Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
15 juillet 2009

Les Hauts de Hurlevent (B.D.)

hautsdehurleventTitre Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (Volume 1)
Scénario
Yann
Dessin et couleur Edith
Genre
BD
Publication
2009
Pages
46
Éditeur Delcourt (collection Ex-Libris)
Mon évaluation
****

En résumé

Sur les hauteurs de Gimmerton, au lieu-dit de Wuthering Heights, vit la famille Earnshaw. Par une nuit venteuse de 1771, Mr Earnshaw, de retour de Liverpool, amène à sa famille une surprise inattendue: un jeune mendiant nommé Heathcliff, qu'il a bien l'intention d'adopter. Après des débuts difficiles, une amitié indéfectible se noue entre la fille Earnshaw, Cathy, et le jeune garçon. Simultanément, la haine grandit entre ce dernier et le fils de la famille, Hindley, jusqu'à aboutir à l'envoi de celui-ci en pension.

Quelques années plus tard, à la mort du maître de maison, Hindley est de retour à Wuthering Heights, bien décidé à remettre Heathcliff à sa place. Cathy, quant à elle, se transforme peu à peu en véritable Lady, s'éloignant de ce fait de l'amitié sauvage qui la lie à Heathcliff.

Mon avis

hautshurlevent_pl03Je n'ai pas pu résister à l'envie de redécouvrir ce grand classique de la littérature victorienne sous la forme d'une B.D. J'ai lu le livre, en anglais, il y a quelques années mais j'avais eu quelque peu de mal à 'rentrer' dans l'histoire. J'espérais donc que la forme illustrée me permettrait d'aborder l'oeuvre d'une nouvelle façon.

Bien que le style de dessin ne me plaise pas plus que ça a priori, je me suis vite habituée aux traits quasi enfantins d'Edith jusqu'à leur trouver un charme certain. L'ambiance mystérieuse, froide et venteuse de cette propriété perdue dans les landes est très bien rendue. J'ai beaucoup aimé le personnage du hibou que l'on retrouve à plusieurs moments de l'histoire et qui ponctue agréablement le récit.

Le caractère malicieux, ambigu et imprévisible des personnages principaux est quant à lui très bien rendu. Par rapport à ce dont je me souviens, le récit est assez fidèle à celui de l'œuvre originale. Sur la 4ème de couverture, une biographie de l'auteur, un résumé de l'histoire suivi d'un petit commentaire permet d'autre part d'en apprendre plus sur l'œuvre originale.

Plus

En attendant la sortie du second tome, pourquoi ne pas découvrir d'autres titres de cette collection d'adaptations BD de grandes oeuvres classiques.

Publicité
Commentaires
K
Je l'ai finalement lue... et pour finir, je m'y suis faite, à ces dessins qui ne me plaisaient pas de prime abord!
B
et bien je n'ai jamais lu les hauts de hurlevent et je le regrette. la BD me tente pas mal. il fat voir les dessins de plus prt. parfois le dessin me tente plus que l'histoire. mais là je crois que ça doit faire un bon compromis! merci pour ce conseil!<br /> béné: mobylivres.wordpress.com<br /> à bientot
K
Les dessins ne me font pas trop envie... mais juste parce que ce sont les Hauts de Hurlevent, je le lirai peut-être!!
E
J'ai découvert Les Hauts de Hurle-Vent récemment et ce fut pour moi un vrai coup de coeur. Cependant, je ne sais pas si la version BD me tenterai... peur d'être déçu ! <br /> Merci en tout cas pour ce billet. Bises et bonne journée.
K
@ Lilibook: laquelle as-tu achetée? <br /> <br /> @ Levraoueg: toutes les planches sont de ce style, comme je l'ai dit, c'est un dessin qui ne m'a pas plu de prime abord mais je m'y suis habituée. Le lien devrait fonctionner maintenant.
Publicité