Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
29 mars 2009

Animal'z

Animal_ZTitre Animal'z
Auteur
Enki Bilal
Genre
BD
Publication
2009
Pages
100
Éditeur Casterman
Mon évaluation
*****

En résumé

Dans un futur apocalyptique, les terriens font face aux conséquences du "coup de sang", un dérèglement climatique brutal et généralisé qui bouleverse le fonctionnement et l'équilibre de la planète. Seules quelques zones ont été épargnées par les catastrophes et réunissent les conditions de survie nécessaires aux humains. Quelques survivants tentent de rejoindre ces "Eldorados".

Parmi eux, l'inventeur et quelques cobayes d'une technologie d'hybridation qui permet notamment aux humains d'habiter une enveloppe animale ou de bénéficier des aptitudes de certains animaux.

Mon avis

Planche_bd_11500_ANIMAL_ZPour ceux qui apprécient son style et sa poésie, Enki Bilal est une valeur sûre. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il est grand temps de prendre le temps de le découvrir: "Animal'z" est tout simplement magnifique.

Un univers graphique gris et brumeux d'où ressortent le rouge et, plus légèrement, le bleu. Des personnages aux traits sculptés au crayon, confondants de réalisme. Tel est le décor de ce conte post-apocalyptique où chaque planche est un ravissement pour les yeux.

Les personnages sont touchants et profonds, poètes à leurs heures, nihilistes ou plus tout à fait humains. Ils naviguent de philosophie en touches d'humour sans jamais exagérer dans un sens ni dans l'autre.

Enki Bilal nous offre une heure d'évasion dans un monde qui, s'il ne fait pas rêver, fait réfléchir de manière subtile et poétique sur l'avenir de notre planète sans qu'il ne soit proféré une seule fois un semblant de phrase moralisatrice. Une histoire en un seul tome à découvrir de toute urgence!

Plus

Une interview d'Enki Bilal pour le Vif L'Express

Publicité
Commentaires
S
Merci de cette annonce, Keltia! Il faut que je fonce l'acheter celui-là !!
K
@ Isil: oui, l'histoire est à la hauteur des dessins donc n'hésite pas!<br /> <br /> @ Loula: excellente idée ;-)
L
justement j'attendais avec impatience un avis sur le dernier Bilal... Je pense qu'il fera partie de ma récolte lors de mon prochain passage chez Super Héros!!
I
J'adorais Bilal mais je ne l'ai pas relu depuis l'adolescence. Il est temps que je m'y remette. Si l'histoire est à la hauteur de ces dessins, je vais aimer.
Publicité