Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
28 octobre 2008

Nouvelles

summerread

S'il y a un genre littéraire dont je ne me lasse pas, c'est bien celui de la nouvelle. Courte, incisive, dense et marquante: une bonne nouvelle marque durablement l'esprit. Peut-être parce qu'à la différence d'un "pavé", on peut la lire d'une traite.

Ces derniers temps, je remarque que mes choix de lecture se portent de plus en plus vers des recueils de nouvelles. Du moins, j'alterne presque systématiquement la lecture d'un roman et d'une nouvelle. Ça m'apporte un bol d'air frais entre deux longues histoires, un peu comme un sorbet rafraîchit le palais au milieu d'un repas.

Ses origines

Déjà à la fin du Moyen-Age, la nouvelle côtoyait le conte. Les Cents Nouvelles nouvelles, premier recueil du genre, œuvre d'un anonyme, parait entre 1462 et 1466.

Au fil des siècles, les écrivains s'adonnent de plus en plus au genre (en 1613, Cervantes, l'auteur de Don Quichotte, publie "Les Nouvelles Exemplaires"). Parfois même, la nouvelle s'insère dans un roman où elle tient lieu de digression dans l'intrigue principale, sous la forme, par exemple d'un récit conté par un personnage de l'histoire. 

Au XIXème siècle, la nouvelle devient un véritable phénomène. Elle est publiée dans les journaux, tous les écrivains célèbres s'essaient au genre, ...

Aujourd'hui, la nouvelle reste un genre apprécié par le grand public. En France, on compte pas moins de 120 concours de rédaction de nouvelles par année...

Ses caractéristiques

Courte (difficile de fixer un nombre précis de pages, mais on en compte en général moins de 100), la nouvelle se fixe sur un seul événement. Elle compte en général peu de personnages et joue avant tout sur la création d'une ambiance, d'une atmosphère.

Le défi, pour l'écrivain, est de parvenir, en un nombre restreint de pages, à capter l'attention du lecteur et à le "faire entrer" dans l'histoire. Dès lors, chaque mot est essentiel, on ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles.

Souvent, la chute est inattendue. Elle révèle un élément inconnu qui remet en cause toute l'histoire, elle s'arrête brusquement sur un instant-clé (un peu comme un arrêt sur image), ...

Des recueils et des nouvelles à lire

Je les ai lus et ils m'ont plu:

Recueils

  • Edgar Allan Poe, Histoires Extraordinaires (et Nouvelles Histoires Extraordinaires)
  • Oscar Wilde, The Canterville Ghost & Other Stories
  • JRR Tolkien, Faërie (on pourrait rapprocher ses nouvelles du conte mais soit, c'est très agréable à lire!)
  • Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
  • Mélanie Fazi, Serpentine
  • Roald Dahl, The Collected Short Stories (des chutes souvent noires et cyniques, à des kilomètres de Mathilda!)
  • Marguerite Yourcenar, Nouvelles Orientales (magnifique!)


Nouvelles


J'en ai certainement oublié beaucoup! Je complèterai au fur et à mesure... Vous en avez d'autres à conseiller?

Publicité
Commentaires
K
@ La Liseuse: il y a eu un film sur "La Compagnie des Loups", non? Je l'ai vu quand j'étais petite et j'ai été terrifiée! Du coup, j'ai toujours hésité à lire le livre mais je pense qu'aujourd'hui ça devrait me plaire... Je note!
L
Un article des plus instructifs ! Merci Keltia. Je me suis prise de passion pour la nouvelle grâce à la regrettée maison d'édition feu "L'oxymore" spécialisée dans la littérature fantastique, fantasy et gothique. Une perle parmi les perles de cette maison : "Loin à l'intérieur" d'Armand Cabasson.<br /> <br /> Librio fait aussi de très bonnes anthologies et recueils comme la dimension fantastique.<br /> <br /> En ces temps de fête d'Halloween, je te conseille "La compagnie des loups" d'Angela Carter. http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10398069.html<br /> <br /> De mon côté, je te pique quelques idées de lectures.
K
@ Michel: merci pour le conseil!<br /> <br /> @ Keisha: je pense qu'on peut les classer parmi les "novellas", ces récits dont la longueur se situe entre la nouvelle et le roman.
K
Bien intéressant cet article. <br /> Les courts romans de Zweig sont-ils des nouvelles ?<br /> Quant à de courts récits insérés dans de plus gros romans, je pense qu'il y a Don Quichotte ; d'ailleurs j'aimais quand l'histoire s'arrêtait et qu'un personnage racontait une autre aventure ou sa propre histoire.
M
Peter Altenberg "Esquisses et nouvelles esquisses viennoises" chez Actes Sud<br /> La couverture la plus affreuse de cet éditeur, mais un bijou à l'intérieur<br /> <br /> Des nouvelles, en fait une galerie de portrait d'un monde disparu, le début du XX à Vienne
Publicité