Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
14 mai 2009

Parlons livre!

conversation

Le plus grand plaisir après lire, c'est parler de ses lectures! Ce principe s'applique à la plupart des bibliovores. La preuve? Le nombre impressionnant de blogs littéraires qui fleurissent sur la toile.

Personnellement, j'éprouve un plaisir tout particulier à prêter à un(e) ami(e), un(e) collègue, un(e) membre de ma famille, un livre que j'ai particulièrement apprécié et à attendre fébrilement qu'il/elle me fasse part de ses impressions. La question type: "Alors, tu en es à quel moment?", reviens à chacune de nos rencontres.

En découlent des conversations cocasses où nous évoquons ensemble nos avis sur le comportement de tel ou tel personnage, ce que nous aurions fait à sa place, son trait de caractère qui nous énerve le plus, ... Nous nous lamentons de concert sur le destin tragique de tel autre, rions à l'évocation d'un moment amusant du livre. Les gens qui sont témoins de notre conversation s'imaginent que nous évoquons des souvenirs  communs, que nous discutons d'une connaissance mutuelle.

Et vous, vivez-vous parfois de tels trips ou suis-je un cas particulier? :-)

Publicité
Commentaires
S
Mon entourage est très peu livres, sauf ma grande amie, mordue comme moi. Je suppose que quand nous avons des discussions animées dans le métro concernant tel ou telle personnage d'un roman, les gens doivent se dire que nous avons de bien curieux collègues!
L
Moi non plus, pas beaucoup de conversations avec mon entourage de la vraie vie, sauf mon copain (tiens au dirait qu'on n'est pas ensemble par hasard!!;-)
K
@ Ankya: excellent l'échange de SMS! :-)<br /> <br /> @ aBeille: oui, ce genre d'anecdote éveille un écho en moi ;-)<br /> <br /> @ Julien: pas de chance! Heureusement qu'il y a les blogs!<br /> <br /> @ Karine :) : les blogs littéraires permettent plein d'échanges sympa de ce genre, c'est vrai!<br /> <br /> @ Katell: j'ai aussi la chance d'avoir un copain qui partage certaines de mes lectures. Je trouve ça vraiment chouette de pouvoir échanger des réflexions littéraires avec lui.
K
Vivant aux côtés d'un bibliomane et ayant des lectures communes avec lui, les échanges sont quotidiens au sujet de nos lectures!<br /> Au travail, pas beaucoup de collègues grands lecteurs mais des échanges ont lieu lorsqu'un roman se trouve lu par plusieurs d'entre nous!
K
Quand je rencontre quelqu'un qui lit aussi, je saute sur l'occasion!!! Mes copains-qui-lisent sont à des kilomètres alors face à face, c'est assez rare!!! Mais quand je peux, c'est certain que j'adore! Présentement, c'est par mail que c'est le pire, surtout avec Pimpi - la bloggueuse - quand on lit le même livre en même temps... c'est terrible!!! Mais j'adore!
Publicité