Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
15 octobre 2008

Sambre

Sambre_01Titre Sambre (Tome I à V)
Auteur
Yslaire (d'après une idée originale de Yslaire et Balac)
Genre
BD
Publication
1986 - 2003
Pages
environ 50 par tome
Mon évaluation ***


En résumé

1847, Paris: Hugo Sambre, en pleine rédaction d'un ouvrage de recherche intitulé "La Guerre des Yeux", se suicide. Ses enfants, Sarah et Bernard, vivent avec leur mère, dans le domaine familial des Sambre, Bastide.

Lors de l'enterrement de son père, Bernard fait la connaissance de Julie, une belle et mystérieuse inconnue aux yeux rouges. Dès l'instant où il croise son regard, il n'a de cesse de l'aimer, quitte à ce que sa passion ravage sa famille et son honneur. Bravant tous les interdits, les amants se laissent emporter par leur passion et s'enfoncent petit à petit dans la déchéance...

Une histoire d'amour sur fond de révolution, de scandale et de cynisme commence. Et ce, malgré les avertissements de Sarah, qui se souvient de la prédiction de son père selon laquelle une fille aux yeux rouges mettra fin à la lignée des Sambre.

Mon avis

Après avoir découvert avec beaucoup de plaisir le premier tome de "La Guerre des Sambre" et avoir été époustouflée par sa beauté graphique, j'étais très impatiente de découvrir la série "Sambre". Pour rappel, les deux premiers tomes de "La Guerre des Sambre" racontent l'histoire des parents des personnages de "Sambre".

J'ai donc littéralement plongé sur les 5 tomes qui étaient disponibles à l'emprunt dans ma bibliothèque. Premières impressions: plutôt positives. S'il est vrai que le dessin est beaucoup plus fin et travaillé, selon moi, dans "La Guerre des Sambre", l'univers graphique qui m'avait séduite et toujours présent (les couleurs sombres sur lesquelles ressort d'autant plus le rouge des Sambre, les jeux d'ombre et de lumière, ...).

Quant à l'histoire, j'ai du mal à me prononcer. Si j'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui se dégage des planches et les caractères ambigus des personnages, je trouve que l'intrigue n'est pas suffisamment développée. On a envie d'en savoir plus sur cette "guerre des yeux", sur ce qui se passe après le 5ème tome, sur les rapports qu'entretiennent certains personnages... Peut-être les réponses à ces questions viendront-elles dans "La Guerre des Sambre"?

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas regretté mon voyage dans l'univers de Sambre et je le recommande à tous les amateurs d'ambiance un peu sombre et d'histoires d'amour tragiques.

En détail

Tome 1: Plus ne m'est rien, 1986, 49 pages
Tome 2: Je sais que tu viendras, 1990, 48 pages
Tome 3: Révolution, révolution...(apparemment rebaptisé plus tard 'Liberté, liberté...'), 1993, 53 pages
Tome 4: Faut-il que nous mourions ensemble?, 1996, 62 pages
Tome 5: Maudit soit le fruit de ses entrailles, 2003, 46 pages

sambre02sambre_03sambre_04sambre_tome5

Publicité
Commentaires
M
Merci ! <br /> Je viens de commander le tome 1 sur amazon, comme ça, mon dilemme est résolu !
K
@ Manu: je n'ai pas encore lu le tome 2 donc je ne peux pas vraiment te répondre. Tout ce que je sais, c'est qu'on peut lire "La Guerre des Sambre" indépendamment de la série "Sambre".
M
Tiens, j'ai moi aussi vu le tome 2 de "La guerre des Sambre" et on m'a dit que le tome 1 n'était plus dispo mais que l'on pouvait lire l'un indépendamment de l'autre. Est-ce vrai? Je n'ai pas osé acheter le 2 sans avoir le 1.
K
@ La Liseuse: Contente que ça te plaise! C'est le graphisme qui m'a scotchée en premier lieu moi aussi. J'aime beaucoup l'arbre généalogique au dos des albums.
L
J'ai pu enfin mettre le nez dans le second tome de "la guerre des Sambre" mais je n'ai pas pu trouver le tome 1. Je suis restée scotchée devant la beauté du graphisme. Je vais commander le tome 1. Magnifique !
Publicité