Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

13 novembre 2008

De zevende kamer

zevendekamerTitre De zevende kamer (La 7ème chambre)
Auteur
Pieter Aspe
Genre
Policier
Publication
2008
Pages
289
Lu en
néerlandais
Mon évaluation
****

 

En résumé

Grand amateur de Duvel, fumeur invétéré armé d'un sens de l'humour bien affuté, le commissaire brugeois Van In n'a que faire des règlements et des procédures. Quand un crime est commis, il cherche la vérité quoi qu'il lui en coûte, avec l'aide de l'inspecteur Versavel, son parfait opposé (homosexuel calme et posé, ne buvant pas une goutte d'alcool).

Lorsqu'il apprend qu'un homme fort du parti socialiste a été assassiné aux alentours de Bruges mais que l'enquête est confiée à la police fédérale, son sang ne fait qu'un tour. Alors que, sous la pression des élections toutes proches, chacun cherche à étouffer l'affaire, Van In s'acharne à suivre une piste délaissée, (volontairement?) par la police fédérale. Elle mène tout droit à la "Villa Papillon", une maison close de luxe fréquentée par l'ensemble des hommes de pouvoir de la région.


Mon avis

Le nom de Pieter Aspe n'évoque pas grand chose à la plupart des oreilles francophones et pourtant, c'est une véritable star de la littérature en Flandre, où 1 personne sur 5 possède au moins un de ces romans dans sa bibliothèque, et aux Pays-Bas. Là, les aventures du commissaire Van In font un tabac. Elles sont adaptées en série télévisée... et même en jeu de rôle!

La notoriété de Pieter Aspe ne devrait néanmoins pas tarder à s'étendre en terre francophone puisque son premier roman a été traduit et est paru cette année sous le nom du "Carré de la Vengeance" chez Albin Michel. Les critiques sont à première vue positives et vont même jusqu'à le surnommer le "Simenon flamand".

Mais trêve de mise en contexte, voici mon avis personnel sur "Zevende Kamer", le dernier roman de Pieter Aspe, qui n'a malheureusement pas encore été traduit en français.

Ce qui frappe, dès la lecture des premières lignes, c'est l'ambiance que Pieter Aspe parvient à instaurer sans artifice. L'écriture est simple, limpide et directe. Pas de recherche excessive de belles phrases, l'histoire se déroule et glisse sans à coup et on y plonge avant même de s'en être rendu compte. Une série de détails issus du quotidien renforcent, dans mon cas, l'impression de familiarité: la machine Senseo, les Duvel à la brasserie du coin, la pluie quasi incessante... On est indubitablement en Belgique!

Sous la trame de l'intrigue policière se devine en filigrane une subtile critique du système judiciaire, social et politique belge. Une bonne dose d'humour vient relever le tout.

Un auteur que, vous l'aurez deviné, je vous recommande chaleureusement de découvrir!

En savoir plus

Un article du Figaro sur "Le Carré de la Vengeance"

 

 

Posté par Keltia3 à 19:27 - Critiques - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Ah, voilà qui est fort intéressant! Noté, noté!

    Posté par fashion, 13 novembre 2008 à 23:33
  • Comme Fashion... ça m'intéresse super beaucoup! Noté!

    Posté par Karine :), 14 novembre 2008 à 15:57
  • Depuis des années, je veux en lire un !!! Je repousse toujours, alors que j'en ai un mini (120 pages) dans ma PAL.

    En plus, je n'ai plus d'excuses vu qu'il y en a deux de traduits (et oui, il y en a un deuxième qui vient de paraître en français ! )

    Posté par Manu, 14 novembre 2008 à 21:32
  • Excellente critique comme à ton habitude! J'ai lu avec un certain plaisir le "Carré de la vengeance", mais il parait que ce n'est pas son meilleur. A suivre donc...

    Posté par sybilline, 15 novembre 2008 à 10:25
  • A ce que je vois, Pieter Aspe peut compter sur de nouvelles lectrices prochainement!

    @Manu: j'ai vu le second à la FNAC ce matin: "Chaos sur Bruges". A mon avis, si le succès se confirme en terre francophone, les tomes suivants devraient se succéder assez rapidement.

    @Sybilline: Pas encore lu "Le Carré de la Vengeance" mais j'y compte bien! C'est son premier donc j'imagine qu'il s'est amélioré depuis.

    Posté par Keltia, 15 novembre 2008 à 13:58
  • Moi aussi je note... En plus j'adore la Belgique !

    Posté par Constance 36, 15 novembre 2008 à 22:47
  • Hum ! Après la découverte du polar scandinave s'annonce celle du polar flamand. Noté !

    Posté par keisha, 16 novembre 2008 à 08:40

Poster un commentaire