les livres et pour la musique (choisie par moi) dans mon entourage

    Posté par La Nymphette, 23 décembre 2009 à 23:11
  • Cadeau incontournable pour mes enfants !
    Curieusement, je ne reçois pour ainsi dire quasi pas de livres, alors que je lis énormément...

    Posté par Livvy, 27 décembre 2009 à 13:48

Poster un commentaire