Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

08 octobre 2009

The Strain

thestrainTitre The Strain (tome 1 d'une trilogie, titre français: "La Lignée")
Auteur
Guillermo Del Toro, Chuck Hogan
Genre
Thriller fantastique, horreur
Publication
2009
Editeur William Morrow & Company
Pages 401
Lu en anglais
Mon évaluation
*****



Un des meilleurs livres de vampires que j'aie lu (si pas LE meilleur). Dans un tout autre style que Twilight cependant, âmes sensibles s'abstenir!

En résumé

24 septembre 2010. Un boeing 777 atterrit à l'aéroport JFK de New-York. Une fois l'appareil au sol, un étrange phénomène se produit : toutes les communications radio avec l'équipage se coupent subitement, les lumières de l'avion s'éteignent, aucun mouvement ne témoigne de la moindre parcelle de vie dans l'avion. Lorsque l'on arrive à ouvrir les portes de l'appareil, c'est pour découvrir l'ensemble des passagers morts, apparemment sans trace de souffrance ou d'asphyxie.

Le docteur Ephraïm Goodweather, spécialiste en épidémiologie, est dépêché sur les lieux. Malgré une batterie de tests, le spécialiste ne parvient pas à découvrir la cause de la mort des victimes. Aucun virus ne peut agir à cette vitesse, sans laisser la moindre trace de panique ou d'agonie sur le visage des malades. 4 survivants sont finalement découverts et mis à l'écart pour être examinés.

A quelques kilomètres de là, un survivant de la Shoah découvre les images de l'étrange affaire à la télévision. La cause du drame est pour lui claire comme de l'eau de roche. L'heure de sa revanche, attendue depuis des années, a enfin sonné...

Mon avis

Ayant été bluffée par "Le Labyrinthe de Pan" (de Guillermo del Toro), c'est avec beaucoup d'impatience et de curiosité que j'ai entamé la lecture du premier tome de cette nouvelle trilogie vampirique. Je dois dire que je ne m'attendais tout de même pas à ce que cette histoire m'emporte si loin!

Tout commence par une vieille histoire roumaine, inquiétante à souhait, contée par une grand-mère juive à son petit fils. Le ton est donné. Les amateurs de contes et de récits de l'étrange sont d'ores et déjà piégés : impossible de lâcher ce livre après une introduction pareille.

Les premiers chapitres laissent planer le mystère et le doute. L'horreur et la tension sont palpables mais restent invisibles... On attend avec impatience le moment des révélations... Inutile de dire qu'à ce point, interrompre la lecture est impossible!

Et lorsque les auteurs consentent enfin à satisfaire notre curiosité, c'est à petite dose et d'une façon tellement crédible et documentée que l'on commence à jeter régulièrement des regards derrière son épaule ("c'était quoi, ce bruit?").

Au fil des pages, la tension monte, l'action prend le dessus... On sent définitivement que l'un des auteurs est un cinéaste accompli : en parcourant les pages, ce ne sont plus des mots que l'on voit mais des images.

Amateurs de films post-apocalyptiques (à la "28 jours plus tard", "I am Legend", ...), inconditionnels du fantastique, ce livre va vous emporter! Ne manquez surtout pas cette aventure!

Plus

Un trailer, des vidéos inspirées par l'histoire, des informations sur les vampires etc. sur le site officiel de la trilogie: http://www.thestraintrilogy.com

Posté par Keltia3 à 20:24 - Critiques - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Je viens de le finir et je n'ai pas aimé du tout. je trouve ça mal construit, du coup pas crédible ; ça ressemble à de nombreux films de série B sur le thème, en moins bien... Enfin bref, j'ai été déçue...

    Posté par SBM, 08 octobre 2009 à 23:32
  • @ SBM: Question qui peut avoir son importance : tu l'as lu en français ou en anglais? Je l'ai lu en VO et j'ai beaucoup apprécié le style mais je n'ai pas encore eu d'échos de gens qui l'ont lu en français. Parfois ça peut totalement chambouler la perception d'un livre...

    C'est vrai que ça a un côté série B. Il faut dire que Guillermo Del Toro est un grand fan de films de zombie et de vampires mais personnellement j'ai été réellement emportée par l'histoire.

    Posté par Keltia, 09 octobre 2009 à 08:19
  • Ah SBM et toi avez des avis divergents. bon de toute façon, je le lirai de toute façon...

    Posté par Isil, 09 octobre 2009 à 09:04
  • A 1ère vue je suis tentée, mais je vais attendre d'autres avis.

    Posté par zarline, 09 octobre 2009 à 09:52
  • @ Isil: Je crois que c'est le genre de livre qu'on aime ou qu'on déteste mais qui n'admet pas de demi-mesure. Curieuse d'avance de connaître ton avis!

    Posté par Keltia, 09 octobre 2009 à 11:27
  • Je suis une fan de ce réalisateur et j'attendais donc ce livre avec impatience. tu m'as donné l'eau à la bouche alors je vais vite me le procurer!

    Posté par Arwen, 09 octobre 2009 à 15:30
  • Bien mystérieux tout ça.

    Posté par Lilibook, 09 octobre 2009 à 19:57
  • Après avoir lu le billet de SBM, j'avais décidé que franchement, non... mais là, du coup, je ne sais plus! Duuuur la vie de LCA!

    Posté par Karine:), 10 octobre 2009 à 19:54
  • "Amateurs de films post-apocalyptiques (à la "28 jours plus tard", "I am Legend", ...)" C'est bien moi, mais de là à lire une série sur les vampires... je vais attendre les poches. Merci pour le lien vers le site, il est chouette!

    Posté par La Nymphette, 12 octobre 2009 à 11:00
  • J'avais été un peu refroidi par les impressions de Sandrine mais ton avis me réchauffe presque le coeur ^^ je reprends espoir. Par contre je vais le lire en français. Est-ce un bien ou un mal ? pas sûre. M'enfin, il est dans ma PAL de toute façon.

    Posté par La liseuse, 12 octobre 2009 à 22:12
  • C'est moi ou les vampires envahissent plus vite les foyers que la grippe en ce moment?^^

    Posté par Cynthia, 12 octobre 2009 à 23:19
  • @ Arwen : j'attends ton avis avec impatience!

    @ Lilibook : pour être mystérieux, ça l'est!

    @ Karine : oui et encore plus quand les avis divergent!

    @ La Nymphette: le site est très bien construit et original je trouve! Je me suis bien amusée à y regarder les différents clips.

    @ La Liseuse: au vu des extraits publiés sur le blog de Stéphanie, je pense que la traduction est bien réalisée. Je crois qu'on a simplement pas vécu la même expérience de lecture: je suis entrée à fond dedans, dès le début, et elle a été "refroidie" dès les premières pages.

    @ Cynthia: tu résumes bien la situation!!!

    Posté par Keltia, 13 octobre 2009 à 06:11
  • Tu es si enthousiaste qu'il va falloir que je me fasse mon propre avis. Zou je le note !!

    Posté par Constance, 15 octobre 2009 à 13:05

Poster un commentaire