Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
18 septembre 2008

Quel signet?

Voici un sujet bien à propos pour ce blog! Simple, décoré, raffiné, en tissu, en cuir, métallique, en papier ou en carton: il y a probablement presque autant de signets qu'il y a de lecteurs... Tantôt relégué au rang d'accessoire (si vous avez une bonne mémoire ou si vous utilisez la technique dites "de la corne"), tantôt considéré comme indispensable (surtout si vous jetez votre dévolu sur une "brique"!), le signet est également un indice de la nature de la personnalité du lecteur.

Le ruban

signetrubanLe plus pratique... pour peu que le livre en soit "équipé". Bien accroché au livre, on est sûr qu'il ne "s'échappera pas", condamnant l'infortuné lecteur à retrouver l'endroit exact où reprendre sa lecture...





Le signet en papier, en carton

De forme rectangulaire allongée, il présente l'avantage de dépasser du livre (un coup d'oeil suffit à repérer la page où recommencer la lecture). Inconvénient: il s'abîme vite (surtout si, comme moi, vous transportez vos livres dans des sacs à main). On en reçoit régulièrement lors d'événements littéraires pour faire la promotion des dernières sorties.

La carte postale

stockholmBien pratique quand on n'a rien d'autre sous la main, la carte postale peut également s'accorder à la thématique du livre (pour les esprits créatifs). On choisira une vieille cathédrale anglaise pour illustrer "Jonathan Strange & Mr Norrell" ou une vue de Stockholm pour "Millenium". Le verso de la carte peut servir à renseigner le nom des personnages (s'ils sont tellement nombreux qu'on s'y perd) ou à copier des phrases marquantes du livre, à prendre des notes,...

Le petit bout de papier

boutdepapier

Quand on n'a vraiment rien d'autre sous la main, le premier petit bout de papier sur lequel on tombe fait l'affaire! L'inconvénient, c'est qu'il s'échappe du livre à la moindre occasion et alors, il ne reste qu'à feuilleter jusqu'à retrouver la "bonne page"...


Le signet métalique

Elégant certe, mais seulement si, quand vous ne le lisez pas, vous laissez votre livre sur votre bibliothèque ou votre table de nuit. Dans un sac, c'est le carnage: la tranche de votre livre risque d'en porter très vite les marques...

La technique de la corne

CorneLivreElle consiste à simplement plier le coin supérieur extérieur de la page où vous vous trouvez vers l'intérieur de la page. La bonne technique consiste à ne pas réaliser un trop grand triangle pour ne pas abîmer la page (un ou deux centimètres d'hypothénuse suffisent). Cette pratique laisse néanmoins une marque permanente sur les livres...


La mémorisation

Il suffit de mémoriser le numéro de la page à laquelle vous êtes arrivés. L'avantage, c'est que cela vous permettra d'exercer votre mémoire! Mais si, comme moi, vous lisez 3 ou 4 livres simultanément, c'est le mal de tête garanti...


Et vous, votre signet, c'est quoi?

Publicité
Commentaires
S
Mais quand je prends le temps, ce sont les post'it<br /> C'est le mieux, ça colle sans abimer comme la pliure<br /> J'en ai de toutes sortes. Les meilleurs sont ceux en forme de flèche en couleurs. On peut marquer plusieurs pages à la fois quand on a pas de quoi noter sur l'instant. Donc dès le départ, il m'arrive d'en coller plusieurs sur la page de garde!<br /> L'essayer c'est l'adopter.
S
N'importe quel bout de papier depuis le marque-page classique jusqu'au mouchoir en papier (non encore utilisé!)
M
Le marque page tout simplement, avant j'utilisais des cartes postales, mais pour les livres de poche c'est plus simple
C
Je suis une adepte de la carte postale...<br /> <br /> Attention de la carte complètement cachée à l'intérieur du livre... Même si j'aimerais être une lectrice plus élégante et créative.
K
Mes signets sont vivants, je le jure... et probablement dotés d'un instinct de fuite profondément ancrés parce qu'ils se sauvent tout le temps! Du coup, je prend ce que j'ai sous la main. Facture, bout de papier, compte à payer... hier soir, c'était un sous-verre... (je sais, je suis bizarre!!!)
Publicité