Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
19 avril 2009

Lire en musique

J'inaugure mon retour sur la blogosphère avec une toute nouvelle catégorie d'articles intitulée "Lire en musique". Au programme: découverte d'artistes et de musiques d'ambiance s'accordant parfaitement à la lecture.

musique

Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, j'ai souvent du mal à écouter de la musique tout en dévorant un livre. En général, l'un des deux supports prend le dessus et je me surprend par exemple à fixer la page sans plus voir les mots, ensorcelée par les notes. Ou, inversement, la musique devient un agaçant bruit de fond m'empêchant de me concentrer suffisamment sur l'histoire que je découvre.

Cela dit, il existe des cas où musique et histoire s'accordent tellement parfaitement qu'elles en deviennent complémentaires. On fait alors l'expérience d'une plongée totale dans l'ambiance dégagée par les deux œuvres, un peu comme lorsqu'on découvre un film au cinéma.

Certains auteurs écrivent même en musique! C'est le cas par exemple de Mélanie Fazi, qui donne même sur son site les "bandes-originales" de ses livres.

Vous l'aurez compris, l'objectif de cette nouvelle rubrique sera donc de soumettre à vos oreilles des mélodies qui ouvriront votre esprit au voyage et renouvelleront votre expérience de la lecture. Pour chaque conseil musical, j'essaierai de proposer quelques titres de livres s'y associant particulièrement bien.

Rendez-vous demain pour une première association originale!

Oui ceci est un teaser!

Publicité
Commentaires
S
Tu excites ma curiosité, Keltia, parce que, jusqu'à présent, ces deux arts m'ont toujours semblé incompatibles!<br /> J'attends fiévreusement la suite donc...
P
Je me souviens d'un auteur de Bande Dessinée qui donnait sur la couverture arrière un ou deux titres de chanson qui se mariait très bien avec la lecture de ses ouvrages. Cet auteur s'appelle Cosey.<br /> Je dois avouer n'avoir jamais lu en musique, du moins jamais consciemment. Ça doit être très déconcentrant si la musique n'est pas en parfaite harmonie avec le texte. Vivement tes proposition.
A
Bonne idée! j'attends de voir ça... :-D
A
Moi qui n'arrive pas à lire avec un fond sonore, je suis très impatiente de voir tes propositions d'écoute en lecture :)<br /> <br /> Sinon je suis comme toi. Si mes oreilles entendent un son musical, elles prennent le dessus et je lis sans retenir les mots.
L
De mon côté, j'aime beaucoup lire en musique, mais sans chercher à associer une musique à un livre particulier. C'est plutôt un moyen de masquer les bruits environnants car le silence n'existe jamais totalement. Mais il est vrai que cela distrait aussi de sa lecture... Enfin je suis curieuse de voir les associations que tu vas proposer !
Publicité