Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
3 janvier 2009

Le secret de Térabithia

bridge_to_terabithia

En attendant que je termine la lecture de cette série qui me passionne au point que j'en néglige toute vie sociale, pourquoi pas partager avec vous une découverte cinématographique?

Hier, je me suis plongée avec beaucoup de plaisir "Le Secret de Térabithia", un film que j'avais repéré lors de sa sortie sur grand écran sans avoir l'occasion d'aller le voir. A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai découvert: je pensais voir un film fantasy pour enfant, j'ai découvert un magnifique film où la fantasy n'est qu'un accessoire du décor d'une aventure humaine.

L'histoire

Jess est le seul garçon d'une famille nombreuse aux revenus modestes. Solitaire et introverti, il passe son temps libre immergé dans l'univers fantastique qu'il dessine, incompris par ses parents et rejeté par les élèves de sa classe. Seule sa petite sœur, May Belle, lui voue une admiration sans borne... à son plus grand désarroi.

Lorsque Leslie, fille unique d'un couple d'écrivain, vient s'installer dans la maison voisine de la sienne, tout change pour Jess. Dotée d'une imagination sans limite, Leslie ouvre à Jess les portes du royaume de Térabithia, un monde imaginaire à deux pas de leurs jardins où tout est possible. Sous l'influence de Leslie, Jess parvient petit à petit à s'ouvrir au monde extérieur et à mettre en avant son talent pour le dessin.

Mon avis

"Le Secret de Térabithia" est une véritable ode au pouvoir de l'imagination et de l'art et à l'amitié. Ne vous attendez toutefois pas à regarder un film de fantasy. Comme indiqué plus haut, la fantasy n'est qu'un ingrédient du scénario centré avant tout sur la psychologie et l'évolution de Jess (joué par Josh Hutcherson).

AnnaSophia Robb ("Charlie et la Chocolaterie", "Les Châtiments",...) est parfaite dans le rôle de Leslie, cette jeune fille étonnante capable par le pouvoir des mots d'ouvrir les portes d'un monde fabuleux qui devient un terrain de jeu extraordinaire.

On ne s'ennuie pas l'espace d'une seule des 91 minutes que dure le film et on en sort enchanté et surpris. "Le Secret de Térabithia" est un très beau film pour enfants et pour adultes qui ne verse à aucun moment dans le pathos ou le "rose bonbon". Je vous le recommande chaleureusement!

Du film... au livre

"Le Secret de Térabithia" est l'adaptation d'un livre de Katherine Paterson, écrit en 1977. Je ne l'ai personnellement jamais lu. Et vous?

Publicité
Commentaires
G
Moi je dit la même chose que les autre disent, mais le problème du film c'est que le héros (leslie) meure, cela perturbe l'histoire, pour moi l'histoire a plus sens, mes amis ont même pas regarder la fin du film. Je pense qu'ils tueraient un monstre et que la paix règne dans le monde magique, je penser a une histoire comme ça au début. je trouve ça extrêmement dommage. J'espère que ce message vous fait réfléchir et que vous penser que j'ai un peu raison. J'espère encore que ce message remontra jusqu'aux producteur du film si c'est possible (je pense pas trop) c'est peu être une aide précieuse pour les producteurs, franchement c'est un film moins bien que Narnia, j'espère que vous considérer ce message pas trop sévère. Merci a tous
C
Rhoooo Frangine, j'ai suivi ton conseil et je l'ai vu... Je repassais en même temps et j'étais sûre d'avoir un mouchoir dans ma manne mais je ne le trouvais pas !!! Une horreur, un fleuve de larmes ! Je sais que je suis une chochotte mais ce film m'a bouleversée ! J'ai adoré l'esthétique du film et sa fantaisie mais la fin m'a profondément attristée, peut-etre que le sujet me touchait de trop près... Du coup j'arrive pas à vraiment aimer ce film. Et pourtant c'était si beau...
L
non je n'ai pas lu le livre mais je sais que j'avais beaucoup aimé le film à la fois émouvant, un mélange de fantasy très légère au service de l'imagination pour échapper à la sinistre réalité, c'est une histoire triste! je voulais lire le livre mais de fil en aiguille! ton billet me rapelle qu'il faut que je le rajoute à ma LAL
S
Voilà un film que je note bien vite !!
L
J'ai lu le livre et je n'ai pas vu le film, mais j'ai aussi été étonnée car je l'ai lu à l'époque de la sortie du film et vu l'affiche, je pensais que j'allais lire quelque chose de fantastique et pas du tout. Encore moins que le film je pense. J'en retient une super histoire d'amitié et assez triste, mais un beau livre dont je garde des souvenirs assez forts, même si c'est un livre pour les enfants.
Publicité