Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

02 juillet 2009

Malhorne (Tome 1, Le trait d'union des mondes)

malhorneTitre Malhorne (Tome 1, Le trait d'union des mondes)
Auteur
Jérôme Camut
Genre
fantastique, aventure
Première publication
2004
Editeur
Bragelonne
Pages
699 (poche)
Mon évaluation
*****


En résumé

2010, Franklin Adamov, ethnologue, part en mission en Amérique du Sud. Un de ses collègues, José Cariban, pense avoir repéré des traces de feu sur des images satellites. Se pourrait-il qu'une peuplade inconnue habite ce coin reculé de l'Amazonie? Les deux chercheurs décident d'aller vérifier sur place... sans se douter de l'ampleur de leur découverte.

Non seulement une tribu vierge de tout contact avec le monde moderne habite cette partie de la forêt mais une bien drôle de statue trône à proximité de leur village. Elle représente un homme, de type européen, et date... du XVème siècle. Or, il est a priori impossible qu'un européen de cette époque soit passé par là... Seul indice, la garde de l'épée que tient la statue porte une mystérieuse indication: 'Malhorne'...

Mon avis

J'ai rencontré Jérôme Camut lors des Imaginales et j'ai été rapidement séduite par la manière dont il décrivait sa tétralogie, 'Malhorne'. Comme elle venait tout juste de sortir en format poche, rien ne me retenait de l'acheter pour découvrir cette histoire.

Si vous aimez l'aventure, les mystères, les secrets perdus, le fantastique, l'immersion dans des époques et des lieux variés, n'hésitez pas! Cette série vous plaira à coup sûr (en tout cas son premier tome, que j'ai dévoré en quelques jours).

Certains critiques décrivent 'Malhorne' comme un thriller français aussi passionnant qu'un thriller américain. Je ne partage pas cet avis: Malhorne est bien plus que ça. C'est une véritable réflexion, un roman initiatique sur la question de la mortalité. Il m'a fait pensé aux "Thanatonautes" de Bernard Werber en beaucoup mieux (la qualité d'écriture, la puissance d'évocation des mots est beaucoup plus forte chez Camut).

Si je devais le comparer à une forme d'expression américaine, je pencherais plutôt pour la série. En lisant le bouquin, j'ai plusieurs fois réfléchi à ce qu'il pourrait donner sous cette forme et je crois que ça pourrait être vraiment réussi. Si un scénariste passe par ici, voilà un concept à exploiter! (il y aura déjà au moins une spectatrice!).

Vous l'imaginez, je suis maintenant plongée dans le second tome de la série! L'excellente opinion que j'ai de cette série se maintiendra-t-elle? La suite au prochain épisode!

Posté par Keltia3 à 16:30 - Critiques - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Je l'avais déjà noté. Il y a combien de tomes en tout ? encore une question et après j'arrête ^^ tout se passe en Amazonie ?

    Posté par La liseuse, 02 juillet 2009 à 18:52
  • Une série pleine de suspense et d'aventure qui devrait me plaire.

    Posté par Lilibook, 02 juillet 2009 à 20:09
  • @ La Liseuse: il y a 4 tomes en tout. Ça ne se passe pas uniquement en Amazonie, loin de là! On voyage partout et à plusieurs époques, c'est un des aspects les plus chouettes du bouquin je trouve.

    @ Lilibook: oui je pense aussi! N'hésite pas!

    Posté par Keltia, 02 juillet 2009 à 21:46
  • voilà qui donne envie !

    Posté par Caro, 03 juillet 2009 à 13:22
  • Je ne connaissais pas du tout! Mais avec ce que tu en dis, difficile de résister à noter! Par contre, je n'ai pas été siii enthousiaste pour "Les thanatonautes"...

    Posté par Karine:), 04 juillet 2009 à 00:06
  • Ca donne envie d'emporter les 4 tomes en vacances!!!
    J'adore cette maison d'édition qui fait souvent de bons choix !

    Posté par Constance, 04 juillet 2009 à 17:41
  • j'ai trouvé ce premier tome tout à fait passionnant !

    Posté par SBM, 10 juillet 2009 à 13:38

Poster un commentaire