Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
30 mai 2009

The Time of our Singing

singingTitre The Time of our Singing
Auteur
Richard Powers
Genre
Littérature contemporaine
Publication
2003
Pages
631
Editeur Vintage
Mon évaluation
?
Lu en anglais

 

J'éprouve de véritables difficultés à écrire cette critique car, c'est étrange, je n'arrive pas à déterminer à quel point j'ai aimé ce livre! Si je reconnais qu'il s'agit d'une œuvre littéraire remarquable, il m'est cependant impossible de déterminer mon appréciation personnelle de ce roman. Soit, je vais quand même tenter de partager cette expérience avec vous!

En résumé

C'est l'histoire d'une famille, déclinée sur plusieurs générations... Au centre, il y a Jonah, Joseph et Ruth, trois êtres à la dérives, à la recherche de leur identité. Nés dans les années 40-50, d'une mère noire et d'un père juif allemand, tous trois sont de véritables prodiges musicaux. Élevés à la maison, ils sont éduqués par leurs parents à l'abri des regards accusateurs de leurs compatriotes bien pensants pour qui le mariage d'une noire et un blanc est un véritable sacrilège.

Pourtant, ces précautions se révèlent vaines lorsque les enfants grandissent et sont amenés à tracer leur chemin dans le monde. Jonah et Joseph, étudiant dans les meilleures écoles la musique classique européenne, sont considérés comme des sortes de "prodiges nègres". Leur sœur renie quant à elle son héritage blanc pour brandir sa couleur comme un étendard.

Parallèlement à leur vie, c'est l'histoire de l'Amérique du XXème siècle que l'on découvre, à l'heure des combats pour l'égalité entre communautés blanche et noire.

Mon avis

Difficile de donner son avis sur un livre qui vous a accompagné quotidiennement pendant plus d'un mois. Eh oui! J'ai lu cet ouvrage avec une lenteur qui ne m'est pas familière. Il faut dire que ce livre est consistant et que j'avais décidé de le lire en anglais! Entre l'histoire de l'Amérique, les considérations de physique sur la nature du temps et de l'espace (le père de la famille dont il est question est physicien), les longues réflexions sur la recherche de l'identité, l'appartenance à un groupe, le racisme... , il y a de quoi faire réfléchir. Personnellement, j'ai dû alterner cette lecture avec d'autres tant je trouvais l'atmosphère pesante par moments. Les destins contés dans ce livre sont tragiques, ce qui ne les empêchent bien sûr pas d'êtres beaux. 

Je qualifierais le style de Richard Powers de 'lyrique', ce qui s'accorde bien avec la dimension musicale du livre. Il raconte les événements comme on composerait une symphonie. Les émotions et les personnages sont mis en exergue. Par moment, j'ai trouvé ce style un peu pesant de même que la longueur des descriptions. On a parfois envie de sauter certains passages pour en arriver aux faits. Ce qui serait une erreur, car le livre est agencé de telle sorte que chaque petit élément trouve à un moment son explication et sa raison d'être.

L'alternance entre les épisodes de la vie de Jonah, Joseph et Ruth et ceux de leurs parents et grands-parents apporte une véritable dynamique au livre. On saute d'un espace-temps à l'autre. Au départ, c'est un peu difficile de suivre, mais on s'y fait très vite. Cette construction fait remarquablement écho aux théories de physique exposées dans le livre.

Malgré sa complexité, "The Time of our Singing" vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour la compréhension qu'il apporte de l'histoire et des Etats-Unis et de la lutte pour l'égalité. C'est un livre qui fait réfléchir et qui change la façon du lecteur de regarder les choses. Si vous êtes prêt(e) à tenter l'expérience, faites-le!

Publicité
Commentaires
K
Dans La chambre aux échos et l'ombre en fuite on retrouve le style de l'auteur, sa façon de mêler plusieurs thèmes de façon très intelligente, ... Le bonheur de lire un grand texte est présent pour le lecteur, ainsi que l'obligation de s'accrocher un peu plus que d'ordinaire. Mais ça vaut le coup, n'est ce pas?
K
J'ai teeeellement aimé ce livre, c'Est fou! Je l'ai lu en anglais aussi et je confirme que c'est quand même quelque chose!! J'ai lu "L'ombre en fuite" de Powers récemment aussi et le style est toujours génial... mais ardu!
K
@ Keisha: oui, en anglais! Je ne sais pas si c'était une bonne idée car le style est tellement "lyrique" par moments que c'est compliqué à suivre. Je lis régulièrement dans cette langue mais cette fois, j'ai vraiment eu du mal à suivre par moments, ce qui a beaucoup ralenti ma lecture. <br /> <br /> Je me doutais que tu commenterais dans ce sens car c'est ta critique de ce livre qui m'avait donné envie de le découvrir! Merci d'ailleurs pour ça! <br /> <br /> Comment sont les autres titres?<br /> <br /> @ Ys: Oui finalement j'ai quand même réussi à écrire quelque chose mais en fermant le livre, je me suis vraiment dit: "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en dire?". Il m'a littéralement laissée sans voix.
Y
Pour quelqu'un qui a du mal à exprimer son avis, tu t'en sors plutôt bien :-) Je n'ai pas encore lu cet auteur mais c'est par ce titre que je souhaite commencer. J'espère que notre première rencontre se passera bien...
K
Oh en anglais? Chapeau!<br /> Je l'ai découvert l'année dernière, gros gros coup de coeur! Depuis j'ai lu deux autres livres de Powers.<br /> Vraiment ce livre est extraordinaire, tu en parles très bien, j'insiste après toi pour dire qu'il faut le lire.
Publicité