Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
12 décembre 2008

Books

books

Ligne éditoriale

"L'actualité par les livres du monde", c'est ainsi que "Books" décrit son orientation. En d'autres mots, il s'agit, au travers de l'analyse et de la critique de livres publiés, de traiter une série de sujets de société, la politique mondiale, des sujets plus scientifiques, ...

Books s'adresse apparemment à un public instruit (et même très instruit: universitaires, chercheurs, chefs d'entreprise, ...). Le ton est sérieux, le propos parfois complexe, les sujets sont traités en profondeur (ils s'étalent parfois sur plusieurs pages).

Particularité de Books, le format: à mi-chemin entre le journal et le magazine.

Au rendez-vous: des rubriques de brèves pour commencer (rubrique "francophilie" présentant des extraits de critiques d'œuvres francophones issus de la presse étrangère, une rubrique "bestseller" exposant quelques grands succès dans le monde, une rubrique "censure" qui fait état d'un cas de censure dans le monde, ...), un grand entretien (cette fois avec le patron des bibliothèques Harvard), un dossier regroupant plusieurs critiques et analyses de livres en rapport avec un même thème, une rubrique littérature (une sortie), des rubriques géopolitique, religion, ethnologie, société, sciences, histoire et idées, ...

Les plus

Des articles très fouillés et instructifs.

Les moins

Il y en a beaucoup selon moi. Une déception car, au vu de la couverture, j'étais presque sûre que le magazine allait me plaire...

- Je n'ai pas trouvé en "Books" ce que je recherche dans un magazine. C'est à dire: être informée de manière agréable sur des sujets intéressants en ayant l'impression, au fil des pages, d'être "en terrain familier". Pour moi, c'est vraiment l'essence d'un bon magazine: en le lisant, on doit avoir l'impression de retrouver un vieil ami pour une heure de bavardage. Avec "Books", ce n'était définitivement pas le cas.

- Ce n'était pas le cas probablement essentiellement parce que les 90% du contenu sont des traductions d'articles publiés ailleurs. "New Yorker", "New York Times", "La Rivista dei libri", ... Séparément, la plupart des articles sont vraiment intéressants et bien rédigés mais à force de pêcher des articles un peu partout, Books perd son âme et reste "très froid".

- Le format est original, c'est vrai mais il reste "entre deux". Bien qu'il se réclame un "magazine", "Books" propose une mise en page de journal. Il n'y a quasi aucune inventivité graphique, il y a des couleurs mais elles restent très/trop sobres. Autre inconvénient: après deux semaines de voyage dans mon sac, Books est littéralement tombé en morceaux alors que je ne lui ai fait subir aucun traitement violent!

En conclusion: dommage. L'idée est bonne mais il manque quelque chose pour que "ça prenne". Le magazine n'en étant qu'à son premier numéro, on peut toutefois espérer qu'il évolue dans le bon sens. 

Infos

Prix en librairie: 3 € pour le numéro 1 (je ne sais pas combien coûteront les suivants)

Le site magazine: http://www.booksmag.fr (au premier coup d'oeil, je le trouve déjà plus attractif que le magazine!)

Publicité
Commentaires
K
@ Isil: Fais nous part de tes commentaires quand tu l'auras lu!
I
Tiens moi, ça pourrait me plaire. Je vais essayer de penser à l'acheter en kiosque.
K
@ Keltia: Aaah le classement au Paraguay, ça m'a laissée perplexe!<br /> <br /> En fait, ça parle de livre qui parlent de l'actualité et donc, en gros, ça parle d'actualité. C'est vrai qu'on ne sent pas trop qu'on parle de livres (ce n'est pas non plus le genre de livre que je poserais sur ma table de chevet!).
Y
Là où j'ai été déçue, c'est que finalement, ça ne parle pas beaucoup de livres, mais plutôt de l'actualité internationale (à laquelle je ne m'intéresse pas). Ah si, le classement des meilleures ventes au Paraguay...
Publicité