Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

17 juillet 2009

Harry Potter and the Half-Blood prince

halfbloodposter21


Réalisation
David Yates
D'après le roman de J.K. Rowling
Année
2009
Genre
fantasy
Mon avis
*****

Après deux ans d'attentes, l'apprenti sorcier le plus célèbre de notre temps est de retour dans les salles obscures pour de nouvelles aventures plus sombres que jamais.

L'histoire

Harry Potter entame sa sixième année à Hogwarts (je préfère le nom en anglais!), l'école des sorciers. Une rentrée bien inquiétante puisque l'ensemble du domaine est étroitement surveillé. En effet, l'ennemi se manifeste chaque jour davantage au travers d'attentats spectaculaires qui visent autant magiciens que commun des mortels.

Dans ces temps menaçants, Dumbledore implique de plus en plus Harry dans sa lutte contre Voldemort. D'autre part, le jeune sorcier découvre un mystérieux livre de potions ayant appartenu à un certain "Prince de Sang-Mêlé" qui contient une série de sorts et d'indications inédites.

Néanmoins, même dans ce climat tourmenté, l'adolescence des jeunes sorciers suit son cours avec son lot de chagrins d'amour et de moments de franche rigolade.

Mon avis

Aaaaah les films d'Harry Potter! Leur sortie est devenue un rendez-vous incontournable à mes yeux. Soyons franche, probablement aucun des films ne me transportera comme les livres n'ont fait. Aucune adaptation ne pourra sans doute transmettre la même profondeur, les mêmes émotions. Et il est impossible de montrer en 2h30 toutes les scènes importantes d'un bouquin de plus de 700 pages.
Alors, je me suis fait une raison : lorsque je vais voir ces films, je n'attends qu'un moment de divertissement, une plongée dans l'univers d'Harry Potter tel qu'il est vu et imaginé par un certain réalisateur, la mise en images d'une histoire qui m'a plu. Et, du coup, je suis rarement déçue.

'Harry Potter and the half-blood Prince' est à mes yeux une des meilleures adaptations de la série (j'avais beaucoup aimé 'Harry Potter and the Prisoner of Azkaban', également). D'abord, les jeunes acteurs ont mûri et énormément gagné en qualité de jeu, en prestance et en charisme ce qui donne déjà beaucoup plus de crédibilité au film et permet d'entrer plus facilement dans l'histoire.

Ensuite, David Yates a réussi la prouesse de combiner avec équilibre l'atmosphère sombre et inquiétante de l'histoire (les passages de l'enfance de Voldemort font réellement frissonner) avec des passages plus légers sur les amourettes des différents personnages (lors desquels on ne peut pas s'empêcher de se rappeler des souvenirs personnels de cette chèèère époque!). Il n'a pas fait l'erreur de chercher à adapter chaque scène décrite dans le livre, ce qui aurait accéléré l'enchaînement des séquences au point de ne rendre le film compréhensible que pour les initiés. Si on peut regretter le manque de développement de certains aspects de l'histoire (le personnage de Fenrir Greyback, qui m'avait vraiment effrayée dans les livres, est à peine esquissé), on ne peut qu'apprécier le rythme fluide des images.

Enfin, les effets spéciaux sont très convaincants (les attaques des Mangemorts sont vraiment impressionnantes) et la musique (par Nicholas Hooper cette fois) est plutôt chouette.

Vous l'aurez compris, j'ai bien apprécié ce moment de cinéma! Je recommande chaudement à tous les fans d'Harry Potter d'aller découvrir ce nouvel opus (en VO, bien entendu ;-) ).

Une photo de Luna car, décidément, j'adore ce personnage et l'actrice l'incarne à merveille!

Posté par Keltia3 à 18:17 - Du livre au film - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    J'aime le fantastique mais tout comme la série Fascination de Meyer, que ce soit version livre ou version cinoche, Harry Potter ne me dit rien du tout. Par contre, j'aime le nom des personnages ^^

    Posté par La liseuse, 17 juillet 2009 à 19:38
  • Je vais le voir demain, donc je ne lirai ton billet en entier qu'après

    Posté par Pascale, 17 juillet 2009 à 20:16
  • Effectivement la VF n'est pas terrible en doublage... Je me réjouis de voir comment il feront le dernier !
    Gros bisous ma nana adorée

    Posté par ElleV, 17 juillet 2009 à 23:26
  • J'ai vraiment hâte d'aller le voir! reste à savoir si je le verrai en français ou en anglais!

    Posté par Karine :), 18 juillet 2009 à 00:46
  • Je partage totalement ton avis !

    Posté par calypso, 18 juillet 2009 à 09:11
  • Vous en avez de la chance! J'ai hâte de voir le film! En attendant, comme tu es dans mes favoris, Keisha,je t'ai tagguée..
    http://sourifleur.canalblog.com/archives/2009/07/18/14433931.html

    Posté par Sourifleur, 18 juillet 2009 à 10:43
  • Mes excuses KELTIA!!!, je vous confonds toujours, Keisha et toi! De toute façon, vous êtes toutes les deux tagguées (et dans mes blogs favoris)!

    Posté par Sourifleur, 18 juillet 2009 à 10:45
  • Bon eh bien je viens de finir mon billet et j'ai l'impression d'avoir tout copié sur toi Bon, c'est juste parce que j'ai à peu près le même avis.

    Posté par Isil, 18 juillet 2009 à 20:49
  • Je l'ai vu cette après-midi. J'ai été surprise par cette adaptation qui est vraiment réussie. J'ai passé un très bon moment comme toi et ne me suis pas du tout ennuyée.

    Posté par Arwen, 18 juillet 2009 à 21:10
  • Je suis allée le voir hier et je n'ai vraiment apprécié qu'à partir de la caverne. Mais ce fut un très bon moment de cinéma quand même. (Alan Rickman, si tu m'entends...)

    Posté par Ankya, 19 juillet 2009 à 09:59
  • @ La Liseuse: je comprends ton point de vue. J'ai découvert Harry Potter avant qu'il ne devienne un immense succès commercial et ça reste une de mes œuvres fantasy préférées. L'univers créé par J.K. Rowling est extrêmement riche et plein de références aux mythologies etc. Tu devrais essayer un jour

    @ Pascale: alors, tu as apprécié???

    @ ElleV: c'est ce que je craignais, je suis contente d'avoir pu le voir en VO!

    @ Karine : en anglais!

    @ calypso: ah chouette! Je craignais d'être trop enthousiaste

    @ Sourifleur: tu n'est pas la première à nous confondre! J'ai déjà participé à ce swap il y a quelques mois donc je crois que je vais passer mon tour Mais merci d'avoir pensé à moi!

    @ Isil: Ca veut dire qu'on est dans le bon

    @ Arwen: oui, ça on peut dire que ne s'ennuie pas!

    @ Ankya: aaah Alan Rickman! J'adore cet acteur!

    Posté par Keltia, 19 juillet 2009 à 10:45
  • Je suis toujours stupéfaite devant les superbes réalisations Harry Potter.

    Posté par Lilibook, 21 juillet 2009 à 12:12
  • C'était décevant... J'ai trouvé que Radcliffe jouait mal (p-ê que la VF y est pour quelque chose aussi, remarque). L'attaque des Mangemorts au Terrier, quand Harry part dans les champs avec Ginny en robe de chambre sur les talons, c'est proprement n'importe quoi. Mais Malefoy est bien par contre!

    Posté par Naëlle, 22 juillet 2009 à 17:45
  • Je l'ai vu aussi, j'ai bien aimé. Il faut que j'en parler sur mon blog Ah, Luna, my favorite !

    Posté par Lou, 26 juillet 2009 à 14:02

Poster un commentaire