Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
20 novembre 2008

Lire, bon pour la santé?

waw

Je ne sais pas exactement d'où m'est venue cette question. Toujours est-il qu'il y a quelques jours, je me suis interrogée sur l'impact de la lecture sur la santé. Pas besoin de rapports scientifiques pour me prouver que les livres contribuent à mon équilibre quotidien! Mais y a-t-il des études qui ont observé les impacts concrets de la lecture sur la santé? Je sais déjà qu'il existe une thérapie par les livres, la "bibliothérapie" (elle existe d'ailleurs sous des formes multiples) mais en-dehors de cela?


Investigation sur le web

En général, quand je me pose ce genre de question, Google est mon ami! Il ne me trahit quasi jamais. Effectivement, près avoir farfouillé quelques minutes sans résultat valable, je suis tombée sur un rapport de la "Reading Agency", une association de charité britannique qui vise à rendre la lecture accessible à tous (noble combat!). Bon, le rapport est daté de 2003 mais je suppose que son contenu est toujours valable aujourd'hui.
..

Bon pour l'esprit... et le corps

Après avoir procédé à de nombreuses enquêtes auprès d'un échantillon représentatif de la population (pour les détails, voir le lien ci-dessous vers le rapport), la Reading Agency aboutit aux conclusions suivantes:

  • Contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, lire n'est pas seulement bénéfique pour l'enrichissement personnel et le développement de l'esprit critique. La lecture, en stimulant l'imagination, a un effet relaxant et déstressant: tout bénéfice pour la santé! Elle favorise également l'estime de soi et l'équilibre mental. Lorsque le lecteur se trouve confronté à des personnages vivant des situations problématiques dans lesquelles il se reconnaît, cela favorise la résolution ou l'acceptation de ses propres problèmes et peut avoir dans ce cas un effet thérapeutique.

  • De plus, les lecteurs réguliers sont souvent mieux informés dans un tas de domaines, ce qui leur permet de prendre des décisions réfléchies (le Conseil Canadien sur l'Apprentissage a d'ailleurs publié un communiqué sur le sujet qui tend à montrer que les personnes lisant quotidiennement sont en meilleures santés grâce à la "culture en matière de santé" qu'elles développent. L'impact de la lecture sur la santé serait plus important que le niveau d'éducation). Ce sont des autodidactes, capable d'apprendre par eux même et d'interpréter correctement les informations auxquelles ils ont accès.

  • Enfin, lire favorise les liens sociaux puisque les lecteurs ont tendance à échanger entre eux leurs opinions à propos des livres qu'ils ont lu. De plus, la littérature ouvre l'esprit sur l'autre et ses problèmes.

En savoir plus

Passionnant non? Si vous lisez l'anglais, le rapport se trouve ici
.

Publicité
Commentaires
K
Merci Géraldine et bienvenue sur ce blog! ;-)
G
Bon bon... je n'en suis qu'à ta 2eme catégorie. Y'a vachement d'articles intéressant par ici. J'ai envie de tout lire. Le pb est qu'il y a plein de blog à visiter ! Bon, c'est pas grave, je reviendrai !!
G
Billet original et très instructif. Lisons donc !!
K
Merci pour cet article ! En plus cette activité du cerveau (si, quand même)ne doit pas être mauvaise pour contrer un peu toutes ces maladies dégénératives du cerveau ? C'est une hypothèse.
K
@La Liseuse: De rien, je n'ai fait que remettre ici les points qui m'ont marquée!<br /> <br /> @ Naëlle: D'accord avec toi pour l'estime de soi mais bon ça "favorise", ce n'est pas la panacée! Le "complot des lecteurs", j'adore :p Ça pourrait faire un bon sujet de nouvelle!
Publicité