Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

15 juillet 2009

Les Hauts de Hurlevent (B.D.)

hautsdehurleventTitre Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (Volume 1)
Scénario
Yann
Dessin et couleur Edith
Genre
BD
Publication
2009
Pages
46
Éditeur Delcourt (collection Ex-Libris)
Mon évaluation
****

En résumé

Sur les hauteurs de Gimmerton, au lieu-dit de Wuthering Heights, vit la famille Earnshaw. Par une nuit venteuse de 1771, Mr Earnshaw, de retour de Liverpool, amène à sa famille une surprise inattendue: un jeune mendiant nommé Heathcliff, qu'il a bien l'intention d'adopter. Après des débuts difficiles, une amitié indéfectible se noue entre la fille Earnshaw, Cathy, et le jeune garçon. Simultanément, la haine grandit entre ce dernier et le fils de la famille, Hindley, jusqu'à aboutir à l'envoi de celui-ci en pension.

Quelques années plus tard, à la mort du maître de maison, Hindley est de retour à Wuthering Heights, bien décidé à remettre Heathcliff à sa place. Cathy, quant à elle, se transforme peu à peu en véritable Lady, s'éloignant de ce fait de l'amitié sauvage qui la lie à Heathcliff.

Mon avis

hautshurlevent_pl03Je n'ai pas pu résister à l'envie de redécouvrir ce grand classique de la littérature victorienne sous la forme d'une B.D. J'ai lu le livre, en anglais, il y a quelques années mais j'avais eu quelque peu de mal à 'rentrer' dans l'histoire. J'espérais donc que la forme illustrée me permettrait d'aborder l'oeuvre d'une nouvelle façon.

Bien que le style de dessin ne me plaise pas plus que ça a priori, je me suis vite habituée aux traits quasi enfantins d'Edith jusqu'à leur trouver un charme certain. L'ambiance mystérieuse, froide et venteuse de cette propriété perdue dans les landes est très bien rendue. J'ai beaucoup aimé le personnage du hibou que l'on retrouve à plusieurs moments de l'histoire et qui ponctue agréablement le récit.

Le caractère malicieux, ambigu et imprévisible des personnages principaux est quant à lui très bien rendu. Par rapport à ce dont je me souviens, le récit est assez fidèle à celui de l'œuvre originale. Sur la 4ème de couverture, une biographie de l'auteur, un résumé de l'histoire suivi d'un petit commentaire permet d'autre part d'en apprendre plus sur l'œuvre originale.

Plus

En attendant la sortie du second tome, pourquoi ne pas découvrir d'autres titres de cette collection d'adaptations BD de grandes oeuvres classiques.

Posté par Keltia3 à 07:00 - Critiques - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Rhaaa j'ai failli l'acheter l'autre jour...
    je ne connais cette histoire que de "réputation" car je n'ai jamais lu l'œuvre originale... à l'occasion, je pense que je lirai cette bd...

    Posté par Caro, 15 juillet 2009 à 09:13
  • Je n'aime pas lire des bd adaptées de romans, surtout si je les ai aimés, je trouve ça toujours trop réducteur. Et là, je dois dire que la planche que tu montres ne cadre pas avec la noirceur et le tragique que je garde de cette histoire...

    Posté par Ys, 15 juillet 2009 à 12:25
  • @ Caro: je peux te la prêter si tu veux

    @ Ys: je comprends ton point de vue. Moi, de mon côté, je suis toujours curieuse de découvrir des adaptations d'œuvres que j'ai aimées mais si il arrive que je sois déçue (comme avec l'Assassin Royal par exemple). J'aime apprécier l'histoire vue par un autre regard, racontée autrement...

    Posté par Keltia, 15 juillet 2009 à 13:07
  • Tiens, c'est pas mal ces adaptations d'œuvres classiques !

    Posté par Leiloona, 15 juillet 2009 à 14:38
  • alors j'ai eu beau feuilleter cet album à plusieurs reprises, motivée que j'étais de lire cette adaptations BD, mais non rien à faire, le dessin me rebute à un point pas possible. Je garde un souvenir très marqué de cette lecture et des personnages. Je n'arrive pas à les identifier avec ces têtes là. Je fais un rejet total ^^ Pourtant l'ambiance à l'air vraiment bien rendue. Si seulement Philippe Delaby ou Béatrice Tillier avait pu les dessiner... ou même Pascal Crocy tiens ! Des fois, je me dis que je suis trop compliquée dans mes choix. c'est mon porte-monnaie qui est content.

    Posté par La liseuse, 15 juillet 2009 à 14:56
  • @ La Liseuse: Je te comprends très bien! J'ai failli avoir la même réaction mais l'album était en promo et je me suis dit que j'allais quand même essayer... Et finalement, je m'y suis faite!

    Posté par Keltia, 15 juillet 2009 à 16:01
  • J'ai acheté une BD de cette collection d'adaptations de romans classiques. Pas encore lu mais j'aimais bien cette façon d'adapter les romans.

    Posté par Lilibook, 15 juillet 2009 à 18:14
  • Ce que tu nous montres des dessins ne me fait pas trop envie non plus. Et tu sais que ton lien vers la collection ne fonctionne pas ? Enfin pas chez moi en tous cas !

    Posté par levraoueg, 15 juillet 2009 à 21:47
  • @ Lilibook: laquelle as-tu achetée?

    @ Levraoueg: toutes les planches sont de ce style, comme je l'ai dit, c'est un dessin qui ne m'a pas plu de prime abord mais je m'y suis habituée. Le lien devrait fonctionner maintenant.

    Posté par Keltia, 16 juillet 2009 à 07:10
  • J'ai découvert Les Hauts de Hurle-Vent récemment et ce fut pour moi un vrai coup de coeur. Cependant, je ne sais pas si la version BD me tenterai... peur d'être déçu !
    Merci en tout cas pour ce billet. Bises et bonne journée.

    Posté par Ellcrys, 16 juillet 2009 à 11:24
  • Les dessins ne me font pas trop envie... mais juste parce que ce sont les Hauts de Hurlevent, je le lirai peut-être!!

    Posté par Karine :), 18 juillet 2009 à 17:27
  • et bien je n'ai jamais lu les hauts de hurlevent et je le regrette. la BD me tente pas mal. il fat voir les dessins de plus prt. parfois le dessin me tente plus que l'histoire. mais là je crois que ça doit faire un bon compromis! merci pour ce conseil!
    béné: mobylivres.wordpress.com
    à bientot

    Posté par béné, 30 juillet 2009 à 21:42
  • Je l'ai finalement lue... et pour finir, je m'y suis faite, à ces dessins qui ne me plaisaient pas de prime abord!

    Posté par Karine:), 03 mai 2010 à 21:21

Poster un commentaire