Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

31 octobre 2009

Vers d'autres mondes...

Des héros parcourent le monde, les montagnes abritent nains et dragons, des elfes peuplent les forêts... Bienvenue dans la high fantasy!

epee

Le décor

Un univers souvent médiéval, peuplé d'humains et de créatures fantastiques ou mythiques (sorcières, fées, nains, géants...). La high fantasy se distingue par le fait qu'elle se déroule dans un monde ou des contrées imaginaires. Ce monde est considéré comme existant à part entière ou est relié au nôtre par des passages qui peuvent être empruntés par les personnages (comme, par exemple, l'Armoire magique de Narnia).

Les personnages

Le personnage principal est un héros, souvent humain, qui n'est pas forcément exceptionnel au départ de l'histoire mais qui le deviendra au fil de ses aventures. Il est souvent instruit par un sage ou un guerrier accompli au passé mystérieux. Face à lui, un être maléfique cherche à prendre le pouvoir sur le monde.

Et à côté de cela, il y a très souvent des êtres issus des mythologies nordiques et celtiques comme des nains, elfes, fées, dragons, ...

Évidemment, tout n'est pas toujours aussi stéréotypé et les exceptions sont (heureusement) nombreuses! (sinon on s'ennuierait!)

Les thèmes

Le thème de base de la high fantasy est la lutte du bien contre le mal, déclinée de toute les manières possibles et imaginables. On y retrouve également souvent celui de la quête liée à un objet ou artefact aux pouvoirs merveilleux (comme le Graal pour les chevaliers de la Table Ronde ou l'Anneau du 'Seigneur des Anneaux'). D'autres thèmes peuvent évidemment se greffer à ces sujets-clé comme la quête d'identité, la vengeance, l'Elu ...

Pour qui ?

Tous ceux que les grandes aventures font rêver, qui cherchent à s'évader du monde, qui ont gardé un goût pour l'épique, ...

Pourquoi on l'aime ?

Parce qu'elle fait rêver mais aussi réfléchir autrement sur le comportement humain...

Que lire ?

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (probablement l'œuvre fondatrice du genre) Tout le monde n'accroche pas évidemment, il faut dire que c'est du 'lourd' (des langues imaginaires, une histoire du monde très développée... )

Narnia, C.S. Lewis. On y ressent très fort l'influence du christianisme dans la manière dont les thèmes sont traités.

Les cycles de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. Pour tous ceux qui en ont marre des elfes et des nains et de la lutte manichéenne entre le bien et le mal, Robin Hobb apporte un véritable renouveau à la high fantasy.

'A la croisée des Mondes' de Philip Pullman où l'on sent, contrairement à chez C.S. Lewis, un ton anti-religieux prononcé.

Et beaucoup beaucoup d'autres choses trop longues à citer!

A vous la parole!

Des impressions à partager, des suggestions dans ce style?

Posté par Keltia3 à 14:28 - Question de genre... - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Oui, c'est marrant, quelle différence fais-tu entre fantasy et high fantasy? pour moi c'est la même chose, je ne connaissais pas ce terme.

    Posté par Loula, 31 octobre 2009 à 17:30
  • Même question que Loula^^

    Posté par Cynthia, 01 novembre 2009 à 00:51
  • Comme je le disais sur mon coin, j'ai très envie de me lancer dans la littérature de l'imaginaire, donc dans la High fantasy. J'ai dans ma PAL Le seigneur des anneaux, L'assassin royale, Le monde de Narnia... de bonnes futures lectures, donc. Merci pour ce petit cours très sympa.

    Posté par Ellcrys/Malorie, 01 novembre 2009 à 15:35
  • La différence entre fantasy et high fantasy

    @ Loula et Cynthia : Bonne question!

    La fantasy, c'est un peu un 'fourre-tout' général où l'on retrouve la plupart des littératures qui touchent à l'imaginaire. Par exemple, la bit-lit peut se classer dans la fantasy, l'oeuvre d'Ann Rice également, le 'steam-punk', les cycles comme celui de Naomi Novik qui imagine des dragons participant aux guerres napoléoniennes...

    La high fantasy est une sous-catégorie de la fantasy qui regroupe uniquement les oeuvres qui se déroulent dans un monde autre que le nôtre (par exemple, Harry Potter se déroule dans notre monde donc il n'en fait pas partie selon moi).

    La fantasy est beaucoup plus riche que cela et c'est tant mieux d'après moi qui adore ce style!

    Posté par Keltia, 01 novembre 2009 à 17:39
  • @Ellcry/Malorie: je te souhaite un excellent voyage! J'ai vu ta liste pour ton défi 2010, tu devrais bien t'amuser, tu as fait d'excellents choix!

    Le seul ouvrage auquel je n'ai pas accroché de ta liste, c'est la trilogie des elfes de Fetjaine. Un peu trop stéréotypé à mon goût mais je suis peut-être devenue trop difficile

    Posté par Keltia, 01 novembre 2009 à 17:44
  • J'ai lu pas mal de high fantasy sans le savoir...
    Je rajoute à ta liste ma lecture de vacances traditionnelles Terry Goodkind l'Epée de vérité.

    Posté par Constance, 03 novembre 2009 à 12:24
  • Intéressant et chouette présentation ^^ Il y a tellement de genre dans la fantasy... ça fait presque peur. Tu classes les bouquins d'Anne Rice dans la fantasy toi ? je dirais que c'est du fantastique à 100%

    Posté par La liseuse, 04 novembre 2009 à 00:14
  • @ La Liseuse: En fait, j'ai du mal à classer les livres d'Ann Rice.

    Pour moi le fantastique, c'est le surnaturel qui fait soudainement irruption dans le monde réel sans pouvoir être vraiment expliqué. J'y classe l'oeuvre de Jean Ray, de Poe...

    Chez Ann Rice, il y a une logique dans le surnaturel, il est 'expliqué' et clairement défini. Le monde des vampires obéit à certaines règles, il a une histoire, ... Donc personnellement, je le considère plus comme de la fantasy.

    Après, tout ça c'est une histoire d'étiquettes! Le plus important, c'est quand même l'œuvre en elle-même ^^

    Posté par Keltia, 04 novembre 2009 à 09:27

Poster un commentaire