Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
19 septembre 2008

Les enfants de la liberté

enfantsliberteTitre Les enfants de la liberté
Auteur
Marc Levy
Genre
Littérature française contemporaine / histoire
Publication
2007
Pages
368 (poche)
Mon évaluation
**

 



En résumé

En plein cœur de la France de Vichy, une bande de gamins étrangers (âgé de 16 à 25 ans) refusent de collaborer et mènent une série d'actions de sabotages dans le Toulouse des années 40. Persuadés que "le printemps reviendra", ils font la guerre à leur niveau afin de contrer la domination de l'ennemi (allemand ou collabo') et de préparer l'arrivée tant attendue des Alliés.

Jeannot, et son frère Claude, font partie de ces "enfants de la Liberté". Au sein de la 35ème brigade FTP-MOI, ils apprennent comment faire dérailler des trains, saboter des transformateurs ou ... descendre l'ennemi. Ils apprennent aussi la chaleur de l'amitié et la valeur de l'entraide en temps de guerre. Arrêtés et déportés, ils partagent le triste sort de milliers d'autres résistants, luttant à chaque instant pour la survie et la liberté.

Mon avis

Je ne fais pas partie de ceux qui font de Marc Levy la cible de critiques gratuites sous lesquelles on écrase un auteur à succès. Je lis de temps en temps du Marc Levy dans l'idée, non de m'abreuver de grande littérature, mais de passer un bon moment. Un peu comme on regarde une comédie romantique un vendredi soir pour évacuer le stress de la semaine.

On est évidemment très loin ici de l'univers romantique (neuneu diront certains) de l'auteur. Pourtant, il en reste des traces que j'ai trouvées, par moment, un peu agaçantes ou malvenues. Quelques phrases mielleuses au milieu d'un décor de destructions et de violences extrêmes: par moment, le contraste est tout simplement trop grand à mon goût.

L'histoire est passionnante: on se retrouve plongé dans le quotidien d'enfants et de jeunes adultes qu'on peine à imaginer aujourd'hui. Sortir chaque jour de chez soi sans savoir si on retrouvera sa chambre le soir ou si on aura été arrêté, avoir faim tous les jours, perdre des amis et des êtres chers à tout instant. J'ai trouvé certains passages réellement émouvants.

Un livre instructif et passionnant si on ferme les yeux sur les passages "roses bonbon".

Au-delà du roman

Raymond, dit Jeannot, le narrateur du livre, n'est autre que Raymond Levy, le père de l'auteur. Il s'agit donc d'une histoire vraie. Le roman a été conçu sur bases de témoignages et de recherches historiques.

Publicité
Commentaires
G
C'est effectivement un livre à part dans la bibliographie de levy. Moi, je l'ai trouvé dur à lire, très émouvant, très beau. Comme un devoir de mémoire. Et j'ai appris... Car j'ignorais tout ce des ados résistants !
Publicité