Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

15 septembre 2009

Quand la réalité bascule...

Il est des phénomènes étranges, des faits bizarres, des rencontres étonnantes qu'on ne s'expliquera jamais. Ce ne sont pas les fans de X-files qui me contrediront! Quand tout à coup, la réalité bascule, le fantastique s'installe...

rockingchair

Le décor

Il peut s'agir de n'importe quoi mais, souvent, le décor est plutôt banal et familier: une maison, un train, un hôtel, un café... Plus le décor est simple et plus il faut se méfier: l'entrée en scène de l'étrange n'en sera que plus terrible!

L'époque peut être quelconque mais il est fréquent que les auteurs de fantastique plante leur décor dans la leur. 

Les personnages

Comme le décor, il s'agit souvent de personnes somme toute banales. Un jeune homme fortuné, une fille anodine, un vieil homme, ... Souvent, l'histoire est racontée par l'intermédiaire d'un narrateur qui a vécu directement les faits ou a connu l'un des témoins.

Les thèmes

Revenants, trésors cachés, créatures mystérieuses, objets aux propriétés étonnantes, maisons hantées, monstres... errent bien souvent dans les pages du roman fantastique.

Le scénario de base est souvent le même : lors d'une scène banale, un fait inexplicable ou terrifiant se produit. Les personnages, confrontés à l'étrange, ne savent comment réagir. Le lecteur lui-même est souvent 'perdu' et n'obtient pas toujours (et même pas souvent) le fin mot de l'histoire. 

Pour qui ?

Ceux qui aiment frissonner, ceux qui apprécient côtoyer le mystère, ceux qui n'entretiennent pas trop de frustration à l'égard des récits qui n'ont pas de conclusion claire et qui acceptent de ne pas tout pouvoir rationnaliser.

Pourquoi on l'aime ?

Pour les questions qu'il suscite, pour le mystère qui continue d'habiter l'esprit bien après que l'on ait refermé la dernière page, pour le plaisir de s'évader du quotidien et de frémir avec les personnages.

Que lire ?

L'oeuvre d'Edgard Allan Poe.

Les excellents recueils de nouvelles de Mélanie Fazi.

La collection La dimension fantastique aux éditions Folio (2 € pièce!)

Parce que ce sont des maîtres du genre et qu'ils sont Belges : les œuvres de Jean Ray et Thomas Owen

... et bien bien d'autres choses (c'est tellement vaste!)

A vous la parole!

Des impressions à partager, des suggestions dans ce style?

Posté par Keltia3 à 06:00 - Question de genre... - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    A lire si possible la nuit pour encore plus d'effet ! Très sympa ton billet. Avec Halloween qui approche, je vais axer mes lectures sur le fantastique. Au programme : Anne Rice, Bram Stoker, Paul Féval, Neil Gaiman... J'ai même fait un logo pour l'occasion.

    Posté par La liseuse, 15 septembre 2009 à 17:54
  • @ La Liseuse: un logo carrément! Quelle motivation! C'est une excellente idée en tout cas de lire en accord avec les saisons.

    Avec l'automne, j'ai super envie de me plonger dans des romans gothiques anglais et du fantastique moi aussi!

    Posté par Keltia, 15 septembre 2009 à 20:28
  • Le fantôme des Canterville de Wilde, j'adore.

    Posté par Isil, 16 septembre 2009 à 21:41
  • @ Isil: Aah très bon exemple! Moi aussi j'ai beaucoup aimé!

    Posté par Keltia, 16 septembre 2009 à 21:45

Poster un commentaire