Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
22 septembre 2008

Le Bois des Vierges

boisdesviergesTitre Le Bois des Vierges (tome I)
Auteur
Jean Dufaux (scénario) / Béatrice Tillier (dessins, couleur)
Genre
BD
Publication
2008
Pages
56
Mon évaluation
****



En résumé

C'est un jour historique pour les Hommes et les Bêtes. Aube, fille du Seigneur Arcan, épouse aujourd'hui Loup-de-feu, fils de Loup-de-traille, chef des bêtes de Haute Taille. Peau et poils doivent s'unir et sceller une nouvelle alliance entre Bêtes et Hommes.

Mais un imprévu de taille survient. Refusant de se donner au loup, la jeune mariée, aidée de son frère, complote l'assassinat de son époux lors de la nuit de noces. Une fois réglé le sort funeste de son infortuné mari, elle s'enfuit vers le Bois des Vierges, un sanctuaire où nul être, Homme ou Bête, ne pourra porter la main sur elle.

Alors qu'elle trouve asile dans ces bois, la guerre éclate de nouveau entre Homme et Bête, avec plus d'acharnement que jamais...


Mon avis

Une surprenante plongée dans un univers graphique fascinant et unique. Prenez les contes des frères Grimm et de Perrault, ajoutez-y des décors et des costumes de la Renaissance et la noirceur des conflits du Moyen-Age, mélangez bien et vous obtenez l'atmosphère unique de cet album.

Chaque planche est un véritable plaisir pour l'œil: les détails mais aussi les plans (nombreuses plongées, panoramiques, gros plans ...) donnent un côté très cinématographique et vivant au Bois des Vierges. Les dessins et les couleurs sont magnifiques et raviront tous les fans de contes et légendes et de fantasy.

Une très chouette découverte! J'ai acheté l'album suite aux critiques élogieuses publiées sur le blog de La Liseuse. Elles étaient bien méritées! J'attends avec impatience la sortie du deuxième tome, prévue en 2009.

En attendant, je me plongerai bien dans d'autres albums de Béatrice Tillier...

Liens

Le site de Béatrice Tillier 

Un article sur Jean Dufaux, publié en 2001 dans La Libre Belgique (ça date un peu mais il y parle de ses références, sa formation, son enfance donc c'est toujours d'actualité!)

 

 

Publicité
Commentaires
L
Très très belle histoire. Et comme toi, j'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> En attendant, je lirais bien une autre de ses séries "Fée et tendres automates" en 3 tomes. Tu en as déjà entendu parler ?
Publicité