Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

08 mars 2009

Une journée à la foire du livre de Bruxelles

Ce samedi 6 mars, mon copain, Caroline, son chéri et moi-même sommes partis à l'assaut de la foire du livre de Bruxelles! Bilan: des rencontres, de nouveaux livres dans ma bibliothèque, d'autres livres sur ma liste d'achats à venir, une ambiance très conviviale et propice aux découvertes.

Premier rendez-vous à l'arrivée sur place, un café-rencontre, intitulé 'Conan le Barbare contre Harry Potter, le renouveau de la Fantasy'. Etant donné ma passion pour ce genre, je ne pouvais pas manquer ça! Les intervenants, Alain Névant (directeur éditorial chez 'Bragelonne') et Ménéas Marphil (auteur de "Abracadagascar", une série fantasty originale dont la lecture me tente bien!1ère photo ci-dessous.) ont partagé leurs réflexions sur l'évolution et les caractéristiques de ce genre dont les origines remontent à la nuit des temps.

meneas_marphil

J'ai pris note de quelques expressions imagées d'Alain Névant que j'ai trouvées particulièrement pertinentes et poétiques. Florilège:

  • Sur l'utilisation de thèmes récurrents: "La fantasy, c'est comme un buffet où chacun se compose l'assiette de ses rêves"
  • Sur l'évasion que la fantasy procure: "Lire de la fantasy, c'est devenir, le temps de la lecture, immortel"
  • Sur le plaisir à s'identifier à un héros qui affronte les pires dangers: "Nous sommes tous des enfants un peu débiles qui rêvent de mettre leurs doigts dans la prise de l'univers."

alain_nevant

Une fois cette sympathique rencontre terminée, nous avons visité les stands des éditeurs présents. Que de tentations d'achat! Je n'ai pas résisté à acquérir quelques livres de poche, un tome de "L'Encyclopédie du Merveilleux" d'Edouard Brasey ainsi que "Milo", un roman historique belge, écrit par Frédérique Badoux, qui se déroule en Gaule celtique (j'en reparlerai prochainement!).

foire_du_livre_2009

Au détour des différentes salles, nous avons contemplé les files immenses de fans attendant patiemment (ou pas) la dédicace de leur auteur favori. Aucun de nous n'étant suffisamment motivé pour attendre de longues heures, nous avons observé le phénomène de loin et avons même aperçu le chapeau de la terrible Amélie Nothomb!

amelie_nothomb

Avant de quitter les lieux, épuisés par une journée riche en découvertes, nous avons écouté Harlan Coben qui était l'invité d'une conférence "Polar & Suspense" et s'exprimait sur sa manière de rédiger les thrillers et ses sources d'inspirations. Bref, une très chouette journée! Le rendez-vous est d'ores et déjà noté à mon agenda pour l'année prochaine!

Posté par Keltia3 à 14:55 - Evénement - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Si j'en crois ton billet, tu n'as pris que deux livres!!! Quel auto-contrôle!! Ca semblait une bien belle journée, en tout cas!

    Posté par Karine :), 08 mars 2009 à 16:31
  • Finalement, je ne suis pas allée ! J'avais pourtant envie de revoir Xavier Hanotte et de me faire dédicacer son dernier livre et, pourquoi pas, de rencontrer Gyles Brandreth. Peut-être l'année prochaine.

    Posté par Manu, 08 mars 2009 à 19:55
  • ha ha ha 2 livres j'y crois pas trop, j'ai vu le poids de on sachet !!

    Moi ma wishlist à augmenté considérablement ce matin ! En tout cas, c'était une super journée !!!

    Tiens regarde j'ai fouiné un peu avant de le retrouver sur amazone, mais ça m'a l'air vraiment terrible ce bouquin !
    http://www.amazon.fr/guerres-miroir-Alice-exil/dp/2747017990/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1236584933&sr=8-3&tag=wishlist_lu-21

    Vivement l'année prochaine c'est certain !

    Posté par Caro, 09 mars 2009 à 09:48
  • @ Karine : Tu oublies les "quelques livres de poche" Mais je suis fière de mon auto-contrôle quand même!

    @ Manu: moi en tout cas j'y serai aussi l'année prochaine.

    @ Caro: en effet, je suis moi aussi super tentée par cette série!

    Posté par Keltia, 09 mars 2009 à 09:59
  • Argh pourquoi j'ai cliqué sur le lien ! Mon commentaire s'en est allé... Bon je recommence, ça m'apprendra ^^ Je disais donc que ces expressions sur la fantasy sont très sympathiques. ça devait être sympa à écouter. J'ai aussi la chance d'avoir L'encyclopédie du merveilleux dédicacée, celle sur les peuples de la lumière. Milo ? Le peu que tu en dis m'inspire beaucoup beaucoup. c'est chez quel éditeur ? Finalement ça a des aventages de ne pas être fan de Nothomb. Pas de file d'attente.

    Posté par La liseuse, 09 mars 2009 à 17:43
  • @ La Liseuse: c'est chez Memogrames, un auteur belge. Plus d'infos ici: http://memogrames.skynetblogs.be

    Posté par Keltia, 09 mars 2009 à 19:11

Poster un commentaire