Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
29 octobre 2008

Les plus grand succès du XXème siècle

succesTitre L'histoire des plus grands succès littéraires du XXème siècle
Rédigé sous la direction de
Raphaële Vidaling
Genre
Documentaire
Publication
2002
Pages
191
Mon évaluation
***


En résumé

"Bonjour Tristesse", "Des souris et des hommes", "L'Amant", "Le Nom de la Rose", "Le Petit Prince", "L'étranger", "Le Seigneur des Anneaux", "A la recherche du temps perdu"... Des titres qui ont marqué la littérature du XXième siècle au point de faire partie de notre culture. Des romans qui, au-delà de leurs qualités littéraires, ont conquis le grand public.

La rédaction de cette "Histoire des plus grands succès littéraires du XXème siècle" revient pour nous sur chacun de ces ouvrages marquants, leur propos, leur auteur et les raisons possibles de leur succès. Des anecdotes sur la vie des auteurs ou le succès inattendu de leurs œuvres, viennent ponctuer chaque description. Quatre pages sont consacrées à chaque roman sélectionné: on y retrouve une grande photo de la couverture d'origine, la première phrase du livre, un résumé de l'intrigue, une biographie de l'auteur, une analyse du succès de l'ouvrage et éventuellement quelques anecdotes.

Mon avis

J'ai découvert ce livre en flânant dans la bibliothèque de ma ville. Pensant qu'il m'aiderait à augmenter ma culture littéraire et à déterminer quelques "lectures essentielles", je l'ai emporté chez moi. C'était une très bonne idée: cet ouvrage est réellement passionnant et, malgré ce que l'on pourrait croire, très agréable et facile à lire.

On y apprend des tas d'anecdotes intéressantes, drôles ou touchantes: Saviez-vous par exemple que c'est vexée d'avoir raté ses examens que Françoise Quoirez, 18 ans, a écrit en 6 semaines "Bonjour Tristesse"? Qu'Agatha Christie a créé le personnage d'Hercule Poirot pour tromper l'ennui en l'absence de son mari, parti à la guerre? Qu'elle s'est inspirée pour ses histoires des poisons et antidotes qu'elle concoctait en tant qu'infirmière? Que Kafka avait exigé de son ami Max Brod qu'il brûle tous ses manuscrits après sa mort, volonté que ce dernier n'a pas respecté puisque Kafka a connût le succès de façon posthume?

En bref, un ouvrage agréable à feuilleter et à lire de temps en temps (ce n'est évidemment pas le genre de livre qu'on lit d'une traite) pour tous les passionnés de littérature. En particulier, pour ceux qui désirent se composer une liste de lecture "XXième siècle".

Publicité
Commentaires
K
Oui! C'est un "must" pour les bibliophiles. J'ai du mal à le rendre moi aussi Levraoueg!
K
Ooooh des anecdotes sur les livres!!! Je le veux!!!
L
Suite à ton billet, je l'ai aussi repéré par hasard à la bibliothèque. Je l'ai donc emprunté et maintenant je n'ai plus aucune envie de le rendre ! Surtout qu'esthétiquement il me plaît bien, joliment illustré et très bien mis en page, avec couvertures d'origines, mais aussi photos des auteurs, chronologies, citations, notes dans les marges (sur le tirage, résumé de l'intrigue, etc.). Et puis ce livre démolit assez bien le mythe de l'artiste maudit, car on se rend compte que parmi ces grands succès, il y a aussi pas mal de grandes oeuvres.
M
Le genre de livres qu'on doit aimer avoir chez soi !
A
Des anecdotes littéraires? Des idées de livres à lire? Eh bien je note, naturellement! :)
Publicité