Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

16 juin 2009

Coraline

coraline_affiche_fr


Réalisation
Henry Selick
D'après le roman de
Neil Gaiman
Année
2009
Genre
film d'animation, fantastique
Mon avis
****

Je l'attendais depuis longtemps! Après avoir dévoré les making of, trailers et autres bandes-annonces, j'ai enfin pu découvrir ce film en un seul morceau!

L'histoire

Coraline est une fillette solitaire. Ses parents, qui sont écrivains et sont plongés dans la rédaction d'un catalogue de jardinage, n'ont quasiment pas de temps à lui consacrer. Ainsi, lorsque toute la famille déménage dans une maison étrange, Coraline se retrouve seule à l'explorer et à visiter les environs.

Elle fait rapidement connaissance avec ses voisins qui sont tous plus excentriques les uns que les autres. Mais, plus que ces derniers, c'est une petite porte condamnée qui intrigue Coraline. Une nuit, elle découvre que celle-ci mène dans une réplique de sa maison habitée par... une réplique de ses parents. A la seule différence que son 'autre père' et son 'autre mère' lui consacrent toute leur attention et ont des boutons à la place des yeux.

Il ne faut malheureusement pas longtemps pour que le rêve se transforme en cauchemar...

Mon avis

Je suis plutôt difficile en ce qui concerne les films d'animation. En général, je suis tellement dérangée par les petites imperfections qui donnent pourtant au style tout son charme que je n'entre pas du tout dans l'histoire. Alors, la stop motion, très peu pour moi!

Pourtant, il existe quelques exceptions. Parmi elle, évidemment, 'L'étrange Noël de Mr Jack' réalisé par un certain... Henry Selick. Si l'on y ajoute le fait que l'histoire de Coraline est l'œuvre d'un certain... Neil Gaiman, un de mes auteurs 'coup de cœur' du moment, le film avait pas mal de chances de me plaire.

Et en effet, il m'a plu! J'ai beaucoup aimé l'univers fantastique cauchemardesque dans lequel se déroule l'histoire, j'ai été bluffée par la minutie des détails (les petits vêtements trop réussis!), par la vie qui est insufflée dans ces petites marionnettes et par les décors superbement travaillés (je veux le même jardin que celui de l'autre maison de Coraline!).

Je me réjouis de pouvoir me procurer le DVD pour revoir le film en version originale. Car même s'il est apparemment bien doublé en français, rien ne peut remplacer le charme des voix 'originales' (et puis Terri Hatcher dans le rôle de la mère et de l'autre mère; j'ai bien envie d'entendre ça!).

Si vous aimez les univers fantastiques un peu inquiétants, les histoires d'enfants un peu angoissantes et cruelles, les contes noirs, foncez voir Coraline!

Posté par Keltia3 à 21:04 - Du livre au film - Permalien [#]
Tags : , , ,