Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
10 décembre 2009

Les signets d'or 2009

La fin d'année approche à grands pas, il est grand temps de décerner le prix le plus fameux de la communauté littéraire (hum!), j'ai nommé, les signets d'or !  Pour ceux qui l'aurait raté, voici le billet dévoilant les heureux gagnants de l'année dernière.

33225032

L'année 2009 n'a, en terme de lecture, rien à envier à son aînée 2008. Du fantastique au thriller, du documentaire à la bande-dessinée, de la poésie au classique, j'ai navigué sur un océan de diversité littéraire cette année. Un océan déchaîné avec ses vagues qui vous emportent loin comme ses calmes plats. Espérons que l'année 2010 sera aussi riche en découvertes.

Mais n'attendons plus, dévoilons sans attendre les heureux lauréats !

Signet d'or toute catégorie

Le valeureux chevalier à la Triste Figure Don Quichotte et son inoubliable écuyer Sancho Panza ont mérité selon moi leur place en haut du podium. Pour m'avoir fait ressentir avec plus de force qu'aucune autre œuvre classique qu'un ouvrage vieux de plusieurs siècles peut encore toucher les lecteurs et les faire rire.

Signet d'or de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction)

Le premier tome de Malhorne m'a littéralement transportée même si la suite m'a un peu déçue. J'ai adoré ce voyage entre les lieux et les époques et me suis littéralement laissée emporter.

Signet d'or de la découverte littéraire

Je n'aurais peut-être jamais lu Possession s'il ne m'avait été offert par Katell dans le cadre du swap Victorian Christmas de 2008. J'ai été troublée par la qualité et la richesse de ce(s) récit(s) par la poésie et l'intensité qui s'en dégagent. 

Signet d'or du thriller/polar/horreur

The Strain n'a pas conquis tous les lecteurs mais il m'a convaincue. J'attends avec impatience de découvrir la suite de l'aventure et de récolter de nouveaux frissons !

Signet d'or du recueil de nouvelles

Sans hésiter Rois et Capitaines que je recommande chaleureusement à tous ceux qui veulent découvrir la fantasy francophones et ses auteurs.

Signet d'or de la B.D.

Animal'z, le dernier Enki Bilal m'a fortement marquée par sa beauté graphique mais aussi la justesse du propos.

Signet d'or ouvrage non fictif

J'ai beaucoup apprécié l'Ecologie pour les Nuls pour tout ce que j'y ai appris et pour la convivialité et la chaleur dans le style employé. C'est un livre que je consulterai certainement de nouveau à l'occasion.

Publicité
Commentaires
L
Ah Malhorne, il faut que je le lise. Très bon billet. Indispensable je dirais même ^^ Bonnes fêtes à toi ! Je sais, je suis un brin en avance...
Publicité