Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

02 septembre 2008

Le prix Goncourt

goncourt_1

La première sélection de l'Académie Goncourt pour le prix 2008 sera probablement révélée sous peu... Grosse arnaque pour certains, véritable institution pour d'autres, ce qui est sûr, c'est que le Goncourt fait vendre (entre 2000 et 2005, la moyenne des ventes pour l'œuvre sélectionnée était de 237 000 exemplaires!), que le livre primé trônera donc à l'avant-plan dans toutes les librairies... et qu'on entendra parler et reparler dans la presse pendant quelques semaines.

Comment ça marche?

Le prix Goncourt est décerné par l'Académie... Goncourt. Il récompense les auteurs qui, je cite, "ont marqué la littérature française". Il ne concerne donc que des œuvres écrites en français.

L'Académie Goncourt trouve son origine dans le souhait exprimé dans son testament par Edmond de Goncourt (1822-1896) de créer une société qui décernerait chaque année un prix à un "ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année". Dans son testament, Edmond associe son frère précédemment disparu, Jules, à cette volonté.
Edmond et Jules étaient romanciers, écrivains, journalistes, historiens... Bref, ils étaient des personnalités incontournables du monde littéraire français de leur temps. Le rêve qui sous-tendait ce projet de prix était de recréer l'ambiance des cafés littéraires du XVIIIème...

L'Académie est composée de 10 membres qui disposent chacun d'un "couvert" à la table d'un restaurant parisien, le Drouant (où se tient également le prix Renaudot). Les couverts en vermeil (argent couvert d'or) sont gravés au nom des académiciens qui composent la société. Lors du décès ou de la démission d'un membre, les académiciens restants se concertent et choisissent un nouveau membre parmi les auteurs de langue française. Le nouveau venu reçoit la "chaise" de son prédécesseur et ses couverts (sur lesquels figurent donc le nom de tous ses prédécesseurs).
Les membres ne sont pas rémunérés.

Les réunions ont lieu le premier mardi de chaque mois (sauf en août), autour d'un déjeuner. Fin novembre, après avoir effectué 3 premières sélections, l'Académie décerne le prix Goncourt. Celui-ci se résume en fait à un chèque de 10 € pour l'auteur et... au petit bandeau rouge qui garantit quasi à coup sûr les 237 000 exemplaires vendus. A côté de cela, l'Académie décerne des bourses qui sont, elles, plus conséquentes.

Les 10 membres actuels

Robert Sabatier (les Allumettes suédoises, ...)
Françoise Mallet-Joris
Didier Decoin
Edmonde Charles-Roux (présidente)
Jorge Semprun
Michel Tournier
Bernard Pivot
Françoise Chandernagor


En savoir plus

La liste des lauréats depuis 1903 et résumés des oeuvres sur Evene
Le site de l'Académie Goncourt 
Le site du Drouant avec photos du salon Goncourt et du menu
(miam!)

Posté par Keltia3 à 16:24 - Evénement - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire