Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

27 janvier 2009

Slumdog Milionaire

slumdog

Réalisation Danny Boyle
D'après le roman de Vikas Swarup ("Q&A" en français "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire")
Année 2008
Genre indéfinissable (du drame, de la romance, de l'humour, de l'aventure et un soupçon de touche Bollywood!)
Mon avis *****

LE film à voir de toute urgence!   

L'histoire

Lorsque Jamal Malik, un jeune issu des quartiers défavorisés de Mumbai, atteint la question à 20 millions de roupies à la version indienne de l'émission "Qui veut gagner des millions?", c'est tout un pays qui s'enflamme (de joie ou de jalousie selon les cas). Comment ce "chien des rues" a-t-il pu réussir là où des universitaires ont échoué?

Soupçonné de fraude, Jamal est arrêté et torturé. Lorsqu'il passe aux aveux, c'est pour raconter aux inspecteurs l'incroyable histoire d'un destin hors du commun. Des taudis aux palais, les aventures de Jamal, de son frère Salim et de son amie Latika, dépeignent l'Inde dans toute sa beauté et ses horreurs et mettent en lumière l'incroyable force de ceux qui lui survivent.

Mon avis

slumdog2La première fois que j'ai vu la bande-annonce de ce film, je me suis dit que je devrai le voir. Pas simplement parce que l'histoire avait l'air passionnante mais surtout parce que "Slumdog Millionaire" avait l'air de "sortir du lot". Intuition confirmée récemment lorsque j'ai entendu parler des nombreux prix raflés par le film (dont le Golden Globe du meilleur film), reçu les échos des premières critiques.

Danny Boyle n'en est pas à son coup d'esssai. "The Beach", "Trainspotting" et "28 jours plus tard", pour ne citer qu'eux, ont déjà attiré l'attention des amateurs d'un cinéma rythmé, original et inventif. "Slumdog Millionaire" est une véritable démonstration du talent et de la maturité du réalisateur anglais.

Le film s'écoule sans qu'il se passe un moment d'ennui. Une expérience intense pour l'esprit, les yeux et les oreilles auxquels Danny Boyle ne laisse pas un instant de répit! On passe de très beaux panoramiques à des courses poursuites endiablées dans les ruelles de Mumbai, de scènes dramatiques à des éclats de rire.

Les acteurs qui incarnent les 3 enfants aux différentes périodes de leur vie (et les autres aussi) sont remarquablement crédibles. La prestation des plus jeunes est remarquable.

Je ne sais pas à quel point Danny Boyle a puisé son inspiration dans "Q&A". Ca doit être la première fois que je crains qu'un livre ne soit pas à la hauteur de son adaptation et non l'inverse ;-)

Bref, n'hésitez plus, courez dans votre cinéma et allez découvrir cette véritable perle!

Et bientôt promis, je vous reparle de livres!

Posté par Keltia3 à 18:00 - Du livre au film - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Je pense aller le voir.
    Au début de la bande annonce je me suis demandé ce que c'était que "ce film qui reprenait qui veut gagner des millions". Mais il a l'air vraiment bien

    Posté par Ankya, 27 janvier 2009 à 13:29
  • Moi qui voulais lire le livre avant d'aller voir le film, je ne sais plus ce que je dois faire en premier, après avoir lu ton billet !

    Posté par Leiloona, 27 janvier 2009 à 13:42
  • pfff que faire? j'ai l'impression que c'est le film du moment! et je ne veux pas voir le film tant que je n'ai pas lu le livre, en plus je n'ai pas aimé la BO alors que faire??

    Posté par lael, 28 janvier 2009 à 17:13
  • Ankya et Leiloona, je ne peux que vous encourager à aller le voir sans tarder. Ca vaut la peine d'être vu sur grand écran selon moi!

    Lael: quand tu dis BO, tu parles de la musique ou du trailer? En ce qui concerne la musique, moi j'ai beaucoup aimé mais c'est une question de goût évidemment. Pour la bande de lancement (le trailer), ça ne rend pas du tout l'effet du film. Il faut essayer

    Posté par Keltia, 29 janvier 2009 à 09:31

Poster un commentaire