Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
24 septembre 2008

Joséphine

josephineTitre Joséphine
Auteur
Pénélope Bagieu
Genre
BD
Publication
2008
Pages
60
Mon évaluation
****

 


En résumé

Joséphine est une trentenaire célibataire qui vit en appart', en compagnie de son chat. Constamment en quête de l'homme idéal, cette "Ally Mc Beal"de la pub, que j'imagine parisienne, vogue d'aventures en mésaventures amoureuses. Et ce ne sont pas ses collègues (une chipie et un macho), ni sa famille (super snob), ni ses complexes (de "légères" rondeurs au niveau des hanches et des fesses) qui vont l'aider à gagner confiance en elle! Joséphine peut heureusement compter sur Rose, sa meilleure amie.   


Mon avis

Après avoir régalé des centaines de lectrices (et de lecteurs) avec "Ma vie est tout à fait fascinante", Pénélope Bagieu démontre qu'elle a plus d'un tour dans son sac (très tendance sans doute!) en créant un personnage attachant dans lequel pas mal de filles vont, encore une fois, se reconnaître.

On retrouve dans "Joséphine", les ingrédients du succès de "Pénélope Jolicoeur": le ton résolument féminin, l'humour qui se tapit dans le quotidien le plus banal (le retour de vacances, l'inscription dans un club de gym, ...), les détails qui ajoutent d'autant plus de saveur à chaque gag (les fringues de Joséphine, les expressions des personnages secondaires, ...).

A côté de ces éléments, "Joséphine" apporte également un renouveau au style de l'auteur puisqu'ici les gags se déroulent en général sur plusieurs cases (par rapport aux illustrations uniques pour chaque situation de "Ma vie est tout à fait fascinante").

Un album à ne pas rater pour toute "fan de girly" qui se respecte! A lire affalée dans le divan en dégustant des macarons ou dans un bon bain mousse bien chaud: dissipation immédiate du winter blues ou de tout autre spleen garantie!

Publicité
Commentaires
C
Déjà fan du blog sur lequel je me rends presque chaque semaine...<br /> <br /> Je me demande aussi si je n'ai pas reconnu son coup de crayon dans la pub TV "Marie"... A confirmer !!
Publicité