Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

20 décembre 2008

Swap victorien

Voici le moment de clôturer mon expérience du swap victorien en partageant avec vous les images du colis magnifique que m'a envoyé Katell du blog Chatperlipopette.

Ce swap a été pour moi une aventure plus remplie d'émotions que je ne m'y attendais (ce qui est bien victorien!) dont je garderai un souvenir aigre-doux.

Doux: pour la gentillesse et le dévouement des organisatrices (Lou et Cryssilda), les bons moments passés à chercher le contenu de mon colis, à emballer mes cadeaux, écrire mes petits mots et le ravissement en découvrant le colis de ma swappeuse!

Aigre: pour la mortification (un mot très victorien aussi!) ressentie en réalisant que mon colis n'était pas à la hauteur des attentes de ma swappée... Un sentiment qui s'accentue un aujourd'hui en voyant que la plupart des participantes ont en effet davantage rempli leur colis que moi... Pour ma décharge, je réaffirme ma bonne foi (j'ai suivi la liste de contenu donnée par les organisatrices, tenté de trouver des objets en accord avec les goûts de ma swappée en pensant bien faire) et mon inexpérience des swaps de lecture (je n'avais participé qu'à un swap créatif jusqu'alors où le budget et le contenu des colis était beaucoup plus limité. D'ailleurs ma swappée avait été ravie). Je n'ai visiblement pas trouvé l'équilibre entre le "trop" et le "trop peu" et j'en suis désolée. J'espère faire mieux une prochaine fois.

Mais soit! Tournons cette page un peu plus désagréable et douloureuse pour nous pencher sur le contenu du colis de Katell...

Elle m'a beaucoup beaucoup trop gâtée!!! Le colis en lui-même était très décoré (je n'ai pas osé être trop extravagante avec les miens car la sympathie et l'ouverture du personnel de la poste où je me rends est trèèèès limitée) avec plein d'images de chats notamment.

DSC_0006


A l'ouverture, une jolie carte m'attendait. Alors, Kattel, c'est KeLTIa et pas KeISHa mais je te pardonne ;-) Nos pseudos se ressemblent en effet beaucoup :p

Côté livres, j'ai reçu "Possession" de A.S. Byatt (rien qu'en lisant la 4ème de couverture, je suis sûre qu'il me plaira), "Arthur et George" de Julian Barnes (un thriller victorien, ça promet!) et "L'affaire Jane Eyre" de Jaspert Fforde (mon copain est fan de la couverture).

Côté déco, de jolies serviettes de Noël, un cuillère à thé, un petit sous-tasse en forme de théière et un petit ours pour le sapin (trop drôle je trouve!).

Côté gourmandise, du thé en vrac, un Christmas Pudding irlandais (j'ai peur mais je me réjouis de voir à quoi ça ressemble à l'intérieur!) et des petits chocolats.

DSC_0012


Encore un énorme merci à ma swappeuse donc!

DSC_0020


Même si l'expérience a eu un côté moins agréable pour moi, je garde de ce swap d'excellents moments et quelques leçons également... La plus importante étant qu'il ne faut jamais oublié que le swap est une loterie où chaque participant a des goûts et des valeurs différentes, ce qui en fait une véritable aventure. Pour le meilleur et pour le pire!

Posté par Keltia3 à 13:37 - Blogosphère - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Ca me chagrine de te voir un peu triste, malgré ton beau colis. Peronnellement j'ai trouvé que celui que tu as envoyé ne méritait pas la réaction amère et désagréable de ta swapée et je me suis empressée de le lui dire. Je pense vraiment que tu n'as pas à te faire de reproches. Et j'espère que tu seras plus heureuse lors des prochains swaps... Passe de bonnes fêtes et à l'année prochaine !

    Posté par levraoueg, 20 décembre 2008 à 14:26
  • Moi aussi j'ai offert Le 13è Conte que j'ai adoré, et j'ai également reçu du Oscar Wilde que je suis pressée de découvrir. Pour moi ce sont des super choix ! Ton colis était très bien Keltia. J'espère que tu t'amuseras avec L'affaire Jane Eyre, j'ai trouvé ce livre très divertissant

    Posté par Lamalie, 20 décembre 2008 à 14:36
  • Ohlala, de jolies lectures en perspective ! Je suis contente parce que j'ai reçu "Jane Eyre" et après l'avoir lu, je pourrai me lancer dans le Jasper Fforde en connaissance de cause
    Tu méritais bien tout ça, Keltia, profite bien de ces petites douceurs, elles panseront le reste, j'espère...

    Posté par erzébeth, 20 décembre 2008 à 14:45
  • Tu as reçu des livres super ! Ton copain peut lire l'affaire Jane Eyre aussi.
    C'est vrai que nos pseudos se ressemblent ; Heureusement que je n'ai pas participé, cela aurait embrouillé ? Je regrette un peu car l'époque victorienne et ses auteurs me plaisent depuis longtemps, mais j'avais déjà deux swaps en route ...

    Posté par keisha, 20 décembre 2008 à 14:46
  • J'ai adoré Possession et je suis hyper fan de Jasper! Katell a bien fait les choses!! J'espère que ça te plaira. Joyeux Noël!

    Posté par Karine :), 20 décembre 2008 à 14:49
  • Tu sais, c'était mon premier swap dans la blogosphère aussi, et j'ai reçu un paquet beaucoup plus conséquent que ce que j'avais envoyé(heureusement, Praline est contente)... En tout cas, je suis sûre, pour suivre ton blog depuis quelques temps déjà, que tu as fait ton propre paquet en t'amusant, et c'est surtout ça la magie du swap. D'autant plus que je le trouve très bien ton colis (les deux titres que j'ai lus sont dans mes chouchous ;o))

    Katell a fait du très beau travail en tout cas ! J'ai adoré le Fforde, pas aimé du tout le Byatt (mais chacun ses goûts, hein ?), et le Barnes me tente énormément.

    Posté par Lilly, 20 décembre 2008 à 15:03
  • Tu sais, c'était mon premier swap dans la blogosphère aussi, et j'ai reçu un paquet beaucoup plus conséquent que ce que j'avais envoyé(heureusement, Praline est contente)... En tout cas, je suis sûre, pour suivre ton blog depuis quelques temps déjà, que tu as fait ton propre paquet en t'amusant, et c'est surtout ça la magie du swap. D'autant plus que je le trouve très bien ton colis (les deux titres que j'ai lus sont dans mes chouchous ;o))

    Katell a fait du très beau travail en tout cas ! J'ai adoré le Fforde, pas aimé du tout le Byatt (mais chacun ses goûts, hein ?), et le Barnes me tente énormément.

    Posté par Lilly, 20 décembre 2008 à 15:26
  • @ Toutes:

    Merci pour vos sympathiques commentaires! Finalement, l'aventure se termine sur une note positive: grâce au colis de Katell et aussi à vos encouragements! Je suis touchée de vos réactions de soutien

    J'ai hâte d'entamer la lecture des 3 livres et de goûter le pudding irlandais :p

    Posté par Keltia, 20 décembre 2008 à 15:28
  • Tout d'abord, je veux te dire que tu n'as pas à t'en vouloir pour le colis que tu as envoyé car il est parfait. Comme tu le dis, il correspond à ce qui était prévu dans les consignes. Il est vrai que la pratique du swap a fait que chacun envoie toujours de plus en plus. Il m'est arrivé à mon premier swap d'envoyer un colis beaucoup moins bien fourni que ce que les autres avaient envoyé et surtout que ce que j'avais reçu. Car comme toi, j'avais respecté la consigne à la lettre et pas les autres. Heureusement, ma swappée n'a pas eu une réaction aussi mesquine que la tienne. Bref, j'espère que cette réaction négative ne te dissuadera pas d'encore participer à un swap

    Quant au colis que tu as reçu, il est super ! J'ai adoré "Possession" (contrairement à Lilly) ainsi que "L'affaire Jane Eyre". tu vas te régaler !

    Et en ce qui concerne les postiers belges, je n'ose plus non plus mettre de décos sur mes paquets depuis qu'ils se sont moqués de moi un jour !

    Posté par Manu, 20 décembre 2008 à 15:33
  • Au fait... je suis allée voir ton colis et je le trouve très bien, pour ma part! Le treizième conte est génial. Ce qui compte c'est que tu aies mis tout ton coeur dans le colis.

    Posté par Karine :), 20 décembre 2008 à 15:37
  • Katell est une fée pour les colis swap ! Elle a beaucoup de goût! Les serviettes de noël sont extras et c'est original.

    Posté par Alice, 20 décembre 2008 à 16:02
  • @ Manu: c'est en effet la réflexion que je me suis faite: finalement, presque tout le monde met plus dans le colis que ce qui est initialement prévu et on assiste un peu à une escalade (même si ça fait plaisir de recevoir de gros colis, c'est sûr!)...

    Si j'avais su, je n'aurais pas hésité à mettre davantage d'éléments dans mon colis mais j'avais peur d'en faire trop. D'ailleurs, j'avais acheté plus (c'est sans doute ce qui me frustre aujourd'hui)! Mais j'ai sélectionné quelques éléments qui me semblaient vraiment "pertinents", originaux... Si j'avais su, j'aurais mis tout évidemment.

    @ Karine: oui le 13ème conte a presque été une révélation pour moi et j'avais très envie de faire partager ma découverte!

    @ Alice: une fée, on peut le dire!

    Posté par Keltia, 20 décembre 2008 à 16:09
  • Ce que je viens de lire chez ta swappée ne m'encourage guère à ma lancer dans ces échanges. J'avoue que je suis tentée, bien sûr, mais il y a une certaine surenchère qui fait qu'on risque toujours de décevoir un peu... Je craindrais plutôt une déception "muette" et je ne trouve pas très respectueux de te l'avoir fait savoir haut et fort !
    Que cela ne t'empêche pas de profiter de toutes ces jolies choses envoyées par mon homonyme !

    Posté par kathel, 20 décembre 2008 à 16:22
  • Tu as reçu un superbe colis. Je n'ai jamais goûté de pudding. Tu nous diras si c'est bon mais je suis sûre que oui. J'ai déjà goûté à toutes les gourmandises que m'a envoyée ma swappeuse et j'ai tout aimé.

    Si ça peut te rassurer, pour mon 1° swap, j'ai reçu beaucoup plus que ce que j'avais moi-même envoyé. ça m'a beaucoup surpris. Comme toi, je ne savais pas trop si je devais en rajouter ou pas. Et puis dans un swap, ce n'est pas vraiment la quantité qui prime mais plutôt la joie à le confectionner, le faire partager à sa swappée. et puis surtout la qualité. Tu as mis d'excellents auteurs et je suis sûre que Le treizième conte va la combler.

    Posté par La liseuse, 20 décembre 2008 à 17:53
  • Zen Keltia, zen J'ai allumé une petite bougie dans un de mes photophores et je t'envoie plein de pensées positives!!!
    Je suis contente que le colis te plaise: comme tu as rempli très consciencieusement le questionnaire je n'ai pas eu trop de difficultés à choisir des titres parmi la multitude d'auteurs victoriens!
    Quant au pudding irlandais...courage, lance-toi dans l'aventure Je ne suis pas fan de pudding mais le dernier que j'ai goûté chez une de mes collègues m'a réconcilée avec ce gâteau! Ne t'inquiète pas, je ne t'en voudrai absolument pas si tu n'aimes pas
    Côté thé...je ne résiste jamais à faire partager mes découvertes: le thé fleur d'oranger/cannelle peut sembler étrange mais on se laisse facilement séduire par sa petite note originale. Quant au Noël à Londres, il s'imposait en raison du thème!
    Je suis soulagée aussi que les petits chocolats n'aient pas trop souffert du transport. Oh, mais, je viens de réaliser que j'ai osé envoyer des chocolats à une citoyenne belge :-p
    Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année, de belles lectures et de bonnes dégustations de thé (et de pudding mais chuuut)!
    Pour te rassurer, comme beaucoup de participantes, j'ai trouvé ton colis bien agréable et très tentant!!!

    Posté par katell, 20 décembre 2008 à 18:00
  • Katell est une vraie magicienne pour confectionner ses colis (et je sais de quoi je parle!!!). Une jolie note pour clore ce swap le sourire aux lèvres. Bonnes fêtes.

    Posté par maijo, 20 décembre 2008 à 18:09
  • Hello Keltia, Lou et moi sommes désolées de cette situation... En tous cas, je suis contente que tu gardes une note positive de ce swap grâce au colis de Katell, reste sur cette note, ok?
    J'ai commencé Barnes, c'est très bien.. par contre, je n'avais pas pu finir Byatt, je ne sais pas pourquoi. "L'affaire Jane Eyre" m'a été offert récemment, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire! Bonnes lectures à toi!

    Posté par Cryssilda, 20 décembre 2008 à 21:41
  • Comme les autres, je trouve que tu as rempli ton contrat. Tu n'as donc pas à te sentir mal.
    Le Barnes et le Fforde sont sur ma pal aussi. Ils m'ont l'air épatants.

    Posté par Isil, 20 décembre 2008 à 23:57
  • @ Cryssilda: Ne t'en fais pas, j'en garde une note positive! Lou et toi avez magnifiquement orchestré ce swap et ce n'est certainement pas votre faute s'il y a eu cet "incident".

    J'avoue qu'hier matin, je me suis réveillée avec une boule dans l'estomac à l'idée de la publication des contenus des colis sur les blogs. Je craignais les commentaires: et si je n'avais pas fait ce qu'il fallait?

    Mais hier soir, suite à tous les commentaires positifs reçus, je me suis sentie soulagée et très touchée par l'esprit "communautaire" de la blogosphère littéraire.

    Je n'ai qu'une hâte: participez à un autre swap (voire en organiser un?) pour exorciser l'aspect un peu moins chouette de mon expérience.

    Posté par Keltia, 21 décembre 2008 à 10:17
  • Je suis terriblement choquée de la réaction mesquine et pitoyable de ta swappée, Keltia!
    Personnellement j'aurais été ravie de recevoir un colis aussi choisi où tu as poussé la délicatesse jusqu'à mettre un petit mot dans chaque livre...

    Dommage que l'esprit des swaps puisse être ainsi détourné jusqu'à la concurrence, jusqu'à la revendication...

    Posté par sybilline, 21 décembre 2008 à 14:24
  • Surprise et choquée moi aussi par la réaction de ta swappée (et je n'ai même pas envie d'aller le lui dire en commentaire, je pense que si elle n'a pas compris avec tout ce qui lui a été dit à ce sujet...) et je comprends ton amertume (mais je crois que, là, tu l'as dépassée, en lisant toutes nos réactions de soutien !).
    Je n'ai, pour le moment, jamais participé à un swap et c'est vrai qu'en regardant le contenu de tous ces paquets, il me semblait qu'il y avait un peu de surenchére par rapport au contenu prévu. Il ne faudrait pas non plus que la crainte de ne "pas être à la hauteur" gâche le plaisir de confectionner son colis !
    Heureusement, il me semble que c'est dans un excellent esprit que, normalement, tout cela se déroule et je suis persuadée qu'à ton prochain swap ta swappée sera autrement reconnaissante de l'attention que tu lui auras portée !
    Bonnes fêtes de fin d'année, Keltia !

    Posté par Brize, 21 décembre 2008 à 15:46
  • J'avais adoré Jaspe Fforde. Son univers est très prenant.

    Et je ne peux qu'être d'accord avec l'idée d'escalade, de surenchère de cadeaux, ce qui nous a fait hésité à participer, mon Namoureux et moi. Et on a essayé de ne pas en faire trop justement malgré l'envie qui nous tiraillait.

    Passe de bonnes fêtes de fin d'année, et peut-être à une prochaine fois sur un autre swap.

    Posté par Tiphanya, 21 décembre 2008 à 16:32
  • Je rajoute un petit mot suite à celui de Cryssilda. Encore une fois j'aimerais te présenter des excuses car je me sens vraiment désolée en pensant à l'échange de mails qui t'a tant décontenancée. Je suis vraiment heureuse que le colis de Katell t'ait fait plaisir et te souhaite un excellent Noël, avec la perspective d'un nouveau swap seulement doux cette fois.

    Posté par Lou, 21 décembre 2008 à 23:54
  • Je crois bien que j'ai battu mon record du nombre de commentaires pour un article

    Encore merci à vous toutes pour vos gentils mots! Je l'ai dit mais je le répète, je garderai un bon souvenir de ce swap malgré ma mésaventure! Je crois qu'elle a eu le mérite de porter l'attention sur les risques de la surenchère et de mettre en lumière l'excellent esprit de la majorité des participants et des autres membres de la blogosphère.

    Joyeux Noël à tous et à toutes!

    Posté par Keltia, 22 décembre 2008 à 09:14
  • tu as raison c'est difficile de calibrer entre trop peu et trop tout court ! Lors de mon 1er swap comme toi j'avais respecté les règles alors que d'autres colis étaient monstrueux. Cela n'a pas empêché ma swappée d'être contente et même de m'envoyer un livre en remerciement. Malgré cela depuis mes colis swap sont plus garnis. Je t'avoue également avoir été déçue quelquefois mais je ne l'ai jamais criée haut et fort sur mon blog...
    La petite sous-tasse en forme de théïère est en fait un repose sachet pour le thé

    Posté par anjelica, 28 décembre 2008 à 11:13
  • Et bien ...

    Je trouve la réaction de ta swappée tout simplement impolie et déplacée ...
    Ton colis était parfait!
    Quelle honte!

    Posté par Romanza, 11 janvier 2009 à 17:28

Poster un commentaire