Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

29 novembre 2009

Twilight : New Moon

Réalisation : Chris Weitz
D'après le roman de : Stephenie Meyer
Année : 2009
Genre : fantastique, 'bit-lit'
Mon avis : ***

De belles images, une réalisation propre et soignée et pourtant un film auquel il manque selon moi un 'petit quelque chose' pour être plus qu'une simple mise à l'écran d'un roman.

twilight_new_moon

L'histoire (attention, si vous n'avez encore rien vu/lu de Twilight, vous ne souhaitez peut-être pas lire ce qui suit => contient des 'spoilers')

Edward et Bella forment un couple unique. Il est un vampire, qui conservera à jamais la beauté de ses 17 ans, elle est une simple mortelle. Lorsqu'arrive le moment pour Bella de fêter son 18ème anniversaire, une tension naît dans le couple. Alors que cette dernière rêve de partager l'éternité d'Edward, celui-ci tient à tout prix à l'en préserver.

Un accident fait prendre conscience à Edward de la fragilité de leur relation et du péril qu'il fait courir à Bella et il décide de sortir de sa vie. Pour Bella, c'est l'effondrement. Heureusement, elle trouve un réconfort dans l'amitié de Jacob, son ami d'enfance. Mais grandir n'est pas de tout repos pour lui non plus...

Mon avis

J'ai découvert la saga de Stephenie Meyer par l'intermédiaire du premier film tiré de sa série à succès, 'Twilight', réalisé par Catherine Hardwicke. J'ai été littéralement séduite par la réalisation originale et osée de ce premier volet que j'ai d'ailleurs vu et revu. J'ai donc été un peu déçue de savoir que la réalisation du second tome de la série serait confiée à un autre réalisateur.

Après avoir visionné le film, mes impressions sont mitigées. Si j'ai apprécié de voir porté sur écran un roman dont j'ai apprécié la lecture, j'ai trouvé cette adaptation impersonnelle. Face à un film tiré d'une œuvre littéraire, la plupart des spectateurs aiment que ce qu'ils voient à l'écran colle le plus possible au livre. En ce qui me concerne, j'aime avant tout découvrir le regard de quelqu'un d'autre sur une histoire, la vivre autrement.

Les images sont nettes et équilibrées, il y a quelques scènes vraiment belles (j'ai adoré le moment où les mois défilent et où on voit Bella postée devant la fenêtre avec le paysage qui change) mais j'ai trouvé que ça manquait sérieusement d'âme et d'énergie. Je n'ai pas du tout été convaincue par le jeu de Robert Pattinson (et pourtant j'ai vu le film en V.O.) mais ai par contre trouvé Taylor Lautner plein de charisme et de sensibilité. Ma grosse déception va à la fin du film qui se conclut vraiment à l'américaine (dans son côté kitch et rose bonbon).

Bref, j'ai passé un agréable moment de divertissement mais sans plus. Ce film ne restera certainement pas parmi mes adaptations littéraires préférées mais si au niveau du scénario, il faut le dire, il est plutôt fidèle à l'œuvre originale.

Posté par Keltia3 à 21:31 - Du livre au film - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Et bien sache pour pour moi aussi la scène des mois qui passent est ma préférée. J'avais déjà adoré, dans le livre, les pages blanches avec juste l'énumération des mois.

    Pour le reste je suis vraiment de ton avis.
    Je l'ai vu en français et je tiens à souligner que le changement de doublure est quand même un plus par rapport à la première version.

    J'ai appris que l'actrice qui interprète Victoria allait être remplacée dans Eclipse. Je suis déçue ! Mais je suis quand même curieuse de le voir d'autant qu'ils changent encore de réalisateur !

    Posté par Caro, 30 novembre 2009 à 11:41
  • Je rejoins ton avis !
    De belles scènes, mais quelques longueurs par moments. Il manque un petit quelque chose, un peu de profondeur je dirai.
    Par contre, malgré la belle prestation de Taylor, je reste Team Edward.
    Coup de coeur pour Aro et les loups !

    Posté par DeL, 30 novembre 2009 à 23:07
  • Pour la défense du film (que je n'ai pas vu !!) il me semble que le dénouement du roman est assez guimauve et hollywoodien lui aussi.

    Posté par Constance, 01 décembre 2009 à 12:58
  • @ Caro : moi aussi je suis déçue que l'on perde notre Victoria. Je trouvais l'actrice vraiment bien choisie.

    @ Del : c'est vrai qu'ils sont bien les loups!

    @ Constance : oui, c'est vrai que c'est guimauve mais il y a un côté plus profond, si on creuse un peu. Twilight c'est comme un conte sur les complexes et difficultés de l'adolescence, la quête d'identité, ... Je trouve que la réalisatrice du premier film a réussi à capter un peu de ça et mettre en avant les doutes des personnages. Ici, par contre, c'est moins le cas.

    Posté par Keltia, 01 décembre 2009 à 13:19

Poster un commentaire