Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
11 novembre 2008

Prix Goncourt 2008

synguesabour

Promis, après ce billet, je ne vous parle plus des prix littéraires avant l'année prochaine! Comme j'ai commencé à en parler, je me sens toutefois obligée de vous révéler, si vous ne le savez pas encore, le nom du lauréat du prix Goncourt 2008.

C'est un auteur afghan, Atiq Rahimi, qui a été récompensé cette année pour son livre au titre mystérieux: "Syngué Sabour, La pierre de Patience". Dans la mythologie perse, une "Syngué Sabour" est une pierre noire à qui l'on confie ses malheurs, sa misère, sa douleur. La pierre absorbe tout ce qu'on lui confie jusqu'à éclater. A ce moment-là, on est libéré.

Dans ce roman, Atiq Rahimi met en lumière les confessions d'une femme afghane qui a perdu son mari, soldat d'Allah. C'est le premier livre que l'auteur écrit en français (il écrivait auparavant en persan).

A lire?

Pour en savoir plus sur l'auteur, un entretien audio, réalisé par Télérama, se trouve ici.

Publicité
Commentaires
N
J'ai été déçu par ce roman. Histoire pas passionnante, style moyen: bof. Je ne comprends vraiment pas où est le chef-d'oeuvre. Au maximum, c'est sympa à lire, sans plus.
G
Ce goncourt est excellent, émouvant et prenant, même si très épuré d'un certain côté. Je l'ai lu en un après midi. Faut dire que j'étais motivée, conférence le soir en présence de l'auteur avec séance dédicace dans ma ville !
D
Bonjour, Keitia3, je confirme que ce beau roman court et intense est à lire. J'en ai dit tout le bien que je pensais dans mon billet du 03/12/08. J'admire ces auteurs non francophones de naissance et qui écrivent en français. Bonne soirée et bonne année 2009.
K
@ La Liseuse: moi et les prix ça fait aussi habituellement deux mais ça fait partie de l'actualité littéraire donc je trouve intéressant d'y faire écho ici. Et ça permet parfois de faire de chouettes découvertes.<br /> <br /> @ Typhanya: disons que le physique ne gâche rien ;-) mais ce n'est pas un de mes critères de choix de lecture non plus!
T
J'ai vu un reportage sur l'auteur dimanche matin. Et la seule chose que j'ai retenu c'est que c'est un homme avec beaucoup de charme... Est-ce que je le lirais pour autant ? Je n'en suis pas sûre. <br /> Manquerait plus que j'entre comme critère de lecture le physique de l'auteur ^^'
Publicité