Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
31 octobre 2008

Last Quarter

last1Titre Last Quarter (3 tomes)
Auteur
Ai Yazawa
Genre
Manga / BD
Publication
1998
Pages
environ 180 pages par tome
Mon évaluation
***



En résumé

Mizuki, une jeune et jolie lycéenne, quitte le domicile familial pour vivre avec Adam, un jeune musicien mystérieux rencontré par une nuit de pleine lune. Après plusieurs jours de bonheur, Adam annonce à Mizuki qu'il doit partir, le soir où la lune sera à son dernier quartier, et lui propose de l'accompagner...

Quelques temps plus tard, Hotaru, une petite fille à la recherche de son chat, s'approche d'une grande maison. Attirée par le son du piano, elle entre et rencontre une jeune fille mystérieuse et solitaire. Mais lorsqu'elle veut présenter cette dernière à ses amis... elle se rend compte qu'elle seule peut la voir.

Mon avis

last_quarter_02Autant vous prévenir tout de suite, je ne suis pas une fan inconditionnelle de manga. Je dirais même que je suis très très difficile dans mes choix de lecture dans ce domaine. Mon premier critère, c'est le dessin. Je trouve, sans me prétendre connaisseuse dans le domaine, que beaucoup de manga semblent 'beaux' vus de l'extérieur (les couvertures sont souvent soignées) mais sont décevants dès qu'on tourne quelques pages.

J'ai trouvé dans les séries d'Ai Yazawa (Nana, Paradise Kiss, Last Quarter...), un style graphique qui me plaît beaucoup. Très inspirée par la mode (surtout par la styliste anglaise Vivienne Westwood), Ai Yazawa soigne particulièrement le look de ses personnages. A ses dessins se mêlent parfois des photographies d'objets, de paysages, ...

Je précise en passant pour ceux qui connaissent que je n'ai pas retrouvé du tout cette qualité graphique dans les animés inspirés de Nana qui sont diffusés à la télévision.

LastQuarter3_ptMon second critère, pour les mangas, c'est l'histoire. Pour l'instant, je me suis plutôt limitée aux shojos (mangas pour fille) parce que les scènes de combat mangas me laissent froide. Mais les shojos où on ne voit que des lycéens baver devant les petites culottes qu'ils peuvent apercevoir sous les mini-jupes de leurs condisciples, très peu pour moi, merci! (la petite culotte est un grand fantasme pour eux apparemment!).

Les mangas d'Ai Yazawa ont souvent pour thématique l'amitié, la difficulté dans les relations familiales et amoureuses, la musique et les groupes rock, ... On y retrouve toujours une bonne dose d'humour mais en général, il y a un fond.

"Last Quarter" est une agréable petite série (3 tomes seulement et l'histoire est terminée!) qui se laisse lire facilement et dont l'ambiance correspond tout à fait à la saison. Si vous êtes d'habitude allergiques aux mangas mais que vous voulez quand même découvrir ce style, n'hésitez pas!

(les garçons peuvent aussi apprécier, mon copain les a lus aussi!)

Publicité
Commentaires
K
@ Tiphanya:<br /> <br /> Oui le film "Nana" m'a davantage plu que l'animé!<br /> <br /> Merci pour le conseil manga! Je vais voir s'il se trouve chez mon libraire BD préféré!
T
@ Manu : Il ne vaut mieux pas attendre la fin des Nana, on ne sait pas quand elle aura lieu ;)<br /> <br /> Sinon je suis tout à fait d'accord sur le manque d'esthétisme de l'anime Nana. Terriblement décevant. Par contre il existe un film où les acteurs sont fidèles aux personnages et où on retrouve vraiment l'ambiance du manga.<br /> <br /> Et si tu aimes les belles histoires en peu de tome je peux te recommander "Larme Ultime" en 7 ou 8 tomes. Une merveille histoire d'amour sur fond de guerre mondiale futuriste. Des dessins tout en finesse et la larme à l'oeil très souvent (le titre est très bien trouvé).
K
Une série bien, en seulement trois tomes... ça mérite d'être noté, en tout cas!!
M
Je les ai regardé tout à l'heure dans une librairie bruxelloise puis redéposé en me disant que je devais d'abord finir la série Nana. J'aurais peut-être pas dû !!! <br /> <br /> En tout cas, je suis entièrement d'accord avec toi sur l'esthétisme des mangas de Ai Yazawa (aaaaaaah Vivienne Westwood, j'adore !!! )
Publicité