Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
1 avril 2009

Des livres à portée de clic

Télécharger un livre, jamais?

download

Télécharger gratuitement quelques titres du nouvel album de son artiste favori, tout le monde ou presque l'a déjà fait. Les plus scrupuleux, soucieux de l'éthique, jettent simplement une oreille avant d'acheter, histoire d'éviter les déceptions. D'autres, libérés de toute mauvaise conscience, téléchargent à tout va. "Ce n'est pas ça qui va tuer l'industrie du disque de toute façon", répliquent-ils aux critiques...

Mais, lorsqu'il s'agit de télécharger le dernier bouquin d'un auteur de best-seller, le clic se fait tout de suite plus hésitant. Il y a le support, déjà. Si les lecteurs MP3 sont répandus, il n'en est pas (encore) de même pour les lecteurs de livres électroniques (ou e-books). Entre imprimer un livre de 300 pages sur feuilles A4, ne pas disposer de reliure et acheter le livre, bénéficier du confort de lecture et d'une jaquette plus ou moins jolie, le choix est vite fait!

Pourtant, le téléchargement peer-to-peer de livres existe. La preuve, il y a quelque jour à peine, un scandale éclatait dans le monde de l'édition anglo-saxonne. Des copies illégales d'"Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé" de J.K. Rowling et d'"Un Monde sans fin" de Ken Follett ont été découvertes sur le site de partage de documents écrits "Scribd". Ce site comptabilise pas moins de 50 millions de visiteurs mensuels! Le rédacteur en chef de la communauté d'écriture en ligne Litopia a déclaré à ce sujet:  Ces gens sont des pirates. Nous ne devons pas céder. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire les mêmes erreurs que celles faites par l’industrie de la musique.

Et vous, seriez-vous prêt à télécharger (illégalement) des livres? Pensez-vous que le phénomène risque un jour de menacer l'industrie littéraire?

Publicité
Commentaires
L
Je ne m'inquiète pas du tout à ce sujet :) Une grande partie du marché du livre est concentré sur un petit nombre de lecteurs, les "gros lecteurs" (plus de vingt livres par an il me semble). Or je doute que la plupart de ceux qui font de la lecture un de leurs loisirs préférés soient prêts à abandonner le format papier habituel, à l'exception de quelques téléchargements ponctuels peut-être. Et même parmi ceux qui lisent assez peu et "consomment" surtout les livres en tête de gondole, le risque est mineur, pour des raisons de confort (qui a envie de passer toute sa journée devant un écran ? quant à l'e-book, il faudra attendre qu'il se démocratise de toute manière). Je pense vraiment que le risque est assez mineur et ne bouleversera pas le marché (avec un peu de chance, les best-sellers seront un peu plus touchés à moyen terme, ce qui permettra peut-être une plus grande égalité de traitement dans la distribution, mais je rêve un peu trop je crois). Et puis oui, comme le dit Karine:), les bibliothèques, ce n'est pas fait pour les chiens (et le coût de l'inscription ne doit pas dépasser l'ebook à amortir ou les frais d'impression).
K
télécharger des livres... naaaa pas pour moi!!! Si on veut des livres gratuits, on peut aller à la biblio ou emprunter à des copains... mais lire des feuilles imprimées et pas reliées, non merci! Imagine où toutes ces feuilles pourraient se ramasser!!!
K
@ sybilline: argh! Une bibliothèque de classeurs, je n'aimerais pas ça non plus ;-) Par contre, j'ai déjà envisagé l'achat d'un lecteur e-book (par pour télécharger illégalement mais pour télécharger des classiques par exemple). Cela dit, je crois que si un livre lu en format électronique me plaît, je n'hésiterais pas à l'acheter en format "papier", rien que pour avoir l'objet!
S
Assurément, télécharger un livre implique le désir de l'imprimer, ce qui, financièrement est bien plus coûteux que d'aller en bibliothèque ou l'acheter chez un bouquiniste.<br /> Et puis, franchement, qui voudrait d'une bibliothèque composée d'un myriade de gros classeurs, l'impresion se faisant en format A4? Ca ferait un peu administration, non?<br /> Il y a une grande quantité de classiques dont le téléchargement est parfaitement légal, mais je doute fort qu'ils soient si souvent imprimés, quelques pages peut-être, mais l'intégrale des "Misérables"?
L
Je suis absolument d'accord, le livre va bien en France. Livres Hebdo en parlait pour la période de Noël notamment.<br /> Mais il n'empêche que cette santé est due à un nombre d'individus restreint ;o)
Publicité