Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
11 mars 2009

Vous avez dit "cliché"?

cliches

Dans un thriller, il y a toujours un crime.

Dans un
harlequin, il y a toujours une histoire d'amour.

Dans un récit de science-fiction, il y a souvent des vaisseaux spatiaux.

Dans un roman de fantasy, il y a souvent une lutte entre le Bien et le Mal.

Et pourtant! Il se peut qu'on lise un bouquin qui rassemble tous les clichés du genre auquel il appartient et trouver néanmoins qu'il s'agit d'un sacrément bon livre.

Cette question de l'utilisation des clichés a été abordée lors du Café-rencontre auquel j'ai assisté à la Foire du Livre de Bruxelles. L'un des orateurs a exprimé la réflexion très juste que, finalement, en cherchant à éviter les clichés, l'auteur passe parfois à côté de son public. Finalement, l'amateur de thriller, par exemple, aime retrouver au cours de ses lectures une série de repères récurrents au genre: le crime, le suspense, les poursuites, les situations inextricables...

D'après moi, le tout est d'intégrer tous ces clichés et ressorts classiques du genre de manière suffisamment subtile pour qu'ils soient peu ou pas apparents ou alors, de les changer en clins d'oeil. Rien ne m'exaspère plus que de lire un roman de fantasy qui soit explicitement une "resucée" de Tolkien et pourtant, je peux apprécier une série comme Harry Potter qui emploie les clichés fantasy sans modération.

Et vous, quel est votre avis sur la question?

Merci à Karl pour ce magnifique montage!

Publicité
Commentaires
L
Les cliché ne me dérangent pas, au contraire. Le fait d'écrire est en lui même un cliché.
L
J'ai déjà eu cette discussion et je suis finalement assez d'accord pour dire que les stéréotypes peuvent être biens maniés et qu'il faut avoir un certain niveau de lecture pour voir des clichés : quand on ne connais pas un genre on peut trouver des trucs très bien et puis quand on a lu 100, on se dit à oui mais ça c'est un peu cliché...
L
Il y a aussi cliché et cliché... une histoire d'amour, un meurtre etc etc pour un roman d'aventures: on s'y attend bien sûr. <br /> Mais ce qui fait qu'on a l'impression de relire du déjà vu ou au contraire, de lire quelque chose d'original et de s'amuser, c'est un peu "l'art et la manière"... si on a des scènes du type "elle entra dans la pièce et vit machin pour la première fois. la lumiere semblait irradier autour de lui, ses yeux bleus ressemblaient à un océan et sa bouche aux lèvres follement sensuelles semblait emplir toute la pièce. Bidule sentit son coeur battre plus fort."... je crois que le cliché passera moins ;)
S
Personnaliser le cliché de telle façon qu'on oublie qu'il s'agit d'un cliché, voilà je pense ce qui fait qu'un roman est réussi (mais je ne fais que résumer ici ta pensée)
C
Je pense qu'il y a moyen de faire de la littérature de genre sans accumuler les clichés. Autant en emporte le vent par exemple est un formidable roman d'amour dans lequel l'héroïne ne se rend pas compte qu'elle aime le héros avant les dernières pages du livre !! Voilà qui renouvelle le genre. <br /> <br /> Au fait, je t'ai taguée!!
Publicité