Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

21 juillet 2009

Le Vol des Cigognes

volcigognesTitre Le vol des cigognes
Auteur
Jean-Christophe Grangé
Genre
Thriller
Première publication
1994 (édition lue: 2009, Le Livre de Poche)
Editeur
Albin Michel
Pages
378 (poche)
Mon évaluation
***


Merci à B.o.b. et au Livre de Poche pour ce moment haletant de lecture!

En résumé

Louis Antioche, un licencié en Histoire au passé trouble, reçoit une étrange mission de la part d'un certain Max Böhm, un ornithologue proche de ses parents adoptifs. Amoureux des cigognes, Max a remarqué qu'un nombre important de volatiles ne sont pas revenus de leur longue migration annuelle vers l'Afrique centrale. Il charge Louis d'enquêter sur cette étrange disparition en lui fournissant tout l'apport financier nécessaire.

Mais à la veille du grand départ de Louis, l'ornithologue est retrouvé mort, victime d'une crise cardiaque dans... un nid de cigognes. Tenté de renoncer de prime abord, Louis se lance tout de même, sous les encouragements d'un flic curieux, dans l'enquête commandée par Max. Il ne se doute pas qu'il plonge dans une histoire qui l'emmènera dans les abîmes de la perversité humaine et au cœur de sa propre histoire.

Mon avis

J'apprécie toujours de lire un bon thriller en été! Ça fait partie des éléments que j'associe au retour des beaux jours: prendre un verre sur une terrasse, savourer des glaces, faire les magasins et... lire un roman à suspense, lunettes de soleil sur le nez et sandales aux pieds!

"Le Vol des Cigognes" est idéal pour ce genre d'occupation, même si les plus sensibles risquent de perdre l'appétit pour glaces et cocktails à la lecture des crimes particulièrement malsains qui sont commis dans ce thriller haletant. Car s'il s'agit du premier Grangé, il n'en contient pas moins certains éléments caractéristiques de la plume de l'auteur: crimes particulièrement abjects décrits dans toute leur horreur, tension extrême, rythme soutenu.

Si l'histoire contient quelques clichés - un mélange de sang, d'argent et de sexe -, un héros peu attachant au passé mystérieux qui se retrouve comme par hasard confronté à une enquête qui touche à sa propre histoire (chose qui se fait sentir dès le début pour tout lecteur un tant soit peu intuitif) - et quelques exagérations dans la violence, "Le Vol des Cigognes" plaira quoi qu'il en soit à tous les amateurs de bon thriller.

Posté par Keltia3 à 20:42 - Critiques - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Je vais plutôt tenter son nouveau bouquin à paraître en septembre "La forêt des Mânes". Il a l’air plus dense.

    Posté par La liseuse, 22 juillet 2009 à 17:51
  • @ La Liseuse: Je pense en effet que cet auteur a acquis une meilleure plume et plus de profondeur dans ses intrigues au fil des années.

    Posté par Keltia, 23 juillet 2009 à 16:38
  • Je l'ai il y a un petit moment de ça maintenant, et j'avais bien apprécié.

    Posté par Lilibook, 24 juillet 2009 à 13:11
  • Voici un auteur noté depuis des lustres .. et je me réjouis de bientôt le découvrir.

    Posté par éléa, 24 juillet 2009 à 22:44
  • Le dernier que j'ai lu de Grangé fut La ligne noire....à frémir de trouille!!!

    Posté par katell, 26 juillet 2009 à 14:09
  • @ Lilibook: je le connaissais aussi depuis un moment, ça m'a fait plaisir de le retrouver!

    @ éléa: bonne découverte! Si tu aimes les thrillers, tu ne seras pas déçue!

    @ katell: oui, on peut dire que c'est un pro pour ça!

    Posté par Keltia, 26 juillet 2009 à 19:11
  • Quel régal! le meilleur de Grangé, sans conteste. le style est propre, l'intrigue originale, il y a des coups de théâtre et c'est instructif: le narrateur voyage à travers l'Europe et l'Afrique. Grangé, qui est un ancien reporter, est plus à l'aise que jamais. Excellent!

    Posté par Nicolas, 29 juillet 2009 à 22:32
  • Cela reste mon préféré de JCG que j'ai arrêté de lire après 'la ligne noire' !

    Posté par anjelica, 03 août 2009 à 14:24

Poster un commentaire