Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
24 août 2009

Etes-vous mordu(e)?

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique consacrée aux différents genres et sous-genres littéraires avec un genre qui fait fureur en ce moment. Si je vous dis 'pleine lune', 'crocs', 'magie', 'jeunes femmes/hommes extraordinaires', 'amour', 'paranormal', 'immortalité', vous me répondez? Bit-lit bien sûr! 

true_blood_01

Le décor

L'histoire se déroule généralement dans une ville ou un lycée. En tout cas dans un décor qui nous est, nous Occidentaux du XXIème siècle, plutôt familier. En règle générale, l'intrigue a lieu à notre époque ou dans un futur proche. Il est cependant souvent question d'événements remontant à plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires.

Les personnages

Souvent jeunes, en tout cas en apparence, ils se révèlent vite posséder des talents extraordinaires ou des pouvoirs magiques, être affublés d'une malédiction, chargés d'une mission ou être proches d'individus hors du commun. Chasseurs de vampires ou vampires eux-même, exorcistes, loups-garou, métamorphes, sorcières, fées, anges, ... : la galerie des personnages que l'on peut y rencontrer est longue. Dans la 'bit-lit', rien n'est impossible!

Les thèmes

Tout l'art de l'auteur de 'bit-lit' est, selon moi, de parvenir à traiter les grandes questions existentielles de l'être humain, ses interrogations et ses faiblesses au travers d'une aventure où l'ordinaire côtoie l'extraordinaire. L'immortalité, et par conséquent la mortalité, sont très souvent au cœur de l'histoire (vaut-il mieux être vampire et immortel ou rester humain et éphémère?), de même que les notions de bien et de mal et d'éthique.

Autour de ces thèmes récurrents gravitent des questions typiques à l'adolescence comme la confiance en soi, l'apprentissage de la métamorphose et du changement, l'amour, le rapport à l'autre, ...

Le tout souvent servi par un ton léger (à la 'Buffy contre les Vampires') et beaucoup d'humour.

Pour qui ?

La bit-lit s'adresse en général aux lectrices adolescentes mais fait également des adeptes parmi les plus de 20 ans. Elle est généralement lue par les femmes (le 'lit' de 'bit-lit' ferait référence à 'chick-lit', la littérature pour les filles) mais peut aussi être appréciée par les hommes.

Pourquoi on l'aime ?

Genre d'évasion par excellence, la 'bit-lit' permet non seulement de se défouler au travers des aventures extraordinaires des personnages mais aussi de rêver pour quelques heures d'un monde où rien n'est impossible.

Que lire ?

Les aventures de Mercy Thompson (Patricia Briggs), jeune garagiste sexy... et métamorphe.

Les aventures d'Anita Blake (Laurell K. Hamilton), la tueuse de vampires...

La saga Twilight de Stephenie Meyer ou 'comment ça peut être compliqué d'être amoureuse d'un vampire'.

La série 'La Communauté du Sud' de Charlaine Harris qui a inspiré la série télévisée 'True Blood'.

Les éditions Milady proposent toute une collection de livres de ce style.

Le mot de la fin

'Bit-lit' est une contraction du verbe anglais 'To bite' (mordre) et de 'Chick-lit'. Il s'agit donc d'histoire de 'choses qui mordent' destinées à un public féminin.

On considère souvent la bit-lit comme un sous-genre de l'urban fantasy.

Alors, êtes-vous mordu(e)? Des recommandations dans ce genre littéraire?

Publicité
Commentaires
K
J'aime beaucoup ce genre de roman, qu'ils soient pour ados ou "tout public"... c'est léger, distrayant et souvent drôle!!! J'en ai lu toute une collection!
L
J'ajoute à ces titres Morsure de Kellley Armstrong http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-23353976.html<br /> <br /> et puis comme tu l'as noté : Les aventures d'Anita Blake de Laurell K. Hamilton. http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-22204151.html Sur mon blog, cette série caracole en tête au niveau des mots clés et recherche. Quel succès !
I
Eh bien moi, j'adore les histoires de vampire mais pas en version bit-lit, trop ado à mon goût. A moitié mordue donc :-D
K
Ben moi et les histoires de vampires ça fait deux :-s Donc, non, je ne suis pas mordue.
C
Moi aussi je suis carrément mordue !<br /> C'est très distrayant !
Publicité