Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
5 janvier 2009

Le livre mystère

Titre Twilight (Twilight, New Moon, Eclipse, Breaking Dawn)
Auteur
Stephenie Meyer
Genre
Fantastique
Publication
2005, 2006, 2007, 2008
Pages
544 + 608 + 672 + 768
Lu en
anglais
Mon évaluation
*****

 

En résumé

twilightC'est à contrecœur que Bella Swan, 17 ans, quitte le soleil de Phœnix et la maison de sa mère pour s'installer auprès de son père dans la petite ville perpétuellement nuageuse et humide de Forks. Alors qu'elle craignait de s'ennuyer à mourir dans cette nouvelle vie, Bella découvre petit à petit que plus d'un mystère se cachent derrière les apparences paisibles de la ville... Le moindre d'entre eux n'étant pas Edward Cullen dont la beauté envoutante et les attitudes contradictoires ne cessent de l'intriguer.

Malgré les avertissements de l'intéressé et ce que lui souffle sa raison, Bella cède aux sentiments qui l'attirent vers Edward sans se douter que ses choix affecteront également ses proches et leur sécurité et changeront pour toujours sa vision de la réalité. 

Mon avis

newmoonVoici enfin venu le moment de vous révéler les livres coupables de mon retrait de la vie sociale ces dernières semaines. J'en entends déjà parmi vous soupirer: "Aaaah non pas ça! Pas Twilight, on en parle partout! Stooooop!". Eh oui, je l'avoue, j'ai été mordue moi aussi! D'abord par le film de Catherine Hardwicke (que je trouve magnifiquement réalisé et dont j'adore la b.o.) et ensuite par ces 4 briques que sont les tomes de la série.

Premières impressions, juste après avoir tourné la dernière page: j'ai vraiment passé de très bons moments. Certes, il ne s'agit pas d'un chef d'œuvre de la littérature mais, comme je l'ai déjà dit, mon exigence première en matière de lecture est de pouvoir m'évader. Là, pas de doute, "Twilight" m'a emportée de l'autre côté de l'océan après quelques pages tournées (au point que j'ai failli manquer mon arrêt de train quelques fois...).

eclipseL'écriture de Stephenie Meyer, en anglais (je précise car il semble que le ton de la VF soit plus gnangnan), est légère et spontanée. Les touches d'humour, disséminées dans les livres, font un contrepoint agréable aux passages romantiques. Les personnages ont chacun leurs tics de langage, leurs expressions, qui les rendent attachants (j'adoooore le style de Jacob Black!).
Certaines caractéristiques de Bella ont sans doute favorisés mon identification au personnage (sa maladresse légendaire, son goût pour la littérature...) et mon immersion dans l'histoire.

 

Évidemment, la série a ses défauts. Si j'ai adoré le premier et le deuxième tome, les 3ème et 4ème m'ont semblé trainer en longueur à certains moments et virer dans des situations amoureuses trop exagérées pour être crédibles. Par moment, ça m'a rappelé des passages de mangas "shojo" rocambolesques. Mais soit, si on se met dans l'état d'esprit adéquat, ça se lit sans aucun problème...

breakingdawnEn y réfléchissant, je pense que ce qui m'a conquise dans "Twilight", c'est l'atmosphère et surtout, l'idée que les mythes et les légendes sont peut être cachés dans notre quotidien. Le décor de lycée du premier tome m'a semblé tellement familier et plausible qu'il m'arrivait, en fermant le livre, de devoir attendre quelques secondes pour que le sens de la réalité me revienne.

Alors, même si la série a ses défauts, je dis merci à Stephenie Meyer de m'avoir offert ces quelques heures d'évasion!

et j'ai même réussi à composer ma critique sans écrire une seule fois le mot qui commence par V ...

Publicité
Commentaires
L
contente que tu ais aimé, c'est une de mes séries jeunesse favorite de l'année 2008! as tu vu le film? si c'est le cas j'ai hâte de lire ton billet !!
S
plus je lis les impressions sur cette série , plus j'ai envie de la lire ... merci pour tes impressions
K
@ Constance 36: oui, je crois que tu n'as pas le choix! C'est presque du lavage de cerveau! :p<br /> <br /> @ Karine :) : Ca m'a fait exactement le même effet!<br /> <br /> @ Naëlle Moon: bonne continuation alors!
N
J'ai fini le premier et commencé le deuxième, et pour l'instant ça déchire tout!
K
Ca m'a fait à peu près le même effet, sauf qu'à ce moment, je ne pouvais pas tous les lire en même temps!! C'était bizarre, je voyais parfaitement les défauts et j'étais quand même fascinée!
Publicité