Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

05 janvier 2009

Le livre mystère

Titre Twilight (Twilight, New Moon, Eclipse, Breaking Dawn)
Auteur
Stephenie Meyer
Genre
Fantastique
Publication
2005, 2006, 2007, 2008
Pages
544 + 608 + 672 + 768
Lu en
anglais
Mon évaluation
*****

 

En résumé

twilightC'est à contrecœur que Bella Swan, 17 ans, quitte le soleil de Phœnix et la maison de sa mère pour s'installer auprès de son père dans la petite ville perpétuellement nuageuse et humide de Forks. Alors qu'elle craignait de s'ennuyer à mourir dans cette nouvelle vie, Bella découvre petit à petit que plus d'un mystère se cachent derrière les apparences paisibles de la ville... Le moindre d'entre eux n'étant pas Edward Cullen dont la beauté envoutante et les attitudes contradictoires ne cessent de l'intriguer.

Malgré les avertissements de l'intéressé et ce que lui souffle sa raison, Bella cède aux sentiments qui l'attirent vers Edward sans se douter que ses choix affecteront également ses proches et leur sécurité et changeront pour toujours sa vision de la réalité. 

Mon avis

newmoonVoici enfin venu le moment de vous révéler les livres coupables de mon retrait de la vie sociale ces dernières semaines. J'en entends déjà parmi vous soupirer: "Aaaah non pas ça! Pas Twilight, on en parle partout! Stooooop!". Eh oui, je l'avoue, j'ai été mordue moi aussi! D'abord par le film de Catherine Hardwicke (que je trouve magnifiquement réalisé et dont j'adore la b.o.) et ensuite par ces 4 briques que sont les tomes de la série.

Premières impressions, juste après avoir tourné la dernière page: j'ai vraiment passé de très bons moments. Certes, il ne s'agit pas d'un chef d'œuvre de la littérature mais, comme je l'ai déjà dit, mon exigence première en matière de lecture est de pouvoir m'évader. Là, pas de doute, "Twilight" m'a emportée de l'autre côté de l'océan après quelques pages tournées (au point que j'ai failli manquer mon arrêt de train quelques fois...).

eclipseL'écriture de Stephenie Meyer, en anglais (je précise car il semble que le ton de la VF soit plus gnangnan), est légère et spontanée. Les touches d'humour, disséminées dans les livres, font un contrepoint agréable aux passages romantiques. Les personnages ont chacun leurs tics de langage, leurs expressions, qui les rendent attachants (j'adoooore le style de Jacob Black!).
Certaines caractéristiques de Bella ont sans doute favorisés mon identification au personnage (sa maladresse légendaire, son goût pour la littérature...) et mon immersion dans l'histoire.

 

Évidemment, la série a ses défauts. Si j'ai adoré le premier et le deuxième tome, les 3ème et 4ème m'ont semblé trainer en longueur à certains moments et virer dans des situations amoureuses trop exagérées pour être crédibles. Par moment, ça m'a rappelé des passages de mangas "shojo" rocambolesques. Mais soit, si on se met dans l'état d'esprit adéquat, ça se lit sans aucun problème...

breakingdawnEn y réfléchissant, je pense que ce qui m'a conquise dans "Twilight", c'est l'atmosphère et surtout, l'idée que les mythes et les légendes sont peut être cachés dans notre quotidien. Le décor de lycée du premier tome m'a semblé tellement familier et plausible qu'il m'arrivait, en fermant le livre, de devoir attendre quelques secondes pour que le sens de la réalité me revienne.

Alors, même si la série a ses défauts, je dis merci à Stephenie Meyer de m'avoir offert ces quelques heures d'évasion!

et j'ai même réussi à composer ma critique sans écrire une seule fois le mot qui commence par V ...

Posté par Keltia3 à 20:55 - Critiques - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Cette série entre dans ma catégorie de "livres spéciaux". Ils côtoient donc mes livres favoris.
    Je suis contente que tu ais aimé!

    Posté par Ankya, 06 janvier 2009 à 18:28
  • Dommage que je ne lise pas l'anglais. voilà donc cette fameuse série qui t'a tant fascinée (oui facile !). Je regarde le nombre de pages des tomes mais dis donc, ce sont des pavés !

    Posté par La liseuse, 06 janvier 2009 à 22:51
  • hi hi hi en effet ça semble sympa comme tout...

    en même temps c'est drôle mais ce livre est toujours rangé dans le rayon "ado" . Alors le public cible, c'est qui ?

    Mais plus je te lis, plus je regrette mon piètre niveau en anglais... tout à l'air tellement mieux en anglais !

    Posté par Caro, 07 janvier 2009 à 16:13
  • En lisant ton billet, je ne me suis pas dit : ooooh nonnnnn pas encooooore", mais plutôt "oooooh encore une qui a été mordue par l'histoire".
    Malgré tous les défauts de cette série, j'ai adoré la lire.

    Posté par Leiloona, 07 janvier 2009 à 17:05
  • Caro, il s'agit d'un livre pour adolescent, à la base ce sont eux la cible. Mais la série a eu un succès non prévu auprès des "plus grands".

    D'ailleurs Stephenie Meyer a dit qu'elle avait écrit un autre livre sur les vampires, mais comme c'est assez violent, donc pas pour ados, elle ne le publiera pas. (car elle sera associée à la série de Twilight)

    Posté par Ankya, 07 janvier 2009 à 18:24
  • @ Ankya: aaah je savais que ça te parlerait

    @ La Liseuse: en effet ce sont des briques mais elles ne font pas long feu car on est vite "mordu"

    @ Caro: oui, c'est dans les rayons ados comme... Harry Potter ou La Boussole d'Or. Essaie, je suis sûre que ça te plaira

    @ Leiloona: eh oui, l'essayer, c'est l'adopter!

    Posté par Keltia, 07 janvier 2009 à 20:29
  • Ce sont des pavés mais écrits avec des très grosses lettres et ça se lit vite. Bon je vais rester dans mon coin une fois de plus à bouder ce roman dont je n'ai pas fini le premier tome. Moi, le décor de lycée m'a achevée justement (ainsi que l'idée d'un v... centenaire et lycéen, pour moi, c'est un peu l'avant-goût de l'enfer et ainsi que le fait qu'il n'ait pas rencontré une gentille fille qui lui aurait expliqué le sens de la vie). Mais bon c'est vrai que je suis loin d'être la cible.

    Posté par Isil, 07 janvier 2009 à 20:48
  • Oh la la !

    Décidément, j'en entends parler partout de cette série. Je n'ai pas encore lu Millenium déjà, et j'ai plein d'autres choses à lire. Mais celle-ci m'attire de plus en plus... c'est facheux ! En plus, ça fait un sacré budget de lire les 4 ! Car en bibliothèque... c'est pas évident de les trouver dispo !

    Posté par Léthée, 08 janvier 2009 à 11:38
  • @ Isil : Oui je peux comprendre que ça n'accroche pas tout le monde! Moi je l'ai lu en mode *je lis un truc léger pour m'amuser* (oui je suis une lectrice-caméléon lol, il faudra que je développe ce concept!).

    @ Léthée: C'est vrai que ça fait un petit budget... A la Fnac de ma ville, les 1er et 2ème tomes étaient à moins de 10 €, en anglais. Le 3ème m'a été offert pour Noël et j'ai dû me battre pour avoir un exemplaire du 4ème (tous les stocks épuisés partout) à 15 € celui-là.

    Bon l'avantage, c'est que, normalement, la série se termine là (il y aura peut-être une préquelle ou des histoires parallèles mais si tu ne risques pas de te retrouver avec plus de 10 tomes à acheter...).

    Posté par Keltia, 08 janvier 2009 à 15:14
  • IL va bien falloir que je m'y mette aussi...

    Posté par Constance 36, 10 janvier 2009 à 23:38
  • Ca m'a fait à peu près le même effet, sauf qu'à ce moment, je ne pouvais pas tous les lire en même temps!! C'était bizarre, je voyais parfaitement les défauts et j'étais quand même fascinée!

    Posté par Karine :), 11 janvier 2009 à 02:38
  • J'ai fini le premier et commencé le deuxième, et pour l'instant ça déchire tout!

    Posté par Naëlle Moon, 11 janvier 2009 à 21:39
  • @ Constance 36: oui, je crois que tu n'as pas le choix! C'est presque du lavage de cerveau! :p

    @ Karine : Ca m'a fait exactement le même effet!

    @ Naëlle Moon: bonne continuation alors!

    Posté par Keltia, 12 janvier 2009 à 19:46
  • plus je lis les impressions sur cette série , plus j'ai envie de la lire ... merci pour tes impressions

    Posté par Sophie, 18 janvier 2009 à 20:44
  • contente que tu ais aimé, c'est une de mes séries jeunesse favorite de l'année 2008! as tu vu le film? si c'est le cas j'ai hâte de lire ton billet !!

    Posté par lael, 22 janvier 2009 à 17:33

Poster un commentaire