Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
21 novembre 2008

Confessions d'une religieuse

soeuremmanuelleTitre Confessions d'une religieuse
Auteur
Sœur Emmanuelle
Genre
Autobiographie
Publication
2008
Pages
366 + annexes
Mon évaluation
****


En résumé

Il y a un mois, à quelques jours à peine de son centenaire, Sœur Emmanuelle nous quittait. Quelques jours après l'annonce de son décès, coup de théâtre! Un livre posthume écrit par Sœur Emmanuelle débarque sur les présentoirs des librairies. Intitulé "Confessions d'une religieuse", il fait vite les choux gras de la presse à scandale (mon avis sur ce point ci-dessous). 

C'est en 1989 que Sœur Emmanuelle entame la rédaction de ses "Confessions". Son objectif: se mettre à nu et partager avec les lecteurs son expérience de vie hors du commun. Hyper-médiatisée durant les dernières années de sa vie (ce qui, elle l'avoue n'était pas pour lui déplaire), Sœur Emmanuelle voulait se révéler telle qu'elle était ou du moins telle qu'elle se voyait elle-même, au risque de choquer ou de démystifier son image de personne "sans tâche". Têtue, bornée, révoltée, colérique et même parfois despotique, c'est ainsi qu'elle décrit sa nature enflammée qu'elle tenta toute sa vie de dompter.

L'histoire commence en 1914, à l'instant où elle vit ce qu'elle décrit comme "le plus grand drame de sa vie" (la mort par noyade de son père, sous ses yeux) et se termine en 2005, lorsqu'elle termine la rédaction de ce livre. Sœur Emmanuelle emmène le lecteur à sa suite à travers la Belgique, Londres, la France mais aussi la Turquie, la Tunisie, l'Égypte, le Soudan, le Burkina Faso, ...et lui fait partager ses victoires, ses combats, ses doutes et ses défaites.

Mon avis

"Les Confessions" de Sœur Emmanuelle resteront sans doute parmi ces livres qui, quelque part, m'ont changée en m'ouvrant les yeux sur une réalité que je ne percevais pas réellement. On ne peut pas rester indifférent à la lecture de cet ouvrage! Qu'on soit croyant ou non, le discours de Sœur Emmanuelle transcende les différences culturelles et religieuses pour toucher à ce qui est profondément humain. A aucun moment d'ailleurs, elle ne tente de convertir le lecteur.

Le témoignage de cette femme, qui a presque traversé tout un siècle, a, à mes yeux, une valeur immense. Non seulement d'un point de vue philosophique mais également d'un point de vue historique. Quelles étaient les possibilités d'avenir d'une jeune fille de la bourgeoisie dans les années '30? Le mariage ou... le couvent. Fortement indépendante, en quête de règles pour brider son tempérament fougueux, Madeleine choisira la seconde option, à la stupéfaction de son entourage. Paradoxalement, la vie stricte des religieuses lui donne le sentiment d'être "libérée".

On a beaucoup palabré sur les passages soi-disant "chocs" des Confessions. A la lecture de l'œuvre, on ne peut qu'être consterné face au comportement des médias. Les phrases retranscrites sont sorties de leur contexte original, tronquées et donnent à l'œuvre une image qui ne correspond pas du tout à la réalité. L'abandon à la jouissance physique que Sœur Emmanuelle confesse, avec un degré de honte et de remords autrement plus choquant selon moi que les faits eux-mêmes, n'a concerné que la période de sa vie qui a précédé son engagement dans les ordres! Il serait franchement dommage de résumer un ouvrage de près de 20 ans à un tel détail.

La lecture des "Confessions" se fait sans peine. Le style est fluide et agréable, l'histoire passionnante. Mon seul reproche est le choix de la couverture que je ne trouve vraiment pas belle (mais bon ça, c'est personnel)!

Le cadeau d'adieu d'une grande dame de notre temps. A ne pas manquer!

En plus, les droits d'auteur de l'ouvrage sont reversés à Asmae, l'association qui poursuit l'oeuvre de Soeur Emmanuelle.

Publicité
Commentaires
Publicité