Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
29 avril 2009

Lecture-boulet

Ce titre n'est pas très respectueux, je vous l'accorde! Il s'agit pourtant d'un phénomène auquel je suis confrontée assez fréquemment (comme beaucoup d'autres bibliovores à mon avis) et dont il faut parler!

burden

Il s'agit indéniablement d'un livre qui vaut la peine d'être lu. D'ailleurs, tout le monde vous l'a recommandé! Vous avez lu avidement les premiers chapitres, vous confortant dans l'idée que les recommandations étaient méritées. Et puis, aux environs de la centième page, un étrange phénomène s'est produit.

Parfois, lorsqu'on rêve, on se voit courir à toutes jambes pour échapper à un danger imaginaire mais, bizarrement, le paysage ne suit pas. On pédale dans le vide, on est empêché d'avancer, comme embourbé dans une glue imaginaire.

C'est un peu ça qui se produit alors que vous tournez la centième page. Soudain, le temps consacré à la lecture de quelques lignes semble s'étirer à l'infini, vous peinez à lire un chapitre sans vous arrêter.

L'histoire n'a pas changé, le style non plus et pourtant votre intérêt semble être allé voir ailleurs. Vous avez beau vous raisonner, tenter désespérément de retrouver la flamme, rien n'y fait. Vous vous obligez cependant à lire quelques pages chaque jour. Se résoudre à abandonner? Jamais! Si le livre était mauvais, pourquoi pas mais là, ça pose quand même un sérieux problème de conscience!

Bref, vous regrettez d'avoir tourné la première page...

Et vous, ça vous arrive parfois?

 

Publicité
Commentaires
C
Ca m'arrive, plus souvent avec un livre conseillé qu'avec un livre pris au hasard d'ailleurs, mais je n'ai pas de scrupules et j'abandonne lâchement le livre, ou alors, s'il n'est pas trop long, je le termine pour pouvoir contrebalancer le trop-plein d'avis positifs. Mais je refuse de m'enfermer dans une lecture qui freine. <br /> Bizarrement, j'ai récemment lu un livre qui ne m'a pas vraiment plu mais que je n'ai pas pu lâcher...
C
Moi aussi c'est en train de m'arriver et avec un pavé en plus.<br /> Je vais enfin pourvoir mettre en ligne mon impression de lecture pour Le Maître des illusions, recommandé chaudement par beaucoup de bloggeuses mais dont j'ai passé toute la lecture à me demander ce qui justifiait un tel enthousiasme.<br /> Je suis allée au bout en m'attendant à quelque chose d'extraordinaire dans les pages suivantes mais je suis complètement passée à côté et j'ai mis plus d'une semaine à en venir à bout.
C
Cela m'arrive justement en ce moment... le style est bon, les personnages sympathiques, mais voilà, après avoir lu rapidement les 200 premières pages, je cale un peu (beaucoup). mais si avant je n'arrivais pas à laisser un livre en route, aujourd'hui, avec un pal pmus qu'enorme, je n'ai aucun scrupule!
K
J'ai beaucoup, beaucoup de mal à laisser tomber un livre. Mais oui, ça arrive... de moins en moins souvent, par contre!!
K
@ Allie: j'espère arriver à pouvoir renoncer aux livres qui ne m'accrochent pas un jour. Malheureusement, j'ai toujours l'impression que je risque de manquer quelque chose.<br /> <br /> @ Ankya: ça ne m'arrive pas trop souvent non plus et tant mieux!<br /> <br /> @ Michel: j'admire ceux qui en sont capables!<br /> <br /> @ La Liseuse: je te comprends, j'ai eu du mal moi aussi! J'ai beaucoup aimé "Bilbo le Hobbit", par contre, ça reste un de mes livres préférés!<br /> <br /> @ Pierre: jolie formule!
Publicité