Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
16 septembre 2009

Beowulf

beowulf_2Titre La Légende de Beowulf
Auteur
Caitlín R. Kiernan
Genre
Fantasy, mythologie
Publication
2007
Editeur Michel Lafon
Pages
241 + annexes
Mon évaluation
**


Merci à celle qui se reconnaîtra pour ce prêt! Voici un récit mythique que je ne connaissais pas encore...

En résumé

Le royaume des Danes (le Danemark actuel) est frappé d'un terrible fléau. Une créature monstrueuse, nommée Grendel, massacre régulièrement les habitants et terrifie la population. Aucun guerrier ne semble de taille à se mesurer à la bête jusqu'à l'arrivée de Beowulf, un héros guède, et de ses compagnons d'arme.

Si Beowulf se révèle capable de vaincre le monstre, il n'imagine pas qu'il va réveiller la colère d'une créature plus terrible encore qui se révélera posséder des pouvoirs auxquels il ne peut se mesurer...

Mon avis

Après avoir lu les deux premiers tomes de 'La Malédiction de l'Anneau', d'Edouard Brasey, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers des mythologies nordiques. Pourtant, je n'ai pas été transportée par cette histoire comme je l'aurais espéré.

Question de traduction peut-être, le style de l'auteur ne m'a pas convaincue sans que je puisse dire exactement ce qui m'a gênée. Des tournures de phrases parfois maladroites peut-être, des dialogues qui 'sonnent faux' (l'humour en pleine bataille, c'est bien joli dans un film et à petite dose mais dans un livre, ça ne rend pas toujours bien), un humour parfois lourd (les blagues paillardes ça m'amuse un moment mais pas tout au long d'un livre)... Les personnages ne sont pas tellement développés non plus.

Je n'ai pas encore vu le film (et je me suis laissée dire que ce n'était pas une grande perte) à la base duquel cette version romancée du mythe a été rédigée. Peut-être l'erreur du livre est-elle de suivre trop fidèlement les images du film sans analyser en profondeur la psychologie des personnages?

Malgré tout ça, j'ai été contente de découvrir enfin la légende de Beowulf et d'augmenter ma 'culture épique'. La préface, rédigée par Neil Gaiman (qui a participé à la rédaction du scénario du film) est assez amusante. Il y compare les vieilles histoires oubliées ou presques aux espèces en voie d'extinction ou disparues.

Un conseil cependant, si vous êtes fans du style, je vous recommande plutôt 'La Malédiction de l'Anneau'.

Publicité
Commentaires
T
Le film ne m'a pas tenté, à te lire, la lecture non plus...
S
J'ai vu le film. Ce qui m'a le plus gênée c'est le procédé de "motion capture" : les acteurs sont filmés, puis l'image est retravaillée. Au final, on dirait un jeu vidéo...
I
J'ai une vieille version du mythe qui m'attend sur ma Pal. Je sens que je vais en baver :-)
Publicité