Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
14 octobre 2008

Un peu, beaucoup, à la folie, passionnément

levitation

Vous arrive-t-il de tourner la dernière page d'un livre sans pouvoir exactement déterminer si vous l'avez aimé ou non? Quand on adore... ou qu'on déteste, le "verdict" est facile. Mais quand ce n'est ni l'un, ni l'autre, le jeu se complique.

De tout ce qu'il m'a apporté jusqu'à présent, ce blog m'a entre autres permis d'acquérir un certain recul par rapport à mes expériences littéraires. De me faire une meilleure idée du genre de lectrice que je suis et de ce qui me plaît.

En y réfléchissant bien, je peux même définir quelques critères qui différencient mes coups de cœur et mes déceptions littéraires...

Évasion

En général, quand je lis un livre qui me plaît, je me retrouve totalement coupée du monde et du temps, je nage dans une nouvelle dimension. Ça ne vous arrive jamais? Cette impression, quand vous relevez le nez des pages, qu'il faut quelques instants à votre esprit pour revenir à la réalité.

Eh bien moi, c'est exactement ce que j'attends d'un bon livre: voyager, m'évader... Peu importe que l'action se déroule ou non dans un autre monde, une autre époque, ce que je demande avant tout à un livre est de me sortir de mon quotidien. Si c'est pour plonger dans le quotidien banal d'un autre, soit! Ce ne sera de toute façon pas mon quotidien.

Obsession

J'aime les livres qui ne me quittent pas. J'ai beau les avoir refermés, avoir placé mon signet préféré pour marquer l'endroit où reprendre, l'histoire continue à se dérouler dans ma tête. Un passage qui m'a intrigué repasse en boucle dans mon esprit, je passe des heures à me demander ce que j'aurais fait à la place de tel ou tel personnage... Bref: le livre me hante. Pour certains, c'est peut-être un cauchemar. Pour moi, c'est un bon point!

Émotion

Rire, frissons, larmes, cœur qui bat la chamade, sourire, agacement, colère : peu importe le sentiment, si le livre provoque une réaction chez moi, c'est bon signe. Rien de plus ennuyeux qu'une histoire qui m'indiffère. Une histoire simple et gentille ne m'agace pas, pour peu qu'elle me permette de me sentir bien. Une intrigue sombre, dure, angoissante ne me rebute pas, pour peu que le sujet m'interpelle.

Imagination

Au moment où un livre m'"accroche", je me rends subitement compte que je ne lis plus des mots mais que l'histoire défile dans ma tête. Les personnages, les lieux, les costumes: mon esprit a tout recréé en images. Il donne aussi des voix aux personnages, des couleurs aux décors, etc. A partir de ce moment, je ne lis plus l'histoire, je la vis!


Si un livre rassemble un ou plusieurs de ces critères, c'est bon signe. S'il les rassemble tous, c'est un coup de cœur absolu. S'il ne correspond à aucun, c'est une grosse déception.

Et vous, quels sont vos critères? Vous reconnaissez-vous dans les miens?

Publicité
Commentaires
L
Hier j'avais le cerveau en bouillie, net je n'arrivais pas à trouver un mot en "ion" pour mon critère en plus. Mais après une bonne nuit de sommeil... (suspens) : citation !
K
@ Levraoueg: je suis fan de ton jeu de mot! Je crois que je vais changer le titre de ma rubrique (si tu me pardonnes de te piquer l'idée), je trouve ça excellent ;-)<br /> <br /> @ Constance 36: Merci pour le compliment, je suis contente de voir des commentaires enrichissants moi aussi! Ça fait plaisir et c'est tout l'intérêt d'un blog! <br /> <br /> @ Michel: Oui c'est la bonne méthode je crois!<br /> <br /> @ La Liseuse: Moi aussi j'aime qu'un livre m'apprenne des choses. Particulièrement lorsque les éléments documentaires sont si bien intégrés à l'histoire qu'on ne se rend pas compte qu'on apprend...<br /> <br /> @ Sybilline: L'admiration compte aussi pour moi. En plus, comme c'est un mot en "-ion", il aurait été parfait dans ma liste ;-)
L
Zut, je viens de m'apercevoir que j'ai mal lu le nom de ta rubrique...
L
D'abord jaime beaucoup cette rubrique (des livres et moi). Mais le jeu de mot est voulu ? Tu n'implores tout de même pas qu'on te délivre de la lecture, si ?<br /> Sinon j'aime bien tes critères et me retrouve surtout dans l'obsession. J'aime que le livre continue pour moi entre deux moments de lecture. Et si je devais ajouter un critère, ce serait celui des petites phrases, de celles que l'on a envie de noter, de mémoriser, de s'approprier.
C
Comme toi, il m'arrive d'être perplexe. <br /> Ma drôle d'expérience avec La fausse veuve et Un secret me conduisent à penser que mon genre de prédilection est définitivement le roman.<br /> Sinon je trouve que tu as bien listé les principaux critères et suscité des commentaires profonds...
Publicité