Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

02 décembre 2008

L'Art d'aimer

artdaimerTitre L'Art d'aimer
Auteur
Ovide
Genre
Littérature antique
Publication
aux alentours de l'an 1 après J-C
Pages
97
Mon évaluation
***

 


En résumé

Où tendre ses filets pour trouver l'âme sœur? Comment faire pour la garder? Quelles erreurs éviter? Comment lui plaire? C'est à ses questions et beaucoup d'autres qu'Ovide tente d'apporter une réponse dans l'une de ses œuvres majeures, "L'art d'aimer". En mêlant poésie, mythologie et conseils pratiques, l'auteur romain dévoile aux lecteurs et lectrices les arcanes de son savoir en la matière...


Mon avis

A chaque fois que je lis un livre antique, je suis touchée de constater que bien que plus de 2000 ans nous séparent, nous partageons encore beaucoup avec nos ancêtres greco-romains. Bien sûr, beaucoup de choses ont changé (heureusement!) et certains propos choquent nos esprits du XXIème siècle (j'ai quand même tiqué en lisant la phrase où Ovide affirme qu'il n'aime "pas trop" l'amour avec les petits garçons). Mais, chez Ovide, ils sont vraiment très rares (une phrase sur tout le traité).

J'ai découvert ce poète antique lors de mes études secondaires. Les exercices de version tirés de son œuvre étaient minutieusement choisis (on était dans une école catholique tout de même!). Bien que les passages crus soient très rares (voire inexistants), je comprends pourquoi on évitait de livrer l'"Art d'aimer" à une classe d'ados de 15 ans: des conseils pour cacher à son aimée qu'on l'a trompée jusqu'à la manière de satisfaire une femme / un homme au lit en passant par les exemples de cadeaux à faire ou ne pas faire, Ovide dévoile tous ses secrets!

"L'art d'aimer" a deux millénaires mais contient encore des vérités dans lesquelles chacune et chacun se reconnaîtront. L'humour d'Ovide, omniprésent, démontre avec forces que "Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus" et autres livres du même style n'ont rien inventé du tout.

Les nombreux passages mythologiques, où Ovide va puiser ses exemples à suivre ou ne pas suivre, régaleront les amateurs de mythes et de culture latine.

Bref, un livre curieux à découvrir de toute urgence!

Posté par Keltia3 à 09:30 - Critiques - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Je n'ai jamais rien lu d'Ovide mais ce que tu en dis me rend curieuse. Des lirio, j'en ai toute une floppée et celui-ci va venir les rejoindre. "l'art d'aimer", quel jolie titre !

    Posté par La liseuse, 03 décembre 2008 à 12:24
  • Je ne m'en souviens pas bien, mais je me souviens que j'avais détesté (ben oui, je suis désolée, mais il faut que je le dise !). Un ami le tenait pour son livre de chevet, alors j'y allais en confiance, surtout que le titre était tentant comme le dit La liseuse. Et j'ai cru lire une sorte de guide pratique antique. Et antiques ou pas, les guides pratiques c'est pas trop mon truc. Et puis après je me suis rendue compte que cet ami (qui n'en est plus un) tenait Brassens pour son chanteur préféré, alors qu'il était incapable de citer une seule de ses chansons. Bref, je crois qu'il ne connaissait d'Ovide que sa couverture...

    Posté par levraoueg, 03 décembre 2008 à 22:08
  • @ Levraoueg: Chacun ses goûts Moi j'ai vraiment bien aimé mais il faut se faire au style littéraire antique. L'Odyssée étant un de mes livres préférés, j'ai l'habitude.

    En même temps, c'est un librio 2 € donc c'est pas un gros investissement. Donc, La Liseuse, je crois que tu peux tenter l'aventure.

    Posté par Keltia, 04 décembre 2008 à 10:23
  • Moi non plus je ne suis pas guide pratique mais j'ai bien envie de lire les écrits de ce fameux Ovide que je ne connais que de nom.

    Posté par La liseuse, 04 décembre 2008 à 20:55
  • Il faut le lire comme une "curiosité". Ovide était un auteur plein d'humour et c'est vrai que l'Art d'Aimer est une sorte de "guide pratique antique" mais c'est justement ça qui est amusant selon moi. Voir les conseils qu'on donnait à l'époque, remarquer que certains figurent encore aujourd'hui dans certains magazines féminins... C'est sûr qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre!

    Posté par Keltia, 05 décembre 2008 à 09:13
  • Une curiosité comme tu le dis, mais pourquoi pas ? bravo de te lancer dans des chroniques sortant de l'ordinaire.

    Posté par keisha, 06 décembre 2008 à 18:56

Poster un commentaire