Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
27 avril 2009

J'aurais préféré vivre

jauraisprefereTitre J'aurais préféré vivre
Auteur
Thierry Cohen
Genre
Fantastique
Publication
2007
Pages
218 (édition de poche)
Editeur Plon
Mon évaluation
**

 



En résumé

Le jour de ses 20 ans, Jeremy se suicide. Victoria, son amour d'enfance, celle qu'il considère comme son âme sœur, vient de lui annoncer qu'elle se mariait à un autre.

Un an plus tard, Jeremy se réveille en compagnie de Victoria. Il ne comprend pas: Est-il au paradis? A-t-il raté son suicide? Victoria confirme cette dernière hypothèse lui apprend qu'ils vivent ensemble depuis plusieurs mois. Jeremy est sans doute victime d'une crise d'amnésie liée à l'anniversaire de sa tentative de suicide. Cependant, il ne se reconnait pas du tout dans les souvenirs récents que Victoria évoque... Que croire dès lors?

Mon avis

"J'aurais préféré vivre" est un petit roman facile à lire et distrayant. Il se dévore comme on regarde un film sans prétention, avec pour seul objectif la détente. Les pages s'enchaînent sans effort, le lecteur est efficacement tenu en haleine par le récit (même si sa structure a tendance à se répéter) et l'écriture est simple et fluide.

Cependant, si elle pose quelques questions intéressantes sur la thématique du suicide, son côté moralisateur empêche l'histoire de réellement décoller. Les personnages de Thierry Cohen sont pour la plupart des "gentils" ou des "méchants", peu ont un profil nuancé. Le dénouement de l'histoire est prévisible.

Mis à part ces quelques défauts, "J'aurais préféré vivre" plaira à tous ceux et celles qui aspirent à une bonne lecture-détente. C'est le genre de petit livre "qui fait du bien". Il s'agit par ailleurs du premier roman de Thierry Cohen et il a été récompensé par le prix Jean d'Omersson en 2007.

Publicité
Commentaires
S
Et bien moi , cela me donne envie de me lancer il etait dans ma LAL
C
Pareil que Karine ! <br /> J'avais déjà repéré ce titre, mais j'hésite à le lire...
K
IL m'aurait tentée... mais tu écris le mot "moralisateur"... du coup, naaaa, plus tentée du tout!
Publicité