Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
20 octobre 2009

Peuple du ciel

CHALLENGE_2_EUROSCynthia, du blog 'Contes de faits', me donne une excellente excuse pour ressortir quelques vieux billets: le challenge "2 €" qui consiste à lire et publier des critiques de ces petits livres dont je suis friande (2 € pour découvrir un auteur, avouez que ça n'est pas cher payé!). Ayant un emploi du temps surchargé en ce moment, je profite de cette initiative pour alimenter ce blog ;-)   

Pour commencer, voici un billet que je soupçonne de servir régulièrement à des étudiants à la recherche d'un résumé de cette nouvelle (si j'en crois mes statistiques Canalblog!)!

Billet publié le 24 novembre 2008.

peupleducielTitre Peuple du ciel (suivi de les Bergers)
Auteur
J.M.G. Le Clézio
Genre
Nouvelles
Publication
(du recueil) 2008
Pages
132
Mon évaluation
**


En résumé

"Peuple du ciel" et "Les bergers" sont deux nouvelles extraites du recueil "Mondo et autres histoires" publiée par Le Clézio en 1978. Les deux histoires ont en commun une atmosphère poétique et onirique, des héros-enfants et un paysage désertique ou quasi-désertique.

Dans "Peuple du ciel", Petite Croix, une jeune aveugle, part en quête de la couleur bleue. Assise chaque jour à même le sol, à angle droit avec la terre, elle suit la course de l'astre solaire dans le ciel et goûte au moindre instant de la vie qui l'entoure. Voyage introspectif et initiatique, "Peuple du ciel" est aussi une ode à la simplicité et la contemplation de la nature qui nous entoure.

"Les Bergers" raconte l'histoire de Gaspar, un jeune citadin qui, au cours d'une promenade dans les dunes, rencontre un groupe d'enfants-bergers. Il les suivra au cours d'une saison, s'initiant à la liberté et l'exaltation du nomadisme mais aussi à ses rigueurs. Vie proche de la nature, contemplation et simplicité sont encore au cœur de cette histoire.

Mon avis

Je ne connaissais pas J.M.G. Le Clézio avant qu'il ne soit récompensé par le prix Nobel de littérature 2008. J'ai découvert au hasard d'une balade en ville ce "Folio 2 €" et ai profité de l'occasion pour découvrir cet auteur.

La lecture de ces deux nouvelles m'a fait l'effet d'un rêve. Poétique et onirique, l'écriture de J.M.G. Le Clézio est véritablement planante. Cela m'a d'ailleurs posé quelques problèmes: incapable de rester concentrée sur l'histoire plus de 10 minutes, je me suis souvent surprise à avoir l'esprit ailleurs pour me rendre compte que je n'avais absolument rien retenu des deux dernières pages que je venais de lire!

L'écriture de J.M.G. Le Clézio est magnifique, j'en conviens. Ces deux nouvelles, où finalement il ne se passe presque rien, sont superbes. Mais ce n'est pas mon type de lecture préféré. L'action n'est pas suffisamment prenante pour retenir mon attention très longtemps et je me suis souvent endormie après avoir lu quelques lignes.

En bref, un livre pour les esprits poétiques et contemplatifs qui n'ont pas de mal à rester concentrés! A lire dans un endroit calme, à l'abri des bruits de la ville.

Publicité
Commentaires
D
j'ai absolument besoin d'un résumé bien construit de peuple bleu de j.m.g. le clézio svp j'ai besoin pour avant le 31 /01 2017 silvouplait
C
vous devriez le livre Harazan toujours du Clézio
S
j'ai absolument besoin d'un resumé bien construit de la nouvelle les bergers c unportant si vous connesser le livre evidement SVP
N
Heu .. qui peut me dire le résumé de " les bergers" svp ? si quelqu'un le connais bien ^^<br /> <br /> bien sur et merci beaucoup. ^^'<br /> <br /> A tantôt.
L
j'adore ce livre et je considère a tous le monde de le lire :-)
Publicité