Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
26 septembre 2008

J.A.B.

brunet2Titre J.A.B.
Auteur
Pierre Brunet
Genre
Littérature française contemporaine
Publication
2008
Pages
238
Mon évaluation
*****



En résumé

La sulfureuse Julia Ana Barrera alias Jab, 30 ans, championne de boxe, traîne derrière elle une histoire hors du commun.

Abandonnée par ses parents espagnols à Tanger alors qu'elle n'avait que 3 ans, recueillie par une marocaine généreuse et boiteuse, elle s'est forgé dans la pauvreté un caractère de feu. Pour gagner de quoi manger, elle mène des combats de boxe dans la rue.

Hasard ou destin? Cette activité la met sur le chemin d'un couple de français bourgeois qui lui permettent de gagner la France, en compagnie de sa mère adoptive. Là-bas, tout s'enchaine: découverte de l'école, de la danse, de la sexualité, du deuil, de la prostitution, de l'amitié et... retour à la boxe.

Mon avis

Un véritable coup de cœur! Ce roman m'a emportée dès la première page pour ne plus me lâcher avant la dernière phrase et Julia n'a pas encore cessé de me hanter depuis.

Je suis pourtant (très) loin d'être une fan de boxe. Mais J.A.B., c'est avant tout l'histoire de la construction d'une femme, depuis la fin de l'enfance jusqu'à son épanouissement.

Dans un style gorgé de sensualité et de vie, Julia raconte son histoire sans être avare de détails, qu'il s'agisse de violence, de passion ou d'amour. Le lecteur ne peut être qu'hypnotisé par cette "gladiatrice" fascinante et fière qui forge son destin comme elle l'entend. Etrangère aux tabous, Julia aime les hommes comme les femmes, utilise son corps comme un outil et la quemadura (la brûlure du désir ou de l'excitation) comme seule boussole.

A la lecture du livre, j'ai presque failli oublier que son auteur est un homme tant le personnage de Julia transcende son état de personnage de fiction pour entrer dans la réalité.

Un roman initiatique bouleversant à découvrir de toute urgence! 

A voir

L'interview vidéo de l'auteur sur le site de la rentrée littéraire d'Hachette (Où l'auteur dévoile le message qu'il a tenté de faire passer à travers le livre. Je me rends compte en effet qu'étant une femme, j'ai davantage retenu de ce livre l'aspect féminin que ce message...)

Une interview de l'auteur sur le site des Obsédés Textuels


Publicité
Commentaires
M
Intrigant ton coup de coeur, je note ce livre ...
Publicité