Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

04 août 2009

Comment gérer sa bibliothèque

booksecondM

Quand on ne possède que quelques livres, il n'est pas très compliqué de gérer ses possessions, de se souvenir qu'on a prêté le dernier King à son voisin, de mettre la main sur le thriller qu'on a acheté spécifiquement pour lire à la plage, d'éviter les achats en double. Mais lorsque la collection s'élève à plusieurs centaines d'ouvrages, c'est une autre histoire!

Heureusement, l'informatique est là pour venir en aide aux acheteurs compulsifs de livres! Ainsi, si vous n'êtes pas allergique aux ordinateurs, vous pouvez, en quelques clics, gérer votre bibliothèque et garder un œil sur la liste des livres que vous avez prêtés ou qu'on vous a prêtés.

Un de mes collègues (il se reconnaitra s'il passe par là!) m'a recommandé un programme de ce genre, nommé 'Book Collector'. Il permet de créer très simplement une base de données des livres que l'on possède (en insérant leur ISBN ou leur titre/auteur) et offre toute une série de fonctionnalités utiles.
Par exemple, chaque livre de votre collection est décrit dans une fiche qui reprend l'illustration de couverture, le résumé du livre, ... et qui est personnalisable. On peut notamment y indiquer l'état du livre (pratique si on le prête), si on l'a déjà lu ou non, à qui il appartient, combien il a coûté, en quelle année on l'a lu/acheté, où il est rangé, ... On peut aussi y ajouter une critique et une appréciation personnelle.
Enfin, on peut également indiquer quels livres on a prêté et à qui, la date de retour prévue, etc.

Je n'ai pas encore testé toute l'étendue des possibilités offertes par cet outil mais ça me semble pas mal! Si vous êtes intéressé, on peut télécharger une version d'essai (on ne peut qu'insérer 100 livres max) sur le site suivant: http://www.collectorz.com/book.

C'est le seul outil du genre que je connaisse, si certains d'entre vous en ont d'autres à recommander, n'hésitez pas à l'indiquer dans les commentaires!

 

Posté par Keltia3 à 12:58 - Autour du livre... - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Un temps fut, j'avais essayé de tenir une liste à jour avec un logiciel similaire, mais les prêts, ventes et autres ajouts se succédant, j'ai abandonné, me fiant à ma mémoire pour les achats, comptant sur la bonne foi de mes amis pour les emprunts !

    Posté par Miss Alfie, 04 août 2009 à 14:22
  • Dans le genre, il y a le site communautaire www.babelio.com. C'est moins personnel mais je trouve que c'est quand même très pratique pour classer et garder une trace de ses lectures.

    Posté par zarline, 05 août 2009 à 11:47
  • Oh, c'est bizarre ça, car je suis en train de me créer une application de ce style
    Pour l'instant j'ai une version d'essai qu'a commencé mon copain, mais j'ai des idées pour la faire évoluer.

    Merci pour le lien en tout cas !

    Posté par Ankya, 05 août 2009 à 18:00
  • @ Miss Alfie: on verra combien de temps ça dure pour moi!

    @ Zarline: oui, Babelio est pratique aussi! Mais personnellement j'aime aussi avoir une trace sur mon disque dur plutôt que sur le net... Et puis il y a beaucoup plus de fonctionnalités avec ce programme (statistiques, gestions des prêts, etc.)

    @ Ankya: bonne chance pour ton application!

    Posté par Keltia, 05 août 2009 à 20:38
  • Moi aussi j'aimerais bien trouver ça. Dommage que ce ne soit qu'une version d'essai parce que 100 livres, ça va vite être dépassé.

    Posté par Arwen, 06 août 2009 à 13:51
  • Il ne reste plus qu'à engager une secretaire plein temps pour tout répertorier !!
    Mais ton idée, et le site, sont super autrement !

    Posté par sybilline, 09 août 2009 à 19:11
  • J'ai mon fichier Excel.
    depuis 85, ma base de donnée est passée par dbase, paradox, access, et j'en oublie... mais maintenant elle est assez simple à gérer sous excel avec un grand choix de tri totaux
    mais pas les couvertures !

    Posté par Michel, 09 août 2009 à 19:41
  • C'est payant d'après ce que j'ai pu constater... Comme Babelio à partir d'un certain nombre de livres, d'ailleurs.
    En me baladant sur un forum, j'ai vu un lien qui mène vers un site permettant de classer ses livres comme on veut. Semblerait qu'on ait parfois quelques problèmes (j'ai pas encore pris le temps d'essayer le machin, mais c'est ce que j'ai vu sur le forum du site) et ça a pas l'air très esthétique, mais au moins, c'est gratuit: http://peepaillard.free.fr/index.html

    Posté par Naëlle, 10 août 2009 à 16:36
  • Ma PAL étant minuscule, je ne me sens pas vraiment concernée !! Peut^^etre un jour si j'ai plus de place en attendant je délègue à la médiathèque !!

    Posté par Constance, 13 août 2009 à 12:32

Poster un commentaire