Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
23 mars 2009

L'Encyclopédie du Merveilleux, Du Bestiaire Fantastique

encyclomerveilleuxTitre L'Encyclopédie du Merveilleux T.2, Du Bestiaire Fantastique
Auteur
Edouard Brasey
Genre
Merveilleux, documentaire
Publication
2006
Pages
161
Mon évaluation
****

 

Ne cherchez pas la critique du Tome 1 sur ce blog, je ne l'ai pas encore lu ;-)


En résumé

Le bestiaire fantastique fourmille de créatures mystérieuses qui hantent mythologies, contes et légendes. Si nous connaissons une partie d'entre elles (licorne, yéti, phénix, Minotaure ...), certaines sont tellement rares que même leur nom évoque peu de choses au commun des mortels (bisclaveret, lacovie, théocorne, ...). D'autres nous sont tellement familières que nous en ignorons les propriétés magiques: chat, chien, taureau, merle, cerf, chauve-souris.

Dans ce second tome de l'Encyclopédie du Merveilleux, Edouard Brasey convie le lecteur à l'accompagner "au temps où les bêtes parlaient" et à découvrir les symboles cachés au sein de tout animal fabuleux. Symboles qui, souvent, en disent long sur notre propre inconscient.

Mon avis

Comme toute encyclopédie, l'"Encyclopédie du Merveilleux" n'est pas le genre d'ouvrage que l'on lit d'une traite. Elle fait plutôt partie de ces livres que l'on aime garder à portée de main et feuilleter quand l'envie s'en manifeste.

Magnifiquement illustré de peintures anciennes et de dessins de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, ce second tome de l'"Encyclopédie du Merveilleux" est un véritable plaisir pour les yeux. Edouard Brasey puise ses sources dans de nombreux ouvrages référencés (de quoi donner des idées pour de futurs achats!), dans les mythologies celtiques et nordiques principalement et dans le folklore français notamment.

Agrémenté de citations et d'encadrés, cet ouvrage donne à tous les passionnés de contes, de mythologies et de cryptozoologie un panorama étoffé du bestiaire fantastique. Je n'ai pas encore dévoré la totalité des entrées de cette encyclopédie mais les autres tomes qui la composent figurent déjà sur ma liste d'achats! Seul bémol à mes yeux, la couverture du livre ne rend pas justice à la beauté graphique des pages intérieures.

Autres tomes

T1, Des peuples de la Lumière

T3, Des peuples de l'Ombre

A noter qu'une "Encyclopédie du Légendaire" fait suite à celle-ci. Son premier tome est consacré aux trésors, artefacts et armes magiques.

Publicité
Commentaires
L
Et bien, quelle coïncidence ! Je suis en train de lire, "l'intégral"... c'est en effet, un excellent ouvrage, mais à compléter si on veut approfondir le sujet !
L
J'ai acheté l'intégrale mais n'ai eu pour l'instant que le temps de la feuilleter... Mais déjà ça c'est un régal!
L
Hé hé ^^ j'ai le 1 et le 3 mais pas celui-ci. Si j'avais su que j'achèterais plus d'un tome, j'aurais pris l'intégral qui est très beau lui aussi.
Publicité