Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

24 février 2009

Votre chat vous aime-t-il vraiment?

chatTitre Votre chat vous aime-t-il vraiment?
Auteur
Eric-Emmanuel Schmitt
Genre
Nouvelle
Publication
2007
Pages
45
Mon évaluation
*

 

Cette nouvelle inédite est inclue dans le coffret DVD "Odette Toulemonde".

En résumé

Un lundi matin, les habitants d'un quartier tranquille ont la surprise de découvrir une série d'affiches placardées sur les murs, les bancs, les abribus... et portant l'étrange message suivant: "Votre chat vous aime-t-il vraiment?". Aucun logo commercial, aucun nom ne permet d'identifier l'auteur de cet affichage mystérieux. La semaine suivante, un nouveau message, tout aussi intriguant, fait son apparition. Le phénomène se répète ainsi de lundi en lundi à la plus grande consternation des habitants du quartier.

Alors que les hypothèses sur l'auteur de la campagne vont bon train (un cinglé? un frustré? un cocu?), le narrateur de la nouvelle, rongé par la curiosité, décide de mener l'enquête et de faire la lumière sur ce mystère.

Mon avis

C'est peut-être le titre qui m'a donné trop d'attentes par rapport à cette nouvelle (je m'attendais à une dissertation amusante sur l'indifférence féline), à moins que ce ne soit le nom de l'auteur qui ait attiré mon attention (j'ai beaucoup aimé "L'Evangile selon Pilate" et "La Secte des égoïstes"...). Quoi qu'il en soit, j'ai été vraiment déçue par "Votre chat vous aime-t-il vraiment?".

Insipide, fade et dégoulinant de bons sentiments, cette histoire n'a pas réussi à éveiller mon intérêt ou à provoquer le moindre sentiment de ma part. Pas d'énervement, pas d'agacement, pas d'enthousiasme: rien. Le vide total. Cette nouvelle ne m'a pas plus touchée que la lecture d'une liste d'ingrédients pour une recette de cuisine.

Si vous achetez le coffret "Odette Toulemonde", faites-le pour le film (que j'ai trouvé fort sympathique et amusant) et non pour cette nouvelle!

Posté par Keltia3 à 16:15 - Critiques - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    J'en avais déjà entendu parler en bien et ça m'avait donné envie. Mais comme je n'avais pas envie de m'acheter ce coffret, je savais que j'avais peu de chance de lire cette nouvelle. Donc, je ne saurais jamais si ça a une chance de me plaire ou non :-/

    Posté par Manu, 24 février 2009 à 17:09
  • Oh c'est dommage... le titre m'interpelait, je vais passer mon tour.

    Posté par Ankya, 24 février 2009 à 17:28
  • @ Manu: Oui c'est vrai que si le film ne t'intéresse pas, ça ne vaut peut-être pas la peine d'acheter le coffret...

    @ Ankya: De même, le titre et la couverture m'ont interpellées mais le livre n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes espérances...

    Posté par Keltia, 24 février 2009 à 18:15
  • Je me demande bien pourquoi ajouter une nouvelle médiocre à un charmant petit film?
    Drôle d'idéee...

    Posté par sybilline, 25 février 2009 à 10:26
  • Ce n'est que mon avis sur la nouvelle! Elle peut sans doute plaire à d'autres lecteurs moins difficiles

    Posté par Keltia, 25 février 2009 à 11:01
  • Pour ma part, ça m'étonne pas des masses en fait. J'ai lu plusieurs E-E S et une fois sur trois je suis déçue...
    Moi aussi j'avais adoré L'évangile selon Ponce Pilate et quand j'ai commencé la part de l'autre, dont l'idée était géniale, j'ai été étouffée par le ton et le style super lourd... Comme je l'avais emprunté à la bibliothèque, je l'ai rendu sans l'avoir terminé. Mais chaque fois que je le croise, je me dis que je le finirai, un jour...
    Bah, je l'aime quand même notre Éric...

    Posté par Caroline, 25 février 2009 à 15:47
  • J'ai bien aimé cette nouvelle que j'ai trouvée originale, écrite avec beaucoup d'humour et tout à fait crédible en ce qui concerne la solidarité dont fait preuve l'écrivain envers le colleur d'affiches, et la névrose de la femme.
    J'ai trouvé ce livre à la médiathèque.

    Posté par Alicia, 04 juin 2009 à 10:47

Poster un commentaire